mercredi 13 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : Louisa Hanoune s’en prend à la France, les USA et les médias arabes

9 janvier 2011
Algérie : Louisa Hanoune s'en prend à la France, les USA (...)

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune, a critiqué sévèrement la France et les USA pour avoir appelé la veille leurs ressortissants à plus de vigilance du fait des événements qui se déroulent actuellement en Algérie.

S’exprimant à l’occasion d’un point de presse organisé hier en marge d’une réunion extraordinaire du parti, Louiza Hanoune n’y est pas allée avec le dos de la cuillère pour accabler particulièrement la France en déclarant à l’adresse de ce pays que « c’est l’hôpital qui se moque de la charité ». La responsable du PT s’est interrogée sur « l’empressement  » des autorités françaises à lancer un tel message aux ressortissants français alors que, explique- t-elle, la violence n’a pas atteint les proportions vécues dans la banlieue française il y a de cela quelque temps.

« Certains pays étrangers considèrent l’Algérie comme une proie », s’est indignée la responsable du Parti des travailleurs. Concernant les USA qui ont imputé les événements à une crise aiguë de logement en Algérie, Hanoune a conseillé à ce pays de « balayer devant sa porte » en rappelant la crise immobilière (subprimes) qui a provoqué la déchéance de centaines de milliers de personnes dans ce pays.

Même si tout n’est pas rose dans notre pays, la responsable du PT a défendu bec et ongles hier les efforts du gouvernement en matière de développement et de logement. « Plus de 800.000 logements sociaux ont été distribués sans compter les autres formules notamment le LSP », a tenu à rappeler Louiza Hanoune en soulignant que cela reste encore insuffisant. « Il y a un début de réponse aux problèmes mais cela ne répond pas encore aux attentes », soutient-elle. La secrétaire générale du PT a déclaré qu’il faut être vraiment malhonnête pour nier tous les efforts de développement du gouvernement ces dernières années. Louiza Hanoune a tiré également à boulets rouges sur certaines chaînes satellitaires arabes, qui ont fait le parallèle entre ce qui se passe au Soudan et l’Algérie.

« Nous sommes stupéfaits par le traitement des événements par des médias de pays dits frères  », a déclaré l’ancienne candidate aux présidentielles. Cette dernière a par ailleurs qualifié de « criminel  » la hausse des prix de certains aliments de base, à l’image du sucre et de l’huile. « Cette hausse a mis le feu aux poudres », a déclaré la responsable du PT qui accuse « certaines personnes d’utiliser les événements à des fins personnelles ». « La hausse du prix de l’huile et du sucre est la goutte qui a fait déborder le vase », ajoute encore Hanoune qui accuse sans ambages des opérateurs économiques (ils sont trois d’après elle) « de prendre en otage l’Etat ».

Pour Mme Hanoune, la seule issue à cette crise est de rouvrir les Souk El Fellah, créer des offices pour ces aliments de base et réhabiliter les entreprises publiques qui ont mis la clé sous le paillasson pour créer des emplois. Pour la secrétaire générale du PT, plus que jamais il est temps de réorienter les priorités en ce qui concerne les énormes investissements engagés par le gouvernement.

Est-ce que la crise actuelle est plus profonde que toutes celles vécues depuis les années 1980 ? Louiza Hanoune a déclaré qu’elle ne le croit pas et qu’il y a un temps pour la colère et un autre pour la réflexion et le dialogue. La conférencière qui reconnaît la justesse des revendications des manifestants, a dénoncé cependant le saccage des édifices et des biens publics et privés. Louiza Hanoune a tenu à dénoncer en outre un « déficit de communication » des autorités ce qui ouvre la porte à toutes les supputations et les rumeurs.

Z. Mehdaoui

Tags: Algérie France Etats-Unis Émeute Louisa Hanoune

Source : Le Quotidien d'Oran

18 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

23 commentaires

  • Enfin, un Homme (excusez-moi Madame je fais allusion à vos qualités humaines que certains n’en ont pas) qui analyse et sait contre attaquer, qui a des principes !

    Répondre à ce message

  • Mme Louisa Hanoune oublie les trois morts Algériens,je pense qu’en France il n’y avait pas de mort .On ne donne pas sa vie pour rien.Le problème est profond et la dignité de l’homme est en jeu.
    Mes condoléances aux familles .

    Répondre à ce message

  • Cette dame travailleuse Louisa Hanoune est pleine d’or ,de bijoux.

    Répondre à ce message

  • Au nom de qui tu parles ? Tu ne representes que toi meme. Continue de bouffer de la charogne et tais toi please.

    Répondre à ce message

  • qui est-ce qui a envie de faire du tourisme en ce moment pour se prendre une pierre dans la tete ? Cette Louisa elle n’est plus credible, les gens qui vont dans la rue n’ont plus d’autres issus si ils etaient heureux (et occupes) ils n’y iraient pas, elle ferrait mieux de faire un programme pour donner de l’emploi a ces jeunes au lieu d’esperer faire diversion en parlant de la France et des USA, ou ces jeunes justement aimeraient bien aller...

    Répondre à ce message

  • cher luisa vous avez amener le paye au desespoire et au cao economiser votr soufle pour l APN est pas en cretiquant la france ou je sai pas qui ;vous ete qu une corompue de plus je pense pas que vous parler au nom du peuple qui vous as fait confiance est la vous parler comme interlocuteur du regimes.votre temp touche sa fin.

    Répondre à ce message

  • Louisa, t’es comme tout les hommes politique algerien et les islamiste assassins, le pouvoir a reussi à te faire taire ou a mentir. Dommage.

    Répondre à ce message

  • Madame Louiza Hanoune
    En ce qui concerne les medias Arabes mon pere disait..."
    Li khalet fel Khra...ichem rihtou...

    Répondre à ce message

  • On peut ne pas aimer madame Louisa Hanoune, mais je pense qu on doit etre respetueux envers qui se soit. Je pense qu on doit eviter ce style de commentraires saccarstique.

    Répondre à ce message

  • Louisa Hanoune n’ose pas s’exprimer autrement ! Elle a peur comme la plupart des responsable algerien !
    En Algerie, eduque ou pas, vous n’avez pas le moyens d’ameliorer votre niveau de vie ! En France et surtout aux USA, vous pouvez !

    Répondre à ce message

  • tout à fait d’accord avec Mme Hanoune ,elle parle vrai
    d’ailleurs au présidentielle j’avais voté pour elle
    j’habite en france et je trouve que ce qui s’est passé en tunisie aété passe sous silence alors que voir des jeunes sur canal+ brandissant leurs couteaux m’a choqué

    merci de publier

    Répondre à ce message

  • je tiens a remercier mme LOUISA HANOUN non pas seulement pour cette article dont tout le peuple algérien est stupéfait des réactions des européens et américains qui sautent sur la moindre occasion pour diminuer de la souveraineté de l’Algérie mais aussi pour ses nombreuses positions courageuses en politique comme en économie et autres...vies sociales.....AH..si tous les chefs de partis étaient de la trempe de Mme louiza hanoun....à défendre bec et ongle son peuple qu’elle comprend..oui tous les pays du monde ont des problèmes pires que les nôtres,pour un problèmes d’augmentation de prix ; des jeunes qui ne connaissent pas encore qu’est que la patrie et ;manipulés par des forces néfastes(ce sont des cellules dormantes qui n’attendent que ces moments pour mettre à feu et à sang nos villes)s’élèvent pour crier leur colère !!!! ??????
    mais entre nous chers internautes qui sont les plus touches ???? n’est-ce pas les parent ???? alors ?? pourquoi ??
    moi je vis en Algérie et j’ai toujours suivi les discours de mme louisa hanoun ,(je suis neutre de tout parti) et pour vous dire : cette femme politique est une vraie femme de principe ,et les"GRANDS FAITS" du monde ont été toujours les résultats des gens de principes .QUAND ON N’A PAS DE PRINCIPE ,ON N’A PAS DE PERSONNALITÉ,et quand on n’a pas de personnalité , on devient un objet animé mais sans âme ;on dit n’importe quoi sur n’importe qui ,sans aucun but, parce qu’on a rien à défendre sauf contredire et négativement.
    Quant àux réactions de Karl max- Mohamed-l’artiste : vos commentaires sont irrespectueux envers la PREMIÈRE DAME EN POLITIQUE DANS UN PAYS MUSULMAN COMME L’ALGÉRIE.......... ??????????????????En bref ,je préfère
    le mental de nos jeunes qui ont saccagé nos villes que votre façon-mentale-réponse envers votre pays ,parce que : eux ,ce n’est pas la haine ou l’hypocrisie qui les animent ,mais des gestes d’hommes. De toute façon ils ont compris leur erreur.
    je tiens à rajouter ""aux négatifs") de l’Algérie qu’il est malhonnête de toujours véhiculer "l’idée" que le gouvernement n’a rien fait comme a dit mme l.hanoun, il y a des manques certes mais il faut reconnaitre que beaucoup d’infrastructures ont été réalise et quand tous les algériens comprendront qu’est ce qui fait la valeur de leur personnalité ou de leur citoyenneté ;ce sera le grand bond à vous faire rivaliser vos rêves de l’impossible.
    merci à l’équipe d’el-annabi de faire valider

    Répondre à ce message

  • Je me demande si les syndicats et le parti des travailleurs de Hanoune ont fait quelque chose en direction de la population avant la hausse des prix ! Cela aurait peut-etre évité de la violence. Mince !!

    Répondre à ce message

    • oui c’est vrai ! c’est un problème de communication qui devrait être débattu en public avant d’être mis a l’exécution ? c’est ce genre de négligence qui laisse la porte ouverte à tous les intrus négatifs anti-algerie .il faut un remède à ce laxisme généralise qui ne fait que rétrograder et multiplier les mécontents de (RIEN)qui éparpillent les plus viles images de son pays.c’est malheureux de porter que de fausses images en soi alors qu’il a de plus belles à montrer et à publier.

      Répondre à ce message

  • allah soubhanahou ne vous oublira pas et on vous pardonnera jamais .wa hak al isslam.

    Répondre à ce message

    • L’ISLAM se défend de lui même gardez-moi des travestis-hypocrites,quant à la sincérité ;je m’en charge !se cacher toujours derrière les paroles de DIEU en infamant ceux qui ne sont pas inflammables :c’est de la pure lâcheté. le bon DIEU sait tout ce que nous ressentons, mêmes les viles pensées a l’encontre de ceux qui aspirent vers le bien de la majorité le peuple.

      Répondre à ce message

  • l’algèrie de boutef a perdu .echec et mat.allah akbar

    Répondre à ce message

    • il ne s’agit pas de perdre ou de gagner ,personne de ce monde n’est appelé à rester éternellement dans le pouvoir ; il s’agit monsieur de l’avenir dans la continuation
      positive de ta nation .essayez de comparer l’Algérie d’antan à l’Algérie de MAINTENANT .tout passe...le bien reste eternel....même les bonnes pensées et paroles. Ce qui nous manque :LA SINCERITE ET LE PRINCIPE.

      Répondre à ce message

  • Comment être des bons musulmans dans une génération perdue.Oui rien n’est éternel ,mais que dire à Dieu au jugement dernier ,c’était la faute du non éternel président ou roi .Alors c’est pourquoi je dois m’enflammer sur terre et pas en enfer.

    Répondre à ce message

  • à tous !
    Boutéfklika et Louisa Hanoune font tout pour leur ALGERIE et vous que faites vous ? leur entourage n’est pas ce qu’il y a de meilleur ! c dommage ! réfléchissez et agissez en bon Agérien au lieu d’attiser les esprits déjà vénéneus et courant après des envies matérialites dictées par des mafieux sans foi ni respect pour cette Algérie que les uns piétinent avec haine agissant en taupes et que les autres foulent avec délicatesse s’exposant à tous les dangres en se mettant en avant garde de leurs idées bienintentionnées trop souvent déviées par les courants anti Agériens
    bonne lecture

    Répondre à ce message

    • oui c’est bien dit et tout le monde sait pertinemment ce qui bloque notre nation a faire un démarrage digne de notre tempérament de jadis .....la majorité du peuple fait des affaires en plus de ce qu’il reçoit du gouvernement sans s’arrêter de réclamer a tort ou a raison et tous les moyens d’un rajout de gains illicites soit il ,lui est bon rien que pour avoir une voiture ou se sentir millionnaire pour monter d’un grade ;parce que plus on monte ;plus les affaires illicites deviennent plus juteuses et on devient milliardaire en un clin d’œil ..... !!!!!!..etc........
      sans tenir compte de la loi qui régit ce pays parce que cette usurpateur sait pertinemment qu’il peut acheter n’importe quel représentant de l’état qui lui fait obstacle avec ces "deniers de l’état" acquit malhonnêtement.
      quant à ceux qui nous administrent ,tout administration confondu(adm préfecture-ptt-banque-les mairies-les hôpitaux-l’immobilier)c’est à l’humeur de celui qui vous reçoit que votre demande sera satisfaite ou non.
      les chefs de services en premiers lieu sont sensés perfectionnés leurs services au fur et à mesure de la hausse de la demande en moyens tout en perfectionnant et sensibilisant son personnel et non pas faire ""présence d’une heure et s’éclipser"
      toute une journée en invoquant "une réunion fictive avec le d.g.
      le plus qui fait mal et qui frustre et qui vous fait sortir de soi même ,c’est cette élite qui nous commande et auquel l’espoir de notre nation est entre leur main ,dont ils font fi du futur de leur nation en s’accaparent le bien du peuple sans au moins l’investir dans le pays en créant des entreprises de productions pour absorber le chômage et minimiser les importations .
      oui bouteflika et louisa hanoune font tout pour notre Algérie et votre Algérie,mais ils ne sont pas les seuls et soyez certain qu’il y a beaucoup et beaucoup de la trempe et même beaucoup plus.
      moi je souhaite que les intellectuels de la patrie dénigrent le mal qui ronge notre pays et les dirigeants qui agissent en taupes en crochetant notre développement.
      le mal nous vient de nous même ,et il ne s’agit pas d’être pour ou
      contre("Algérie.gouvernement.partis.personnalités")il s’agit d’aider dans la continuation de tout ce qui apporte un plus a notre nation et dénoncer tout ce qui entrave. aidez ce qui est positif(pour ceux qui ne résident pas sur le territoire ,documenter-vous sur l’Algérie avant de disserter")et annihilez le négatif.

      Répondre à ce message

  • c’est quoi être algerien ,marocain,tunisien lybien,mauritanien,egyptien ou autre pays ?
    Dieu si vous êtes croyants ne jugera pas les pays,mais il me semble qu’il jugera l’homme,dans ses actes...
    Alors s’il vous plait arrêtez votre fierté mal placé ,et revenez à dieu SWT et son prophète SWS.

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir