samedi 23 septembre 2017 - vous ici Accueil du site > Internationale>

Comment Ben Laden a été tué

3 mai 2011
Comment Ben Laden a été tué

Dans la nuit de dimanche à lundi, tous les médias du monde étaient dans l’attente d’une information ‘’planétaire’’ : la confirmation de la mort de Ben Laden, chef du réseau terroriste d’Al-Qaïda.

Tous les Networks américains diffusaient en boucle l’annon ce importante qu’allait faire, dans la nuit, le président américain, Barack Obama. Ce n’est que vers 5h GMT environ, que l’annonce tombe : le chef d’Al Qaida est mort, tué par un commando américain, lors d’une opération secrète que quelques responsables américains, dont le président, étaient informés. « Ce soir, je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d’Al- Qaïda » a déclaré Obama, lors d’une allocution solennelle depuis la Maison- Blanche. Dans cette opération menée par des forces spéciales de la Marine US, un fils de Ben laden, deux autres hommes et une femme, derrière laquelle un homme s’abritait, ont été tués. Le raid n’a duré que 40 minutes, selon des responsables américains. Deux autres femmes ont, par ailleurs, été blessées. Plusieurs femmes et enfants se trouvaient alors dans l’enceinte de la résidence.

L’ANNONCE D’OBAMA

« Et peu après avoir pris mes fonctions (en janvier 2009, NDLR), j’ai demandé à Leon Panetta, le directeur de la CIA, de faire de l’élimination ou de la capture de Ben Laden, la priorité de notre guerre contre Al- Qaïda, alors même que nous continuions à mener des opérations pour détruire, démanteler et vaincre son réseau », a déclaré le président américain. « Et, au mois d’août dernier, après des années de travail de fourmi de nos services de renseignement, j’ai été informé de l’existence d’une possible piste conduisant à Ben Laden. Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J’ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour réunir davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan », at- il ajouté. « Et finalement, la semaine dernière, j’ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice » a précisé Obama. « Aujourd’hui (dimanche), les Etats-Unis ont lancé une opération ciblée contre ce complexe au Pakistan, à Abbottabad. Une petite équipe d’Américains l’a menée avec un courage et une habileté extraordinaires. Aucun Américain n’a été blessé. Après un échange de coups de feu, ils ont tué Oussama Ben Laden et ont récupéré son corps. La mort de Ben Laden constitue la réussite la plus importante jusqu’ici, dans les opérations de notre pays pour vaincre Al-Qaïda. Toutefois, sa mort ne marque pas la fin de nos efforts. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’Al-Qaïda va continuer à essayer de s’en prendre à nous. Il nous faut rester vigilants dans notre pays et à l’étranger, et nous le resterons », a conclu le président américain.

LE COMPLEXE

« Lorsque nous avons vu ce complexe, nous avons été plus que surpris- ce complexe est réellement unique », a expliqué un haut responsable américain. Avec ses murs de 5 m de haut surmontés de barbelés, le complexe disposait de deux accès sécurisés. Le bâtiment principal, composé de trois étages, avait peu de fenêtres donnant vers l’extérieur, et une terrasse protégée des regards indiscrets grâce à un mur de 2 m. Autre fait intriguant, le complexe ne disposait ni du téléphone, ni d’Internet. En outre, les habitants brûlaient eux-mêmes leurs déchets, au lieu de les faire collecter par les éboueurs. La propriété est estimée à près d’un million de dollars, et se situe dans une ville militaire abritant trois régiments de l’armée pakistanaise. Une académie militaire se situe à 700 m du complexe.

Pour les services de renseignement américains, il ne fait plus guère de doute que le complexe cache quelqu’un de très important. Plusieurs mois d’investigation seront encore nécessaires avant que les autorités américaines n’aient la certitude qu’il s’agit d’Oussama Ben Laden. L’information restera confidentielle jusqu’au début de l’opération. Aucun pays étranger n’a été mis dans la confidence. Au sein du gouvernement américain, seul un petit groupe était au courant de l’opération à venir.

LE RAID CONTRE LE « COMPLEXE » VU PAR DES PAKISTANAIS

Lundi, des chaînes de télévision pakistanaises montraient une maison en feu présentée comme celle qui abritait le chef d’Al-Qaïda, à Abbottabad, une ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest d’Islamabad, où a eu lieu l’attaque dans la nuit de dimanche à lundi. Selon des officiers des forces de sécurité qui ont requis l’anonymat, la zone est totalement bouclée par l’armée et la police pakistanaises et personne n’est autorisé à y entrer ou en sortir. Selon les mêmes sources ainsi qu’un témoin, deux hélicoptères américains ont tourné au dessus de la maison peu après minuit (19h00 GMT) et deux puissantes explosions ont retenti ainsi que des coups de feu. « Nous dormions et j’ai entendu des hélicoptères tournoyer dans le ciel », a déclaré à l’AFP un témoin par téléphone, souhaitant garder l’anonymat de peur de représailles. « Je me suis levé et une fusillade intense a retenti, c’était violent, cela a duré un certain temps et puis j’ai entendu une violente explosion, énorme, les gens sont sortis de chez eux », a-t-il encore raconté depuis Abbottabad. « Nous avons ensuite entendu les ambulances et des gens criaient, tout le monde avait peur », a poursuivi cet habitant d’Abbottabad, à une centaine de kilomètres d’Islamabad.

BEN LADEN TUÉ PAR DES NAVY « SEALS »

L’opération commando au cours de laquelle Oussama Ben Laden a été tué, a été menée par des forces spéciales de la Marine américaine, des Navy Seals, qui ont abattu le chef d’Al Qaïda d’une balle dans la tête, a affirmé un responsable américain. Les Navy Seals, un acronyme de Sea, Air, Land (terre, air, mer), sont des troupes d’élite employées notamment pour des missions antiterroristes, de reconnaissance ou de guerre non conventionnelle. Ils peuvent être mis à disposition de la CIA comme cela a été le cas dans la nuit de dimanche à lundi, a affirmé un autre responsable américain. « La responsabilité de l’opération revenait à Leon Panetta (le directeur de l’Agence de renseignement, ndlr) et elle a été exécutée par des Navy Seals, » a-t-il affirmé. Lors du raid, Ben Laden, un de ses fils, deux messagers et une femme ont été tués. « Il a résisté comme nous l’avions prévu », s’est contenté d’affirmer l’un de ces responsables à la question, sans toutefois confirmer que l’objectif était d’éliminer le chef d’Al Qaïda plutôt que le capturer.

BEN LADEN INHUMÉ EN MER

Oussama ben Laden a été inhumé en mer lundi, selon de responsables américains. « L’inhumation en mer a déjà eu lieu », a déclaré un responsable américain sous couvert de l’anonymat, confirmant une information de plusieurs médias américains précédemment. « Oui, je peux le confirmer », a dit un autre responsable de l’administration américaine interrogé lundi matin. Le lieu et les circonstances de cette inhumation n’ont pas été précisés. « Nous nous assurons que son corps est traité en accord avec la pratique et la tradition musulmanes. C’est quelque chose que nous prenons très au sérieux », avait auparavant affirmé un haut responsable de l’administration Obama, lors d’une conférence de presse téléphonique.

Tags: Etats-Unis Ben Laden Barack Obama

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir