lundi 21 août 2017 - vous ici Accueil du site > Internationale>

L’Islam fait-il peur à l’Occident ?

Les musulmans de plus en plus nombreux dans le monde

9 mars 2011
Les musulmans de plus en plus nombreux dans le (...)

Episodiquement, depuis les attentats du 11 septembre 2001, l’Islam en général et les musulmans en particulier, sont brandis comme étant la grande menace qui pèse sur la paix et la sécurité dans le monde.

L’épouvantail est ainsi brandi à chaque pulsation dans le monde arabe et musulman. L’Islam fait-il peur à l’Occident ou s’agit-il d’un alibi pour des politiques anti-musulmanes ? Récemment, une étude réalisée par des chercheurs américains cible particulièrement un aspect fondamental dans la relation conflictuelle entre monde occidental et oriental, et notamment musulman  : la démographie.

Selon cette étude, reprise par des médias français, les musulmans pourraient représenter plus de 10 % de la population française d’ici à 2030. « Avec la Belgique, la France serait donc le pays d’Europe où, pour la première fois, la proportion des fidèles de l’Islam dépasserait ce pourcentage symbolique. Estimés actuellement à 7,5 % de la population française (4,7 millions) les musulmans de l’Hexagone passeraient ainsi à 6,86 millions, soit 10,3 %. La communauté musulmane française confirmerait ainsi sa première place parmi les pays européens, indique cette étude de l’institut « Pew Research Center », intitulée  : « Le futur de la population musulmane globale ». Plus largement, l’enquête démontre que la population de religion musulmane va continuer à s’accroître dans le monde, 26,4 % de la population mondiale sera musulmane en 2030 pour « 23,4 % aujourd’hui, mais qu’elle a déjà commencé à ralentir sa progression, car le taux de fécondité dans les milieux musulmans est en baisse. Cette baisse du taux de fécondité va aussi avoir, selon cette étude, une conséquence sur la structure générationnelle des sociétés à majorité musulmane. En 1990, plus des deux tiers des populations de ces pays avaient moins de 30 ans. En 2030, ces jeunes de moins de 30 ans formeront 50 % de leur population.

Un « vieillissement » relatif qui n’empêchera pas, sur un plan mondial cette fois, que près d’un tiers de jeunes, âgés entre 15 et 29 ans, devrait être de religion musulmane en 2030, alors qu’ils sont un quart aujourd’hui. L’étude prend également l’aspect régional, où il apparaît, par exemple, qu’un quart de la population de l’État d’Israël (23,2 %) devrait être de religion musulmane en 2030 (14,10 % en 1990). Ce qui représentera 2,1 millions de personnes. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la plus grande progression pourrait se produire en Irak. Ce pays deviendrait, après l’Égypte, le plus grand pays musulman de cette zone, passant devant l’Algérie et le Maroc.

Mais c’est en Asie que la population musulmane est la plus forte : 60 % des musulmans du monde entier y vivent. Seulement 20 % habitent au Moyen- Orient et en Afrique du Nord. L’Indonésie est le pays musulman le plus peuplé du monde arabe mais il pourrait être dépassé par le Pakistan. Et, en Europe, les musulmans devraient passer de 6 à 8 % en 2030, avec une forte progression en Angleterre, Autriche, Suède et Belgique Cette étude, publiée à un moment particulièrement crucial pour les pays arabes, qui observent ce qui se passe en Egypte, ne peut être innocente, ni dénuée de lourds sous-entendus politiques. C’est à peine si cette étude n’a pas montré du doigt la menace que représente pour l’Occident, selon la conception de ses stratégistes, le monde musulman. Le visionner à partir de l’aspect de sa propension démographique, c’est le diaboliser davantage. Oubliant que les extrémismes religieux n’ont pas de frontières et ne sont pas tous musulmans.

Yazid Alilat

Tags: Etats-Unis Europe Islam

Source : Le Quotidien d'Oran

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire

  • Les musulmans de plus en plus nombreux dans le monde par charlotte 17 mars 2011 14:43

    Je pense que le plus dangereux aujourd’hui pour le monde , ce n’est pas le constat de l’augmentation du nombre de musulmans , de chrétiens, de bouddhistes, ou de juifs.

    C’est beaucoup plus loin que ca ,

    A mon avis et je suis certaine de ce que j’avance .
    c’est de ces sociétés secrètes qui se forment et qui existent depuis belle lurette maintenant et du nouvel ordre mondial auquel toutes les grosses tête et tous les résidents du monde y contribuent qu’on doit avoir peur.

    La religion d’une quelquonc personne ne peut jamais mais au grand jamais faire du mal .

    Par contre , être un sataniste comme bush ou obama , ou même Sarkozy et compagnie , ca c’est dangereux et c’est la que le peuple terrestre doit réagir et non pas avoir peur de l’islam ou de la bible.

    Informez vous par les bonnes personnes et ne croyez pas ce que les médias vous servent.

    A bon entendeur... !!!

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir