jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Internationale>

Italie : Des harraga ferment un aéroport

12 octobre 2010
Italie : Des harraga ferment un aéroport

Pour la troisième fois en l’espace de 15 jours, les sans-papiers, au nombre de 102 et originaires pour la plupart du Maghreb,

du centre de rétention de Cagliari, ville italienne de la province autonome de Sardaigne, ont pu s’en échapper lundi, avant de prendre le contrôle de l’aéroport de la même ville, situé à quelque 150 m. C’est ce qu’ont révélé hier, les médias italiens qui précisent que les immigrés clandestins ont pu déjouer la vigilance des gardiens du centre de rétention et s’emparer de la tour de contrôle de l’aéroport de Cagliari. Les mêmes sources indiquent que deux mutins ont été blessés lors des affrontements avec les forces de l’ordre qui en ont arrêté une dizaine avant de procéder, durant toute la journée de lundi, à la fermeture de l’aéroport et ne l’ouvrir que tard dans la soirée. Les mêmes médias rapportent que certains des évadés, lors du désordre qui a régné durant plusieurs heures, ont été appréhendés par la police italienne. Le « Corriere Della Sera » rappelle à ce sujet que la première tentative de mutinerie a eu lieu le 1er octobre dernier lorsque quelques dizaines de sans-papiers avaient mis le feu aux matelas que contenaient les salles du centre de rétention qui abritait environ 40 personnes, après avoir mis hors d’usage les caméras de surveillance.

Quatre jours plus tard, les sans-papiers récidivent afin de dénoncer la tentative et d’empêcher le transfert de certains d’entre eux dans un autre centre. Parallèlement, les mutins protestaient contre les conditions de vie très difficiles, un fait dénoncé également par les associations humanitaires. Le phénomène des mutineries dans les centres de rétention des immigrés clandestins a pris de l’ampleur à l’issue du durcissement des mesures contre l’immigration clandestine dans ce pays.

Tags: Italie Harraga Aéroport

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir