mercredi 16 août 2017 - vous ici Accueil du site > Internationale>

La gratitude de Téhéran

Soutien de l’Algérie au programme de nucléaire civil iranien

23 novembre 2010

Le premier vice-président iranien, Mohammad-Reza Rahimi, a salué lors, de son entretien dimanche soir avec le Premier ministre Ahmed Ouyahia, les positions du gouvernement algérien à Téhéran concernant les activités nucléaires pacifiques, ajoutant que la République islamique d’Iran sera constamment aux côtés de l’Algérie au sein de la communauté internationale.

Mohammad-Reza Rahimi a souligné qu’ »il n’y a pas d’obstacle à la coopération entre Téhéran et Alger ». Il a également appelé à la nécessité d’arriver à une grande unité entre les Etats du monde musulman qui sera profitable à toutes les nations qui le composent. Cette déclaration survient au moment où le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, menace, de la Bolivie où se tient depuis hier la 9e conférence des ministres de la Défense des Amériques, les pays d’Amérique latine qui mènent des négociations avec l’Iran sur le développement de capacités nucléaires. M. Ahmed Ouyahia a qualifié à cette occasion l’Iran d’un des plus grands pays musulmans, en notant que les deux pays devraient promouvoir le volume des échanges économiques et politiques. S’agissant des travaux de la première session de la haute commission mixte algéro-iranienne, les deux parties sont convenues d’un renforcement de leur partenariat et de l’échange de leurs expériences dans différents domaines de coopération.

Les secteurs de l’habitat, de l’agriculture et de l’industrie figurent parmi les domaines dans lesquels les deux pays œuvrent à renforcer leur coopération en vue d’atteindre les objectifs escomptés, une coopération appelée à être hissée au niveau des potentialités que recèlent les deux parties. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Nourredine Moussa, a indiqué que trois points sur les huit que contient le programme d’action 2008-2010 ont été réalisés dans le secteur de l’habitat. Il a rappelé la visite en Iran d’experts algériens dans le domaine des constructions parasismiques pour prendre connaissance de l’expérience de ce pays en la matière. Concernant la coopération agricole, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaissa, a qualifié cette démarche de « cadre qui met en avant certaines questions d’intérêt commun à l’instar de l’augmentation du rendement des récoltes stratégiques comme les céréales, et le renforcement de la coopération dans le domaine de l’irrigation et de la lutte contre la désertification ». Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement a, quant à lui, affirmé que les mécanismes de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’industrie et de l’investissement existent à travers le mémorandum d’entente dans le domaine des PME.

M. Mohamed Benmeradi a toutefois regretté que les projets en la matière pâtissent du manque de garanties aux investissements. Les travaux de la première session de la Haute commission mixte algéro-iranienne ont pris fin, hier à Téhéran, par la signature de 11 conventions et un mémorandum d’entente dans divers domaines de coopération. Les conventions concernent les domaines de la justice, l’agriculture, la santé, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’habitat, l’investissement ainsi que la jeunesse et les sports.
La séance de clôture a été coprésidée par le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia et le Premier vice-président iranien, M. Mohamed Redha Rahimi. Mohammed Zerrouki

Tags: Algérie Energie nucléaire Iran Nucléaire

Source : Le Jeune Independant

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir