vendredi 18 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Des émeutes limitées à Annaba

8 janvier 2011
Des émeutes limitées à Annaba

Des émeutes, quoique limitées à certains quartiers populaires de la ville de Annaba, ont éclaté, vendredi en milieu d’après-midi. Des dizaines de jeunes sont, ainsi, descendus dans la rue au niveau des cités du 8- Mai-1945, Pont-Blanc et Lauriersroses pour manifester leur colère, suite à la forte et subite augmentation des prix des produits de première nécessité, et dire leur mal-vie d’une façon générale, a-t-on constaté.

A l’aide de pneus brûlés et autres objets hétéroclites, les jeunes ont bloqué la route à la circulation automobile dans ces quartiers. Ils ont ensuite fait face aux forces antiémeutes qui tentaient de dégager la route et disperser les manifestants à l’aide de bombes lacrymogènes.

Selon les dernières informations, ces protestations se poursuivent encore. Dès jeudi matin, Annaba retenait son souffle. Des rumeurs persistantes colportées par plusieurs personnes à travers la ville faisaient état de marches en préparation qui rallieraient le centre-ville à partir des quartiers populaires de la plaine Ouest, et autres quartiers tels ceux de la vieille ville et de Boukhadra. Ces marches, disaient les mêmes, seront organisées pour protester contre la cherté de la vie. Se faisant discrètes, les forces de sécurité n’en ont pas moins pris leurs dispositions pour parer à toute éventualité. Un hélicoptère a survolé à plusieurs reprises la ville. Une certaine préoccupation se lisait sur les visages des gens. Craignant pour leurs biens, plusieurs commerçants ont fermé boutique en fin d’après-midi, bien avant l’heure habituelle.

Les heures passaient dans l’angoisse et, jusqu’à une heure avancée de la soirée, aucun fait notable n’a été relevé. En effet, nous nous sommes déplacés dans les quartiers chauds d’où les prétendues marches devaient s’ébranler, mais là, tout était normal. Vendredi matin, les mêmes rumeurs ont circulé sur des émeutes à la sortie des mosquées, en ce jour de prière hebdomadaire. Inquiets, les gens cherchaient à en savoir un peu plus sur la situation en ville et dans les agglomérations limitrophes.

Réduite habituellement durant les fins de semaine, la circulation automobile l’était aussi ce vendredi. Toutefois, et jusqu’après la prière d’el asr, rien ne s’est produit. Et ce n’est qu’à partir du milieu de l’après-midi, vers 15h, que les émeutes ont commencé dans les quartiers précités. Pour le moment, on ne signale aucun blessé, ni d’importants dégâts matériels. Le centre-ville est resté calme toute la journée de vendredi, et les gens vaquaient le plus normalement à leurs occupations, notamment sur le Cours-de-la- Révolution, place mythique de l’antique Bône.

A. Bouacha

Tags: Annaba Émeute

Source :

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

2 commentaires

  • Des émeutes limitées à Annaba par dounia69 8 janvier 2011 23:06

    salém je trouve un peu normal ces emeutes ils ont le droit de manifesté leurs mal etre et leurs colére pr dire qu’ils ne sont pas daccord par rapport a tt ce ki se passe c’est normal cette révolte en esperant ke sa aboutira nchallah

    Répondre à ce message

    • Des émeutes limitées à Annaba 9 janvier 2011 09:27, par annabiya

      quand on manifeste on se doit de le faire dans la dignité puisque c’est pour cette derniere que l’on se bat ! quand on sort manifester sa colere ,l’on casse pas pas le bien d’autrui l’on terrorise pas la femme et l’enfant , l’on sort pas avec un couteau et un sabre , ceux qui sont sortis crier leur desespoir etaient sinceres mais parmis eux un nombre incalculable de voyous , voleurs et bandits ont profité de l’opportunité pour aggresser voler et mettre le feu !
      ces gens gachent tout , car au lieu de s’occuper des problemes du peuple qui crie famine , l’on se retrouve avec plus de degats materiels et plus important encore ,humain !
      comme c’est triste !

      Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir