lundi 23 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Santé : L’UGTA gèle sa grève

27 janvier 2011

Une réunion commune d’évaluation, s’est tenue le 10 janvier 2001 au siège du ministère sous la présidence du Dr. Djamel Ould Abbas, ministre de la Santé de la population et de la réforme hospitalière, en présence des représentants de la Fédération nationale des travailleurs de la santé (UGTA), indique un communiqué daté du 24 janvier signé par les deux parties,

Au cours de cette séance de travail, lit-on dans le communiqué, dont nous avons obtenu une copie, il est indiqué que « l’état d’avancement des travaux des groupes de travail mis en place a été passé en revue et, à cet effet, les deux parties ont pris quatre décisions importantes.

En ce qui concerne la première décision, on y lit que « les deux parties ont convenu de déposer les trois avant-projets de statuts particuliers relatifs aux paramédicaux, aux biologistes et aux sages-femmes au niveau de la direction générale de la Fonction publique en vue de leur promulgation dans les meilleurs délais ». Ensuite, il a été décidé aussi la mise en place d’une commission pour la relance de l’avant-projet de statut particulier des praticiens médicaux titulaires d’un certificat d’études spécialisées (CES). Comme il a été convenu « d’installer une commission mixte chargée d’élaborer les deux projets de décrets relatifs au régime indemnitaire des corps des praticiens médicaux généralistes et des praticiens inspecteurs, ainsi que ceux des autres corps », et ce dès la promulgation de leurs statuts particuliers, ont assuré les deux partenaires.

Ces derniers ont convenu aussi « d’activer le processus des statuts particuliers et des régimes indemnitaires pour en faire bénéficier les travailleurs de la santé concernés dans les meilleurs délais ». Enfin, la dernière décision concerne l’installation de commissions mixtes chargées de traiter les autres dossiers sensibles. A la suite de cela, de nombreux syndicats du secteur qui activent sous l’égide de l’UGTA dans la wilaya de Constantine, se sont réunis, mardi 26 janvier au sein de l’établissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf du Khroub et ont décidé de geler la grève projetée pour aujourd’hui.

En effet, d’après un communiqué signé par 8 sections syndicales UGTA du secteur de la santé et dont nous avons reçu copie hier, cette décision à été prise suite à « une correspondance émanant de la fédération nationale des travailleurs de la santé ». Toutefois, cela n’a pas empêché les syndicalistes du secteur qui viennent d’installer une « cellule de suivi et d’information », de rappeler leurs revendications en souhaitant l’aboutissement, dans les meilleurs délais possibles, de tous les dossiers que nous venons de citer.

Pour rappel, le ministre de la Santé avait déclaré lors de la réunion du 24 janvier dernier que le statut particulier des paramédicaux allait être déposé le jour même à la direction générale de la Fonction publique. M. Ould Abbas a indiqué « j’ai informé le directeur général de la Fonction publique que le dossier inhérent au statut particulier des paramédicaux, avec tous les articles y afférents, sera sur son bureau dès cet après-midi ».

A. Mallem

Tags: Algérie Santé Syndicat

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir