jeudi 23 novembre 2017 - vous ici Accueil du site > Infos pratiques>

Il sera enterré dans la région de Médéa

MAJ : Algérie : Le corps de Merah attendu aujourd’hui

29 mars 2012
MAJ : Algérie : Le corps de Merah attendu aujourd'hui

Mohamed Merah sera finalement inhumé dans la région de Médéa, dans le cimetière communal d’Essouagui, région montagneuse d’où est originaire la famille Merah.

Ahmed Mahdi, le maire d’Essouagui, a assuré, à l’AFP, que toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement des obsèques. La dépouille de celui que qualifie la presse française tantôt de djihadiste, tantôt de tueur en série, et qui est franco- algérien, détenant un passeport algérien, sera enterrée en Algérie, en respect du voeu de sa mère qui veut éviter que la tombe de son fils ne soit profanée. Ainsi, le cercueil sera probablement attendu, aujourd’hui, en début d’après-midi à Alger sur un vol d’Air Algérie en provenance de Toulouse. « Le corps doit être embarqué à l’aéroport de Toulouse jeudi à 13h15 locales et devrait arriver à Alger à 14h15 et sera accompagné de la mère et d’une soeur du mort », a indiqué à l’AFP un proche de la famille.

Pour Abdellatif Mellouki, un responsable régional du Conseil du culte musulman (CRCM), la dépouille partira s’il y a de la place dans les vols réguliers au départ de Toulouse vers Alger ou Oran. Jusqu’à hier, le corps était toujours à l’institut médicolégal de Toulouse. De son côté, la famille doit décider si une prière autour du cercueil de Mohamed Merah est organisée à Toulouse avant le départ du corps. Rappelons que le frère de Mohamed, Abdelkader, est actuellement en garde à vue pour complicité dans les tueries de Toulouse et Montauban et que sa mère a été arrêtée dans un premier temps avant d’être relâchée par les enquêteurs français.

Par ailleurs, et réagissant à la menace de plainte contre Paris formulée par Mohamed Benalel Merah, le père de Mohamed, « pour avoir tué » son fils, les autorités françaises l’ont qualifiée d’« indécente ». Nicolas Sarkozy a fait part de son « indignation  », qualifiant le tueur de « monstre ». Sur la défensive, le président français a également dénoncé les manifestations de deuil après la mort de Merah, en annonçant une accélération des procédures d’expulsion de présumés « extrémistes » présents en France, et s’attaquant même à « tous ceux qui ont tenu des propos infamants contre la France ou contre les valeurs de la République  » qui sont à l’étranger et qui seront interdits d’entrer en territoire français.

Mise à jour 29 mars 2012 12:47

Alger a refusé à la dernière minute d’accepter le corps de Mohamed Merah qui était sur le point de partir, a indiqué Abdallah Zekri, représentant du recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Tags: Attaque Assassinat Terroriste Toulouse

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir