jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Infos pratiques>

Survols espions américains autorisés en Algérie depuis janvier

7 décembre 2010

L’Algérie a donné au début de l’année son accord pour des « survols de surveillance » américains « contre des cibles d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Sahel », selon des télégrammes diplomatiques américains diffusés par WikiLeaks et publiés mardi par le journal Le Monde.

Cet accord est conditionné au fait que « les missions de survol n’aient pas de lien direct avec des actions au sol », selon ces documents émanant de l’ambassade américaine à Alger, précise le quotidien. Il précise que les appareils de reconnaissance américains, dotés d’appareils photo et de caméras, partent le plus souvent de la base américaine aéronavale de Rota, dans le sud de l’Espagne. « Aucun pays n’est plus important que l’Algérie dans la lutte contre Al-Qaïda », estime aussi l’ambassade américaine. « L’Algérie souhaite être un partenaire stratégique et pas un adversaire », aurait signifié le président Abdelaziz Bouteflika aux Américains, toujours selon ces documents. Mais « dans certains cas, il y aura des limites à la coopération », aurait-il ajouté.

Tags: Algérie Etats-Unis

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir