lundi 23 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Infos pratiques>

De nombreux chantiers sont lancés à travers le pays

Algérie : Le BTPH booste l’industrie des matériaux de construction

5 décembre 2010

Les chantiers de l’habitat et des travaux publics, lancés par les pouvoirs publics, ont eu un impact « très positif » sur l’activité industrielle dans le secteur des matériaux de construction.

Ce dernier s’est caractérisée au deuxième trimestre 2010 par la poursuite d’une hausse déjà entamée dès le dernier trimestre de l’année écoulée. Selon une enquête de l’Office national des statistiques (ONS), réalisée auprès des chefs d’entreprise, le secteur des matériaux de construction s’est caractérisé par une hausse de la demande, une stabilité des prix de vente, une évolution positive de la trésorerie avec toutefois une baisse des effectifs.

En général, l’activité industrielle en Algérie, après une stagnation au troisième trimestre 2009, a entamé depuis le quatrième trimestre 2009 sa hausse qui s’est poursuivie durant les six premiers mois de 2010. Cette évolution est due aux chantiers ouverts ces dernières années, notamment par les secteurs de l’habitat et des travaux publics, selon l’ONS.

Pour les prochains mois, les chefs d’entreprise prévoient une hausse de l’activité, de la demande et des prix, ainsi qu’une bonne perspective de la trésorerie. Par contre, ils s’attendent à une baisse des effectifs. Les capacités de production sont utilisées à près de 75 % par plus de 96 % du potentiel de production, révèle l’enquête d’opinion qui porte sur le type et le rythme de l’activité industrielle. Selon l’enquête, plus de 86 % des chefs d’entreprise ont déclaré que le degré de satisfaction des commandes de matières premières est « relativement stable » pour plus de 93 % du potentiel de production et reste « inférieur » à la demande selon près de 7 %, mais sans incidence sur les stocks.

Seulement près de 2 % ont enregistré des ruptures de stocks. Par ailleurs, près de 41 % des entreprises ont enregistré des arrêts de travail à cause des pannes d’électricité, quoiqu’inférieurs à 6 jours, selon l’ensemble des concernés par l’enquête. L’approvisionnement en eau a été suffisant et la consommation en énergie est restée globalement stable durant ce deuxième trimestre 2010, ajoute l’enquête. Avec une stabilité des prix, la demande en matériaux de construction a continué à augmenter durant cette période de référence, selon les enquêtés.

Par ailleurs, 46 % des chefs d’entreprise ont déclaré avoir satisfait toutes les commandes reçues et il leur subsiste des stocks de produits fabriqués, pour la plupart jugée normale par près de 82 % des concernés. Plus de 30 % ont déclaré avoir enregistré des pannes d’équipements, en raison principalement de leur vétusté entraînant des arrêts de travail de plus de 13 jours pour près de 94 % des concernés.

Toutefois, l’ensemble des chefs d’entreprise ont déclaré avoir remis en marche leurs équipements et près de 30 % affirment pouvoir produire davantage avec un renouvellement des équipements et sans embauche supplémentaire. Les effectifs ont encore baissé, selon la majorité des patrons, en raison principalement de la compression des effectifs. Plus de 12 % de ces derniers déclarent avoir des difficultés à recruter des cadres, des agents de maîtrise et d’exécution et près de 17 % trouvent leur niveau de qualification insuffisant. Environ 90 % des responsables d’entreprises déclarent qu’en embauchant du personnel supplémentaire, ils ne vont pas produire davantage. Près de 4 % des patrons enquêtés ont connu des arrêts de travail à cause des conflits sociaux, allant de 6 à 12 jours pour plus de 91% des concernés.

M. B.

Tags: Algérie industrie Croissance

Source : Le Quotidien d'Oran

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire

  • la SARL SOFAP par sofap 26 janvier 2011 18:14

    La SARL SOFAP OULED FARES dans la wilaya de CHLEF ,vient d’inaugurer son usine de production de platres de construction et de moulage ;l’usine se trouve à la sortie EST de la ville d’OULED FARES ,sur la RN19 route de TENES.

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir