vendredi 20 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Infos pratiques>

Annoncé en Arabie Saoudite

Aïd El-Adha, mardi 16 novembre

7 novembre 2010

L’Aïd El Adha devra être célébré en Algérie le mardi 16 novembre. Soit le même jour que pour l’Arabie Saoudite et probablement la majeure partie des pays musulmans.

La fête du sacrifice interviendra deux jours après le début du pèlerinage et au lendemain du rassemblement des hadjis sur le mont Arafat, soit le 15 novembre. Même si les autorités compétentes algériennes n’avaient pas encore annoncé hier, la date officielle de l’Aid.

Selon les autorités religieuses saoudiennes, le grand pèlerinage annuel des musulmans à la Mecque commencera le dimanche 14 novembre et la fête de l’Aid El Adha sera célébrée deux jours plus tard.

Cette annonce a été faite après l’apparition du croissant de lune qui marque le début du mois lunaire musulman de Dhou al-hijja selon le calendrier de l’Hégire. Après cette apparition, la Cour suprême saoudienne a déclaré dimanche, le début du mois lunaire musulman, selon l’agence officielle SPA. Cela signifie que la date de la fête du Sacrifice est fixée au 16 novembre et le pèlerinage au 14 novembre.

La Cour suprême saoudienne avait appelé auparavant les habitants à scruter le ciel pour tenter d’apercevoir le croissant de lune qui marque le début du mois, selon le calendrier de l’Hégire.

Quelque 1,5 million de musulmans sont arrivés dans les villes saintes de La Mecque et Médine en prévision du grand pèlerinage. Au total, plus de 2 millions de musulmans venus des quatre coins du monde sont attendus pour le Hajj à La Mecque. Durant la semaine écoulée, quelque 60.000 pèlerins ont afflué chaque jour au terminal qui leur est réservé, à l’aéroport international de Jeddah. Jusqu’à samedi quelque 18.670 hajjis algériens sont arrivés aux Lieux Saints de l’Islam, dont 10.300 à La Mecque.

Selon les informations fournies par la mission algérienne, 42 vols ont été enregistrés d’Alger vers Jeddah et 37 vers Médine à bord d’avions des compagnies aériennes algérienne et saoudienne. Les hajjis algériens seront hébergés dans des hôtels proches de la mosquée du Prophète. Par ailleurs, il a été enregistré jusque-là, trois décès parmi les hajjis algériens (deux à Médine et un à La Mecque).

Djamel Belaïfa

Tags: Hadj Mecque Religion Aïd El-Adha

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir