jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : Froid, neige et routes bloquées

24 janvier 2011
Algérie : Froid, neige et routes bloquées

La circulation automobile est sérieusement perturbée sur plusieurs axes routiers du pays à cause d’importantes chutes de neige enregistrées depuis le début de la semaine en cours. Selon les services de météorologie, ce mauvais temps devrait persister dans certaines wilayas jusqu’à mardi.

Plusieurs axes routiers du nord du pays étaient tou jours coupés à la circulation en raison d’amoncellements ou de chutes de neige, selon un communiqué de la Gendarmerie nationale diffusé hier. Dans la wilaya de Bouira, la RN 33, reliant Bouira et Tizi Ouzou est, en raison des abondantes chutes de neige, coupée au lieudit Tikjda, commune d’El Asnam, précise le communiqué. C’est aussi le cas de la RN 08, reliant la ville de M’sila à celle de Bouira, qui est, pour sa part, coupée au lieudit El Khort, de même que la RN 62 reliant la ville de Bouira à celle de Médéa, laquelle est coupée au lieudit Ledjana, commune de Dechmia, ajoute le communiqué. Celuici fait, par ailleurs, état de la coupure de plusieurs chemins de wilaya en raison des chutes de neige.

C’est ainsi que le CW 24, reliant la ville de Sour El Ghozlane et Bordj Okhriss, est coupé au lieudit Oued El Ghoumari, commune de Bordj Okhriss. Le CW 20, reliant la ville de Bordj Okhriss à celle de Mesdour, est, pour sa part, coupé à hauteur du village Tazrine (commune de Bordj Okhriss) tandis que le CW 25, reliant la ville de Taguedit à celle de Sidi Aïssa, est coupé sur une distance de 12 km. Dans la wilaya de M’sila, la RN 60, reliant la ville d’Ouanougha à celle de Hammam-Dhalaa, est, en raison des chutes de neige, coupée au lieudit Theniane, commune d’Ouanougha, a fait savoir le communiqué de la Gendarmerie nationale.

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, et en raison de l’amoncellement de la neige, les RN 15 et 30, reliant la ville de Tizi Ouzou à celle de Bouira, sont respectivement coupées au col de Tirourda (commune d’Iferhounène) et à Fedj Tizi N’koulaine (commune d’Iboudrarène), note le communiqué. Celui-ci fait également état de la coupure, au niveau de Fedj Chellata, du CW 09 reliant la ville d’Illoula-Oumalou à celle de Chellata dans la wilaya de Bejaia. Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, la RN 05, reliant la ville de Bordj Bou Arreridj à celle de Sétif, est coupée au lieudit El Kherfane, commune d’El Anceur en raison de chutes de neige. Pour la même cause, la même route est, sur l’itinéraire BBA-Sétif, coupée au lieudit El Kherfane, commune d’El Anceur. Enfin, la RN 103, reliant la ville de Bordj Bou Arreridj à celle de Medjana, est coupée au lieudit Aïn Soltane, commune de Medjana, précise encore le communiqué de la Gendarmerie nationale.

Aussi, et dans la wilaya de Médéa, de fortes perturbations de la circulation automobile ont été signalées hier sur plusieurs axes routiers de la wilaya en raison toujours des fortes chutes de neige enregistrées. Selon la Protection civile, le trafic routier a été rendu « très difficile » sur plusieurs tronçons de la Route Nationale N° 01, reliant les régions du nord au sud du pays, notamment au niveau du Col de Benchicao, et au lieudit Aïn-El-Melh, à l’entrée de la localité de Berrouaghia. Des perturbations de la circulation dues aux chutes de neige sont également signalées sur le chemin de wilaya N° 01, principalement sur les axes routiers reliant les localités de Souagui à Sidi-Ziane, et Mfatha à Ksar-El-Boukhari. L’axe Souagui-Djouab, sur la RN 62, était fermé dimanche matin à la circulation routière, a indiqué la même source qui fait état de « grandes difficultés » de circulation entre Bouskène et Souagui, (RN 18), et entre Boghar et Ouled-Antar (RN 60).

A noter que le plan d’intervention hivernal a été réactivé à titre préventif, vendredi soir, dans la wilaya de Médéa pour faire face à ces perturbations sur le réseau routier et éviter l’isolement de certaines communes. Un dispositif de déneigement ainsi que des postes de secours ont été mis en place à travers les principaux axes routiers de la wilaya, en vue de les maintenir ouverts à la circulation et prêter assistance, le cas échéant, aux automobilistes en difficulté.

Synthèse H. B.

Tags:

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir