vendredi 20 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Internationale>

Ben Laden abattu au Pakistan

2 mai 2011
Ben Laden abattu au Pakistan

Le Président Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis avaient tué le chef d’Al-Qaîda, Oussama Ben Laden, hier, dimanche, lors d’une opération commando près de la capitale pakistanaise, et salué l’aide des autorités d’Islamabad.

« Ce soir, je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d’Al-Qaîda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d’innocents », a déclaré M. Obama lors d’une allocution solennelle depuis la Maison-Blanche.

Soulignant que les attaques terroristes du 11 Septembre 2001 avaient été menées par Al-Qaîda, « une organisation dirigée par Oussama Ben Laden, qui avait ouvertement déclaré la guerre contre les Etats-Unis et s’était engagée à tuer des innocents dans notre pays et partout dans le monde », le président américain a indiqué qu’au cours des dix dernières années, « grâce au travail inlassable des militaires et des professionnels américains de la lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis ont réalisé de grands progrès.

Nous avons déjoué des attaques terroristes et renforcé notre défense. « En Afghanistan, nous avons supprimé le gouvernement taliban qui avait donné refuge et soutien à Ben Laden et à Al-Qaîda. Et dans le monde entier, nous avons travaillé avec nos amis et alliés pour capturer ou tuer un grand nombre de terroristes d’Al-Qaîda », a-t-il ajouté. Après la fuite de Ben Laden de l’Afghanistan pour le Pakistan, Al-Qaîda a continué « à mener ses opérations à partir de la frontière entre ces deux pays et à travers ses affiliés à travers le monde », a précisé M. Obama. A ce propos, il a fait savoir que juste après son entrée en fonction à la tête de la présidence des Etats-Unis en janvier 2009, il a demandé au directeur de la CIA, Leon Panetta, « de faire de la mise à mort ou de la capture de Ben Laden la priorité absolue de la guerre des Etats-Unis contre Al-Qaîda », tout en poursuivant les efforts pour démanteler le réseau de cette organisation terroriste.

Il a également précisé qu’en août dernier et après des années de « travail minutieux » mené par les services américains du renseignement, il a été informé d’une « piste » sur Ben Laden. « La semaine dernière, j’ai finalement confirmé que nous avions suffisamment d’informations sur l’endroit exact où se trouvait le dirigeant d’Al-Qaîda », a-t-il dit. Aujourd’hui, sous ma direction, les Etats-Unis ont lancé une opération contre ce complexe résidentiel, qui se trouve à Abbottabad (Pakistan), et menée par une petite équipe de militaires américains qui a pris soin d’éviter les pertes civiles. Après un échange de tirs, ils ont tué Oussama Ben Laden et gardé son corps, selon lui. Pour Obama, « la mort d’Oussama Ben Laden marque notre plus grande réussite dans notre lutte contre Al-Qaîda et témoigne de la grandeur des Etats-Unis ». Cependant, a-t-il averti, sa mort « ne marque pas la fin de nos efforts contre les terroristes d’Al-Qaîda qui va continuer à tenter de mener des attaques contre les Etats-Unis ». « Nous devons et nous resterons vigilants ici et à l’étranger », a-t-il souligné. Le chef de la Maison-Blanche a également tenu à préciser que « les Etats-Unis ne sont pas et ne seront jamais en guerre contre l’Islam », soulignant que « Ben Laden n’était pas un dirigeant musulman mais un meurtrier sanguinaire qui a tué de nombreux musulmans à travers le monde y compris aux Etats-Unis ».

Tags: Etats-Unis Décès Ben Laden

Source : InfoSoir

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire

  • Ben Laden abattu au Pakistan par set19 2 mai 2011 15:11

    SI LES USA ONT CONFIRME LA MORT DE BEN LADEN...C’EST QU’ILS ONT TROUVE UN REMPLACANT...QUI SERA LE NOUVEAU PROMU QUI FERA MARCHER LES AFFAIRES/STRATEGIES DES AMERICAINS ?!WAIT AND SEE.

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir