jeudi 22 juin 2017 - vous ici Accueil du site > Infos pratiques>

Le compte à rebours a commencé

Eliminatoires CAN-2013 : Libye - Algérie sous haute surveillance

3 septembre 2012
Eliminatoires CAN-2013 : Libye - Algérie sous haute (...)

L’équipe nationale de football reprendra la préparation aujourd’hui avec la programmation d’un autre stage qui verra, cette fois-ci, la présence de tous les joueurs sélectionnés.

Ce stage marque le début du compte à rebours du match Libye - Algérie, prévu dimanche prochain à Casablanca (Maroc) pour le compte de l’aller de la 3e et dernière journée des qualifications à la CAN-2013. Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a déjà une idée précise sur les joueurs locaux qu’il a pu superviser de très près depuis le 23 août, à la faveur d’un stage qu’il leur a consacré. Globalement, le sélectionneur national s’est montré « satisfait » de la progression des joueurs locaux. A partir d’aujourd’hui, il aura sous la main l’ensemble de l’effectif afin de préparer le plan d’attaque contre la Libye, laquelle a multiplié les matches de préparation avant d’affronter l’Algérie. Il faut rappeler que cette double confrontation s’annonce décisive et déterminante pour l’Algérie et Halilhodzic, dans la mesure où il s’agit du premier objectif à atteindre. Un éventuel échec remettrait en cause tout le travail effectué jusque-là et risquerait de plonger le football algérien dans la crise, à la veille de l’entame d’une saison charnière et au cours de laquelle débuteront les éliminatoires du Mondial-2014. A cet effet, Halilhodzic travaille dans le sens de mettre tous les atouts de son côté. A la FAF, on a confirmé la présence à ce stage, du nouveau sélectionné Ishak Belfodil de Parme (Italie). Parmi les premiers à rejoindre le stage, il y aura Ryad Boudebouz qui effectue un excellent début avec son équipe, le FC Sochaux. Toutefois, le poste de gardien de but et l’axe central demeurent les grandes préoccupations de Halilhodzic.

Mbolhi est actuellement sans club, ce qui l’affecte davantage sur le plan psychologique, en plus de son manque de compétition. Le sélectionneur national a déjà confié qu’il ne prendra aucun risque pour ce poste «  très sensible ». Il se pourrait ainsi que Doukha devienne numéro un, suivi de Cédric et Zemmamouche. Le technicien bosniaque s’inquiète aussi de l’axe central du fait du départ en retraite des cadres de l’équipe et de la blessure de Bougherra. Halilhodzic pourrait essayer la paire Belkalem - Halliche, les deux joueurs étant bien préparés et retrouvent leur niveau en ce début de saison. Halliche devrait être « au top » sur le plan moral dans la mesure où il a été transféré dans un club portugais où il pourrait avoir davantage de temps de jeu et relancer ainsi sa carrière. La volonté de ces deux joueurs de s’affirmer devrait amener Halilhodzic à les titulariser.

Pour ce qui est de la préparation, à la FAF on assure que toutes les dispositions sont prises concernant le séjour de l’équipe à Casablanca. Le célèbre club de la capitale économique marocaine, le Raja, a mis à la disposition de l’équipe d’Algérie ses installations sportives pour une bonne préparation. C’est dire que toutes les commodités sont réunies en faveur de l’équipe nationale. Pour rappel, la délégation algérienne se déplacera à Casablanca le 7 septembre, soit 48 heures avant le match. Du fait de l’enjeu du match, les autorités marocaines ont placé la rencontre comme étant un match à risque. En ce sens, les préparatifs à cette confrontation sont minutieusement pris en charge par la Fédération royale marocaine de football en collaboration avec les services de sécurité de Casablanca où l’on craint des dépassements ou des débordements entre supporters des deux équipes, indique-t-on à la FAF. La sensibilité entre Algériens et Libyens, engendrée par les conséquences des mutations qu’a connues la Libye, pourraient réapparaitre sur les gradins, confie-ton.

Toutefois, il n’est pas prévu que des supporters algériens se déplacent à Casablanca du fait de l’indisponibilité des places sur les vols réguliers. Aussi, aucun vol spécial pour les supporters n’est prévu, ajoute-t-on, alors que les déplacements par voie terrestre au Maroc ne sont pas organisés du fait de la fermeture officiellement des frontières.

Tags: Algérie Foot Libye CAN 2013

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir