vendredi 18 août 2017 - vous ici Accueil du site > Internationale>

L’Algérie, le Sahara Occidental et le veto français

24 novembre 2010
L'Algérie, le Sahara Occidental et le veto français

Jean-Pierre Raffarin arrive à Alger une semaine à peine après le refus de Paris de l’envoi d’une mission onusienne pour enquêter sur les tragiques événements survenus dans le campement sahraoui d’El Aâyoune.

L’on affirme du côté français que Raffarin « viendra deux à trois fois par an à Alger ». L’on annonce d’ores et déjà une autre visite au début de l’année 2011 qui sera suivie par une troisième l’été de la même année. « Les visites permettent d’entretenir les contacts parce que ce sont des dossiers lourds qui vont être examinés », indique nos sources. Les Français espèrent qu’il « y ait entre les deux responsables, un dialogue économique fructueux ».

Raffarin ne sera pas accompagné d’hommes d’affaires et ne donnera pas de conférence de presse. « Cette visite ne s’inscrit pas dans une logique de délégation mais elle doit permettre de discuter du fond des choses, de ce que souhaitent les Algériens développer économiquement avec les Français. Il est question de définir une méthodologie pour travailler ensemble. Il ne devra faire aucun commentaire à la presse sur les entretiens qu’il aura eus et aussi sur ce qui va être décidé, c’est à la limite aux autorités algériennes de le rendre public », soutiennent les diplomates français. Du côté algérien, les choses ne sont pas aussi simples même si ce sont les autorités algériennes qui ont demandé à celles françaises de « mettre de côté les dossiers politiques et de ne travailler que sur ceux économiques et commerciaux, ceci pour éviter les tensions ». En effet, depuis le refus par la France d’envoyer une mission onusienne pour enquêter sur les tragiques événements qui ont été provoqués par le récent raid militaire marocain sur les campements de populations sahraouies, les esprits au plus haut niveau sont en ébullition. Ce refus français est considéré par les hautes autorités algériennes comme « un veto brandi pour sauver le Maroc dans ces temps de crise ».

Les Algériens estiment qu’il aurait été plus convenable pour la France de se taire comme l’ont fait les autres pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU après ce qui s’est passé dans les camps sahraouis. Pour nos sources proches de la Présidence de la République, « les Etats étaient tous accumulés, ce qui s’est passé à El Aâyoune est très grave, mais il n’y a que la France qui s’est sentie obligée d’intervenir pour soutenir
- comme elle l’a toujours fait - le Maroc dans ses pires violations des droits des Sahraouis ». La question sahraouie est, fautil le rappeler, inscrite chez les Algériens, parmi les dossiers qui ont leur poids dans les relations algéro-françaises. Selon des autorités algériennes, « ce veto français est venu comme pour casser notre volonté d’avancer avec les Français ». Et « si Raffarin a été désigné pour débloquer les nombreux dossiers en attente depuis longtemps, les Français risquent encore une fois de les voir ajournés. On sait que leur proposition de débattre des événements sahraouis n’a pas de sens parce que d’ici à ce que ce débat se tienne, les morts sahraouis seront oubliés ! ». L’on s’avance à dire du côté d’El-Mouradia que « Bouteflika n’a aucune intention d’aller à Paris après ce qu’il a considéré comme étant une offense ».

L’on note cependant que Raffarin ne sera pas interpellé sur cette question du veto français par les autorités algériennes mais il se pourrait qu’il rentrera à Paris sans aucune promesse « économique » en main. C’est dire que la prééminence du politique reste intacte dans les esprits. Du moins ceux des Algériens.

Interrogé sur le pourquoi de ce veto malvenu, des diplomates français rétorquent sans hésiter « ce n’est pas un veto ! ». Ils affirment encore une fois être « confiants ». En plus, relèvent-ils, « Raffarin est Monsieur Economie, il n’a rien à voir avec le politique  ». L’on rappelle qu’il a été reçu par Ouyahia « alors que l’affaire du diplomate Hasseni venait d’éclater ». C’était en novembre 2008 quand, indiquent nos sources françaises, « l’ex-Premier ministre français était venu à Alger alors qu’Ouyahia était rappelé aux commandes de la chefferie du gouvernement depuis à peine six mois ».

Ghania Oukazi

Tags: Algérie France Maroc Sahara Occidental

Source : Le Quotidien d'Oran

15 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

18 commentaires

  • je croyais que le sahara occidental n’appartenait pas à l’Algerie !!

    Répondre à ce message

  • L’Algérie, le Sahara Occidental et le veto français par lkasmi Abdelkader 24 novembre 2010 12:04

    L ’algerie est dévoilée devant le Monde entier .votre article ne raconte que des mensenges .le sahara rst marocain et restera marocain.on en a assez de votre haine.Le Maroc avance democratiquement alors que la junte militaire algeriénne accapare les biens du peuple algerien.

    Répondre à ce message

  • Algérie ! c’est quoi le rôle de M.Rafarin, il fait plus partie de la politique française !! mdr fallait au moins accueillir rama Yade ou Dati les ministres sortant du gouvernement français
    Pitié , vous me fait éclater de rire

    Répondre à ce message

  • Vous écrivez :
    "La question sahraouie est, fautil le rappeler, inscrite chez les Algériens, parmi les dossiers qui ont leur poids dans les relations algéro-françaises."

    Pourtant votre Algerie continues dit elle à proner que le probléme du Sahara est un probleme entre le Maroc est ce que vous appellez le "Polisario" !?

    Si au moins vous analisiez un peu votre article avant de le publier..que de contradictions entre ce que vous pronez et ce que vous écrivez ..

    Votre article se fout du monde et votre haine finira par se deverser sur vous , les Francais en sont bien conscients !!!

    Vous ne l’aurez jamais ce passage vers l’Atlantique , le Sahara est Marocain depuis la nuit des temps,et continueras à l étre pour l’éternité .. !

    Répondre à ce message

  • de quoi se mêle l’Algérie ?

    Répondre à ce message

  • je vois pas le rapport entre les relations économiques france algerie et la question du sahara en quoi cela concerne l’algerie comme si le gouvernement algerien se souciait de l indépendance des sahraouis l’ algérie veut le sahara occidentale ils sont pas pour le sahara occidentale independant mais pour le sahara occidentale sous controle algerien

    Répondre à ce message

  • L’Algérie, le Sahara Occidental et le veto français par zsahra 25 novembre 2010 01:22

    L’Algérie se considère comme l’héritier de la France au Maghreb :,
    en gardant par tous les moyens des terres marocaines et tunisiennent annexées à l’Algérie ; pendant la colinisation.
    En créant le conflit du Sahara marocain, l’Algérie essaye d’être l’héritier de l’Espagne.
    Aussi, elle s’associe à l’Espagne contre le Maroc et essaye d’intimider la France, en montrant ses capacités financières et dans l’évolution de la situation de sahel.

    L’argent pétrogaz algérien reste steril car il provient des richesses des pays voisins.
    Qui ont compris que :
    Ces richesses s’épuisent mais le voisinage est durable ;

    Répondre à ce message

  • C’est drôle parce qu’en réalité le maroc, l’algérie, et le reste sont simplement des créations de colons...,diviser pour régner comme le dit la fameuse maxime.
    Le sahara occidental a toujours fait partie des divers sultanat qui sont actuellement localisés au ...Maroc.
    Maintenant quand j’entend des algériens (et pas tous heureusement) qui revendiquent le droit à l’indépendance du sahara, j’aimerais savoir ce qu’ils pensent de la future scission du Soudan, et quelle serait leur réaction si les touaregs ou les kabyles exigeaient leur indépendance..... ?
    Le sahara occidental est partie intégrante du Maroc depuis presque toujours quoiqu’en disent les autres...

    Répondre à ce message

  • L’Algérie, le Sahara Occidental et le veto français par tarikdz 26 novembre 2010 10:34

    l’Algérie doit rester neutre dans ses relations avec ses voisins....on va pas défendre les Sahraouis au point d’attaquer nos frères marocains. Qu’on s’occupe de nos populations algérienne d’abord.

    Répondre à ce message

  • L’Algérie, le Sahara Occidental et le veto français par AnasKech 26 novembre 2010 11:56

    Donnez leurs une partie du sahara oriental, qui est actuellement sur le territoire algérien avant de reclamer le sahara occidentela au Maroc... c’est logique non ?
    Il y a un sahara occidental, mais aussi un sahara oriental, pourquoi donc ne pas batire votre republique sahraouie sur l’ensemble de ce territoire ????? au lieu d’utiliser ces mercenaires pour destabiliser votre voisin, vaut mieux que vous investissez les 200 millairds de dollards dans vos infrastructures et dans l’interet du peuple algérien frere.

    Répondre à ce message

  • LES SAHARIENNES NE SOMME NI ALGÉRIENNES MAROCAINES,oui, ils sont des arabes qui sont arriver de l’est de l’Arabie saoudite il y a des années, mais le Maroc l’Algérie a toujours exister comme une terre des berbères mémé tindouf porte un nom berbère le le camp tous prêt de laayon le porte aussi,si ils sont pas contant de vivre avec le reste des marocains en tout égalité ils ont qu’as rentrer chez eux en l’est ou ils peuvent créer leurs république arabe..., mais c’est pas avec ça qu’il aura une guerre entre les frères algériennes et marocains.

    Répondre à ce message

  • L’Algérie, le Sahara Occidental et le veto français par LALGERIEN 3 décembre 2010 11:12

    AU LIEU DE S ATTAQUE LES SAHRAOUI VOUS AVEZ UNE PARTIE EN ESPAGNE POURQUOI VOUS AVEZ PAS RECLAMER MALGRE QUE LES MAROCAIN SONT SUR LEUR TEERE PAR CONSEQUENCE LES SAHRAOUI IL SONT AUCUN POUVOIRE NI LARME C UNE CROIS FACILLE

    Répondre à ce message

  • L’Algérie, le Sahara Occidental et le veto français par adame 24 décembre 2010 14:32

    Les algériens sont complétement perdus, ils ne savent plus ce qu’ils disent ni ce qu’ils font !!! Parfois ils disent "le problème du sahara ne nous regarde pas !!! et juste apès on lit que l’agérie est MALADE à cause du veto français et peut même sacrifier ses intérêts et ses relations avec la France !! Mais c’est quoi ce délire ??
    Les marocains au moins savent ce qu’ils font !! Ils contrôlent tout le sahara sur tous les plans. Et le voisin jaloux à l’Est n’y peut rien.. absolument rien !!!!
    Ah si ... Il peut gaspiller l’argent des pauvres contribuables algériens !!!

    Répondre à ce message

  • L’Algérie, le Sahara Occidental et le veto français par marouki 16 novembre 2011 01:50

    Sahara occidental c est comme si moi je disait algerie francaise vous défendez n importe quoi la gerre froide c est fini franco est mort urss est morte le tchiguivara est mort
    fidel castro vous a lâcher et l afrique du sud ne pourra rien faire pour vous khadafi est mort et vous vous allez en avoir marre du polizble et les traitres né au Maroc qui vous sert de responsable ,le Maroc est dans son droit vous êtes des perdant et c est avec votre argent et celui de khadafi que vous avez du soutien des petites république bananière votre pays est trop grand pour vous ex département français se sera un camp d entrainement pour terroriste jusque a éclatement et la vous allez demander de l aide aux voisin rira bien qui rira le derniers

    Répondre à ce message

  • L’Algérie, le Sahara Occidental et le veto français par marouki 16 novembre 2011 02:23

    Rafarin ? c est qui il est quoi ?pour votre information Sarkozy c est délasser pour une inauguration du TGV au Maroc pour nous, normal les affaire c est une chose la politique c est autre chose vous ne s avez pas faire la différence et la diplomatie c est autre chose,c est pour cela le Maroc veux ouvrir les frontière toute en sachant que vous donnez des armes au terroriste pour nous attaquer a L’hyoune en plus pendant que vous égorger la police a la matraque vous étés filmer par des hélicoptères et passer dans les chaine TV du monde entier même dans la salle de ONU ; le camoufler total pour le soutien aux terroristes.une chose a savoir l ouverture des frontières c est uniquement pour dire au monde que le Maroc est un pays ouverture et diplomate.

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir