mercredi 13 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Appel sur Facebook à manifester au Maroc

4 février 2011

Un groupe de jeunes Marocains a appelé sur le réseau social Facebook à « manifester pacifiquement » le 20 février pour une « large réforme politique » dans leur pays.

« Nous appelons tous les Marocains à manifester le 20 février pour la dignité du peuple et pour des réformes démocratiques  », indique la « plateforme » de ce groupe créé sur Facebook et qui dit compter près de 3.400 sympathisants. Le texte demande aussi une réforme de la Constitution, la démission de l’actuel gouvernement et la dissolution du Parlement.

Réagissant à ce qu’il a qualifié « d’appels émanant ici ou là sur l’internet  », le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Khalid Naciri a déclaré jeudi : « Nous percevons cela avec énormément de sérénité ». « Le Maroc (...) s’est engagé depuis longtemps dans un processus irréversible de démocratie et d’ouverture de l’espace des libertés », a ajouté le ministre au cours d’un point de presse. « Les citoyens peuvent s’exprimer librement (...) tant que cela se déroule dans le plein respect des intérêts vitaux » du pays, a-t-il ajouté.

L’internet a joué un rôle important dans les manifestations qui ont mené aux mouvements de révolte en Egypte et en Tunisie. Un groupe de diplômés- chômeurs a d’autre part annoncé, lors d’un point de presse, jeudi à Rabat, qu’il donnait au gouvernement jusqu’au 10 février pour tenir sa promesse d’embaucher 1.888 des leurs. De jeunes diplômés sans emploi manifestent régulièrement depuis des années devant le Parlement à Rabat, réclamant d’entrer dans la fonction publique. Ils ont suspendu leur mouvement depuis deux semaines, après avoir reçu des assurances du gouvernement.

Tags: Maroc Manifestation

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir