| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
silkcut Modérateur

Inscrit le: 15 Aoû 2009 Messages: 3029 Localisation: passe-partout.
|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
| nesa a écrit: | | J aime ta reponse qui poue le moment est tres voir trop pessimiste car des jeunes essaient de passer outre comme un berbere que je connais qui s est mariee avec une francaise qui de plus ete tombee enceinte et il est renie par sa famille et j ai un deuxieme exemple identique. Je sais qu inch allah que dans plusieurs annees on commencera a y arriver mais pour le moment c est tres dur. En gros choisir son bonheur ou celui de ses parents |
Ceci concerne les gens du Rif qui ont en effet (selon plusieurs amis Marocains)une tradiction tres orthodox surtout concernant les marriages entre eux et evitent les autres regions du Maroc.Les Kabyles d'Algerie sont tres differents,n'importe quel Algerien te dira que l'Algerie s'est metamorphosee(question marriage)c'est a dire que je ne connais pas une famille dans la ville ou je suis ne une famille ou il n'y a pas un marie ou une mariee d'origine Kabyle.Regardes autours de toi en France par exemple,la plus part des Kabyles Algeriens frequentent des etrangeres(ce qui n'ai pas le cas pour les Rifis)tiens le cas Zidane par exemple,Isabelle Adjani dont son pere est Kabyle Algerien,de meme pour Edith Piaf il parait,Fadela L'hmara(qui est prete a marrier a Sarko s'il lui propose lol)Assia Djebar etc..etc..
Chaque people a sa tradition et sa culture,il est tres important de le souligner. |
|
|
 |
nesa Membre de diamand

Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 3661 Localisation: les milles et une nuits
|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j aurais du preciser que mes exemples etaient des rifs lol. Car je confirme se que tu dis autour de moi les gens ne font pas la difference concernant les kabyles bien sur ils prefereraient au moins algeriens lol mais en regle general ils sont plus ouverts, j avais oublier tous ces exemples que tu as citer sauf zizou mais normal c est mon chouchou lol. Et en effet j ai par exemple une amie kabyle qui s est marie avec un francais une autre qui a fait la fatha avec un tunisien etc... J espere tout de meme que les limites seront depasses car se n est pas parce qu une personne qui va DEVOIR se marier avec une personne de son village sera plus heureux qu avec une autre et malheureusement cette situation casse des illusions pour certaines personnes qui voudraient se mettre ensemble. Mais je tiens a preciser qu il n y a pas que dans certains endroits du maghreb que cela se passe puisque ayant des copines laosienne mong elles ont l obligation de se marier avec des mongs _________________
 |
|
|
 |
kader95 Modérateur

|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Nobody's perfect in this world il ne faut pas l'oublier et nous même avons une vision plus où moins fermer c'est dans la nature humaine. Mais cette même nature humaine nous pousse à nous améliorer et aller au delà des clivages. Les rifins ont étaient pendant de nombreuses années mis à l'écart de la société marocaine. Nous pouvons voir les écarts de vie et des infrastructures dans la région du Rif par rapport au reste du Maroc. Il est normal qu'ils préfèrent et rester être en eux. Les rifins, sont dénigrer et rabaisser par le reste du Maroc, il sont les enfants pauvre de ce pays. Il n'est pas normal qu'ils réagissent comme sa en ce mariant qu'entre eux, mais leurs réactions n'est que le résultat de la politique du gouvernement marocain. |
|
|
 |
nesa Membre de diamand

|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Alors la j ai du mal a comprendre car quand je les ecoute se sont eux qui se sont forges seuls, c est une partie forte du maroc etc... En gros l inverse de se que tu me dis donc je suis un peu perdu _________________
 |
|
|
 |
kader95 Modérateur

|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
| nesa a écrit: | | Alors la j ai du mal a comprendre car quand je les ecoute se sont eux qui se sont forges seuls, c est une partie forte du maroc etc... En gros l inverse de se que tu me dis donc je suis un peu perdu |
Oui ma soeur Nesa, les rifins ce sont forger tout seul, car l'état marocain n'a rien fait pour eux pendant de nombreuses années et même en ce moment malgré la modernisation de la région du Rif. Les rifins sont comme nous, ils défendent leurs région, leurs culture et leurs fierté et c'est normal ce que je respecte. Je t'invite à demander des renseignement à des marocains de Rabat où de Casablanca sur les rifins où de savoir ce qu'ils pensent des gens du Rif, tu aura une autre image des rifins. Les gens de Rabat où de Casablanca te diront que les gens de la région du Rif sont de paysans,des arriérés et responsable de la production et du trafic de cannabis, de drogues dans leurs pays. C'est le même sujet où nous discutons sur les gens qui dénigrent leurs pays notamment l'Algérie. |
|
|
 |
nesa Membre de diamand

|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Oui!!! C est exactement ca! D ailleurs je l ai dis un moment dans le topic. Je ne comprend pas pourquoi tant de haine entre toutes ces regions. Autour de moi je n entend que cela. J ai l impression que ca ne s arretera jamais et je trouve ca dommage. Je pense qu a un moment il faut savoir passer a autres choses et ca pour tout le monde! _________________
 |
|
|
 |
kader95 Modérateur

|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
| nesa a écrit: | | Oui!!! C est exactement ca! D ailleurs je l ai dis un moment dans le topic. Je ne comprend pas pourquoi tant de haine entre toutes ces regions. Autour de moi je n entend que cela. J ai l impression que ca ne s arretera jamais et je trouve ca dommage. Je pense qu a un moment il faut savoir passer a autres choses et ca pour tout le monde! |
Tu à résumer dans ton topic tout le problème du Maghreb, les divisions, les haines et les non compréhensions entre les différentes ethnies et peuples qui forme le Maghreb. Le problème c'est que des personnes extérieur et intérieur du Maghreb font tout pour que sa dur et que sa empire plus encore. Comme le dit si bien l'adage "diviser pour mieux régner" et je rajouterais pour mieux voler nos richesses et nous empêcher d'évoluer et de mieux nous moderniser. |
|
|
 |
nesa Membre de diamand

|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Et c est ca que les maghrebins ne comprennent pas! Ils s entrecritiquent s insultent etc... Et de l autre cote d autre sont bien content et le pire c est qu on le dis et le redis mais ca ne changent rien. Et tout ca est un cercle vicieux il n y a pas besoin d aller loin pour voir ca. Rien qu en france par la ou j habite il existe les guerres quartier contre quartier quand se n est pas ca c est dans le quartier meme noir contre arabe et quand se n est pas ca c est marocains contre algeriens etc... _________________
 |
|
|
 |
kader95 Modérateur

|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
| nesa a écrit: | | Et c est ca que les maghrebins ne comprennent pas! Ils s entrecritiquent s insultent etc... Et de l autre cote d autre sont bien content et le pire c est qu on le dis et le redis mais ca ne changent rien. Et tout ca est un cercle vicieux il n y a pas besoin d aller loin pour voir ca. Rien qu en france par la ou j habite il existe les guerres quartier contre quartier quand se n est pas ca c est dans le quartier meme noir contre arabe et quand se n est pas ca c est marocains contre algeriens etc... |
Ce que tu résume ma soeur Nesa ne date pas d'hier; la France fait dans ses banlieues ce qu'elle à fait dans ses anciennes colonies. Elle divise et monte les jeunes et eux tout comme elle monte les différentes communautés entre elles. Ceci, pour ne pas que nous voyons que notre situation socio-économique est désastreuse et que nous devons rester dans notre troue sans jamais attendre quelque chose c'est les biens faits de la colonisation que Sarko et son gouvernement néo-colonial veut nous imposer. |
|
|
 |
nesa Membre de diamand

|
Posté le: Jeu Nov 25, 2010 11:39 am Sujet du message: |
|
|
malheureusement même si il n'a pas arranger les choses avec ces histoires de karcher et j'en passe, ça ne date pas de sarko. Se que je trouve dommage c'est que ces jeunes sont pourtant tout de même censés remarquer se qu'il se passe et mais ne fait rien pour autant pour arranger les choses. Hier nous discutions avec une amie de se que l'on voit autour de nous et les jeunes des quartiers (pour la majorité) ne cherchent pas a sortir du lot et se mettent dans des histoires sordides de drogues et j'en passe. Le changement et l'avancement ne se fait d'aucun coté _________________
 |
|
|
 |
emy2casa Membre confirmé

|
Posté le: Sam Nov 27, 2010 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
| kader95 a écrit: | | nesa a écrit: | | Alors la j ai du mal a comprendre car quand je les ecoute se sont eux qui se sont forges seuls, c est une partie forte du maroc etc... En gros l inverse de se que tu me dis donc je suis un peu perdu |
Oui ma soeur Nesa, les rifins ce sont forger tout seul, car l'état marocain n'a rien fait pour eux pendant de nombreuses années et même en ce moment malgré la modernisation de la région du Rif. Les rifins sont comme nous, ils défendent leurs région, leurs culture et leurs fierté et c'est normal ce que je respecte. Je t'invite à demander des renseignement à des marocains de Rabat où de Casablanca sur les rifins où de savoir ce qu'ils pensent des gens du Rif, tu aura une autre image des rifins. Les gens de Rabat où de Casablanca te diront que les gens de la région du Rif sont de paysans,des arriérés et responsable de la production et du trafic de cannabis, de drogues dans leurs pays. C'est le même sujet où nous discutons sur les gens qui dénigrent leurs pays notamment l'Algérie. |
salut tout le monde,
désolé Kader..Je suis casablancaise et je ne trouve pas les Riafa comme des Paysans...Sinon pour repondre a la question de Nesa; au fait les Rifains ont un caractère tres dur et sont rancuniers...Houma ils peuvent treeeees gentils et Sympas Mais si tu fais un seul Faux pas avec quelqu'un D'eux..Ils te pardonneront jamais (et je parle par experience)....Bien sur il faut pas généraliser maiiis c'est ce que j'ai remarqué. Pour Le mariage, pfff oui un Cheleuh ou un Rifi ne doit epouser qu'une femme de sa "race" mais c'est pas autant qu'avant |
|
|
 |
kader95 Modérateur

|
Posté le: Sam Nov 27, 2010 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
Salam Alikoum
Emy ma soeur, tu na pas à excusée, tu nous apporte un autre regard sur la question des rifins. Les rifins sont comme nous autres fièrent et ils ne pardonnent pas à une personne qui les à trahi car ils ne donne pas comme sa leurs confiances et leurs amitiés. Comme tout les Maghrébins, ils ont la culture de l'accueil et de l'hospitalité, mais il ne faut pas oublier que comme beaucoup d'ethnies au Maghreb, ils ont étaient mis à l'écart. Maintenant comme tu la si bien dit les rifins s'ouvre aux autres et des mariage mixtes comme partout dans le monde. |
|
|
 |
|
|
|