|
Forum Algérie, Maroc Tunisie .::Forum de discussion::.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
monsieur Nouveau membre

|
Posté le: Sam Nov 21, 2009 10:05 pm Sujet du message: football et exageration |
|
|
| L'equipe d'algerie vient de se qualifier , certe . Cependant tout ce qui l'entoure actuellement est excessif et d'une grande exageration . Il s'agit là d'une qualification autorisant à jouer la coupe du monde ! C'est a partir de ce moment que les choses demarrent vraiment . L'algerie n'a gagné aucun trophée l'autre jour , et n'est championne de rien du tout ! Revenons sur terre , c'est maintenant qu'elle peut esperer entrer dans l'histoire , soit le plus dur à faire . |
|
|
 |
silkcut Modérateur

Inscrit le: 15 Aoû 2009 Messages: 2873 Localisation: passe-partout.
|
Posté le: Dim Nov 22, 2009 12:30 am Sujet du message: Re: football et exageration |
|
|
| monsieur a écrit: | | Il s'agit là d'une qualification autorisant à jouer la coupe du monde ! C'est a partir de ce moment que les choses demarrent vraiment . L'algerie n'a gagné aucun trophée l'autre jour , et n'est championne de rien du tout ! Revenons sur terre , c'est maintenant qu'elle peut esperer entrer dans l'histoire , soit le plus dur à faire . |
cette citation est correcte et tout le monde en algerie le save meme les enfants.mais quand tu dis"tout ce qui l'entoure est excessif et d'un grande exageration"je me permet de te dire pourquoi c'est excessif et exagere.pour commencer,cela fait presque 3 decenies qu'on n'a pas participe a la phase finale de la coupe du monde,donc c'est deja un petit tonic;puis vient l'agression de notre equipe nationale(et la si tu es un algerien,meme si tu n'aimes pas le foot, c'est comme une declaration de guerre de la part de l'egypte car personne ne veut voir son enfant etre tabasser)puis toute la terre a vu les photos de nos valeureux joueurs blesses;le conflit continue par l'egypte qui a accusee nos joueurs de masochistes en se blessant eux meme alors qu'il y avait un journaliste de canal+ qui a affirme le contraire.ensuite vient le geste de boutef et la l'euphorie demarre.je continue....l'extase augmente par le soutien des freres soudanais et les drapeaux algeriens qui flottaient en palestine(du jamais vu)sans oublier le soutien de nos freres marocains et tunisiens;la tension augmente dans les forums de youtube,face book,twitter etc...
et le coup fatidique etait la victoire bien meritee.voila monsieur. |
|
|
 |
monsieur Nouveau membre

|
Posté le: Dim Nov 22, 2009 7:57 am Sujet du message: |
|
|
| j'ai bien pris connaissance et conscience de tout ce qui s'est passé , cela dit il faut relativiser , nous n'avons gagné aucun trophée !! Si certains ont envie de ternir leur image ( ou de montrer leur vrai visage ) , les images parlent d'elles mêmes , à travers des comportements violents ou des discours provocateurs et haineux , laissons les faire s'ils n'ont que celà à faire . Nous , continuons à faire du football......sur le terrain . N'entrons pas dans un jeux ( je repond a tes provocations , tu repond a mes provocations , tu as fais ci , je te fais ca etc.... ) qui empeche d'avancer , et qui empeche depuis longtemps le monde arabe d'avancer par les memes reactions et dans d'autres domaines . Ignoront les , faisons ce que nous avons à faire pour le pays , raisonons , soyons realistes , lucides , travaillons et ne reagissons pas en fonction des autres ( ne vivons pas en fonction des autres , faisons notre vie ! ) . C'est maintenant que la competition commence , montrons nous professionnels ! |
|
|
 |
silkcut Modérateur

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 3:28 am Sujet du message: |
|
|
| monsieur a écrit: | | j'ai bien pris connaissance et conscience de tout ce qui s'est passé , cela dit il faut relativiser , nous n'avons gagné aucun trophée !! Si certains ont envie de ternir leur image ( ou de montrer leur vrai visage ) , les images parlent d'elles mêmes , à travers des comportements violents ou des discours provocateurs et haineux , laissons les faire s'ils n'ont que celà à faire . Nous , continuons à faire du football......sur le terrain . N'entrons pas dans un jeux ( je repond a tes provocations , tu repond a mes provocations , tu as fais ci , je te fais ca etc.... ) qui empeche d'avancer , et qui empeche depuis longtemps le monde arabe d'avancer par les memes reactions et dans d'autres domaines . Ignoront les , faisons ce que nous avons à faire pour le pays , raisonons , soyons realistes , lucides , travaillons et ne reagissons pas en fonction des autres ( ne vivons pas en fonction des autres , faisons notre vie ! ) . C'est maintenant que la competition commence , montrons nous professionnels ! |
salut mon pote,ta sagesse resemble a celle du dalai lama,mais malheuresement le football est plus qu'un sport.mais ca n'a rien a voir avec le monde arabe,si tu connais bien le football tu dois savoir que les plus grands hooligans du monde ne sont pas arabes.les plus grands sauvages du foot sont les europiens,tout le monde le sait.
le football a toujours ete un instrument en politique en commencant par mussolini,hitler,le match entre honduras et salvadore qui a fini par une GUERRE,le match iran-usa et pourquoi pas l'equipe du fln en 58 qui a honoree l'algerie en terme politique.
si 35 millions d'habitants ont trouves du bonheur,je dirais 1,2,3, VIVA L'ALGERIE. |
|
|
 |
monsieur Nouveau membre

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 6:13 am Sujet du message: |
|
|
| Personne n'est obligé de suivre les manipulations et l'instrumentalisation des politiques ( d'autant plus que dans ces deux cas leurs elections sont plus que douteuses ! ) . Les politiques agissent avant tout pour leurs propres interet . Quant aux hooliganisme , celui ci n'a pas de frontieres . Des violences dans les stades il y en a partout . Ne tombons pas dans le discours qui consiste à dire que tout ce qui est mauvais n'existe pas dans les pays arabes . Que chaque citoyens n'hesite pas à critiquer son pays de facon legitime , c'est le meilleurs moyen de le faire avancer . |
|
|
 |
silkcut Modérateur

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
c'est ce que j'avais dis,le football est parfois un instrument que les politiciens utilisent.je ne suis pas en train de te contrarier mais je dois te dire qu'helas j'ai quitte mon pays il y a des decennies en laissant derriere moi ma famille et mon pays et quand j'entend la chanson 1,2,3...ca me donne la chair de poule,c'est plus fort que moi.
quand a ces 35 millions d'algeriens qui ont eus ce bonheur,je n'ai pas le droit de repondre a leur place donc c'est a eux l'honneur d'enchainer ce sujet interessant. |
|
|
 |
mouffok Membre confirmé

Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 726 Localisation: Alger algerie alger
|
Posté le: Mer Déc 16, 2009 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas s'étonner d'abord des liens entre sport et polique. Les affinités entre ces deux champs se trouvent même sur le plan linguistique. Par exemple, en langue arabe le sport (riyâdha) est dérivé du verbe (râdha) qui veut dire entraîner doucement afin de dresser et de bien orienter. Quant à la politique (siyâssa), elle est dérivée du verbe (sâssa) qui veut dire superviser et prendre en charge avec sagesse et modération pour le bien commun. Les deux termes appartiennent donc au champ sémantique de sagesse, de modération, d'éducation et du bien (1)
Mais les affinités entre sport et politique sont plus concrétes. Ainsi Michel Bouet, éminent chercheur du sport, les présente dans les trois niveaux suivant:
Au niveau local, c'est-à-dire au niveau de la gestion des clubs spotifs et des fédérations nationales, nous constatons la formation des clans et des tendances, des oppositions, des conflits; autant de phénomènes d'allure politique qui se rattachent à des enjeux de pouvoir et d'autorité dans le champ sportif.
Mais ces enjeux débordent ce champ pour atteindre le champ politique, au sens restreint et ausens large du terme. Au sens restreint, les partis politiques s'intéressent à la question sportive dans le but-et ce n'est pas des moindres de garantir une par de l'électorat, notamment la jeunesse. Au sens large, le sport devient une "affaire d'Etat" dans la mesure où il participe à améliorer la santé publique des cityens, et donc garantir d'éventuels soldats pour la nation; à maintenir l'ordre public en maîtrisant et canalisant l'agressivité des individus; à renforcer la cohésion nationale, surtout si le pays est constitué de composantes ethniques ou culturelles multiples. Toutes ces données liées au sport sont importantes pour l'élite au pouvoir si elle veut renforcer son autorité.
Enfin, du fait que "les succès sportifs d'une nation sont interprétés comme des témoignages de santé, de force, de courage par les autres pays" comme l'écrit M. Bouet, le sport ne peut être absent de la scène politique internationale, pour le pure comme pour le meilleur (2)
Comment s'étonner donc de ce qui s'est passé entre l'Algérie et l'Egypte à cause du match de qualification au Mondial: dans les deux pays, les dirigeants du secteur du football avaient leurs problèmes internes et les critiques sinon les opposants embusquaient déjà au virage, les deux élites au pouvoir mettaient le match dans leur agenda pour la mise en valeur politique de la victoire sportive, et finalement le courage (!) des deux nations était mis à l'épreuve-pour l'ironie de l'histoire-sur un match de football. Les actions et réactions autour de ce match se trouvent donc compréhensibles dans ces conditions, même en contradiction flagrante avec les sens premiers de (riyâdha) et (siyâssa).
(1) El-Moundjid, Dâr El-Machereq, Bayrouth, 25ème ed., 1970, p 287 et p. 362.
Michel Bouet, Signification du sport (1968), l'Harmattan, Paris, 1995, pp. 575-585. _________________ Douces paroles n'écorchent pas la lange. |
|
|
 |
monsieur Nouveau membre

|
Posté le: Sam Déc 19, 2009 6:50 am Sujet du message: |
|
|
| Partout dans le monde , et en particulier en europe , des liens existent entre le sport ( le plus mediatique de preference ) et les politiques . Depuis toujours des element externe se melent ( ou tentent de le faire ) au sport . Ce n'est en rien un surprise , ni un etonnement . Ce qui beneficie du plus fort impact mediatique attire des requins ou des interessés de tout bord . Ce phenomene se voit demultiplié lorsque ce sport se voit lié , et brasse d'enormes sommes d'argent .Celà s'est banalisé en europe , et beaucoup savent desormais gerer un club tout en y faisant abstraction . Or avec un peu de raisonnement , de la logique et du discernement il est aisé de confirmé l'exageration et la disproportion donnée à cette qualification . Que je sache l'algerie et le peuple algerien n'ont rien gagné du tout , il ne peut s'appoprier ...rien du tout !! Les seuls beneficiaires à ce jour nous les connaissons et comprenons leur joie evidente . Quant à la bonne santé du peuple........effet placebo de tres courte durée qui ne cache en rien les vraies douleurs qui ne sont que masquées , cachées ( et donc la " mauvaise santé " est bel et bien là , plus que jamais ) . Les vrais competiteurs , les vrais sportifs de haut niveau , les gagneurs diront la même chose " la moindre des choses c'est de se qualifier , c'est le minimum , et la qualification aurait du se faire plus facilement que cela au vu des adversaires " c'est ainsi que voient les choses les pays qui gagnent et qui ont toujours gagné et qui ont la culture de la gagne.........a moins de vouloir faire de la figuration . Oui , il est bon de le rappeler que l'algerie n'a rien gagnéepour le moment |
|
|
 |
mouffok Membre confirmé

|
Posté le: Sam Déc 19, 2009 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas être un grand expert géopolitique pour comprendre que l’Egypte va mal (ce qui ne veut pas dire que l’Algérie aille mieux…). C’est un pays qui vit une fin de règne peuplée d’incertitudes, qui a subi ces dernières années plusieurs revers, qui voit son influence diplomatique s’effacer au profit de la Syrie et des pays du Golfe, Arabie saoudite en tête et qui, en réalité, n’a jamais réussi à assumer la paix conclue avec Israël.
A contraire elle ce prend comme le Japon impérial avant la Seconde Guerre mondiale, qui se considérait comme le centre du monde et qui s’entichait d’une supériorité raciale absolue sur tous les peuples d’Asie, notamment sur la Chine, l’Egypte, elle s’est toujours considérée, en dépit de sa pusillanimité flagrante devant l’Etat d’Israël, la couardise de ses soldats, les compromis et les concessions honteuses faites à ce dernier, comme le champion du monde arabe, le peuple le plus « éclairé », le plus « puissant » et le mieux indiqué pour assumer envers et contre tous le leadership des autres peuples arabes envisagés sous le rapport des peuplades « inférieures ». Ce sentiment est si puissant chez ces peuples, d’Alleur aucun ne peuples ne peu être la vedette dans l’art, et la technique de la « dance du ventre », du remuement des fesses en tous sens. L’Egypte devant le minuscule Etat hébreu dont les soldats provoquaient naguère la débandade de leurs pairs égyptiens, lesquels n’hésitaient pas à se déchausser pour courir plus vite sur les sables du Sinaï afin d’échapper à la mort (exemple : Guerre de 1967 et 1973). Des images lamentables qui avaient fait en leur temps le tour du monde.
Tout cela pour dire qu’il y a des ennemis réels et ceux que l’on nous fabrique pour les besoins du moment. Ace sujet, un ami algérien m’a affirmé il y a quelques jours qu’il était persuadé que ce psychodrame algéro-égyptien a vraisemblablement été concocté de concert par de manière à occuper des peuples de plus en plus tentés par une contestation radicale. Je reconnaissais bien là l’habituelle paranoïa algérienne. Mais je vous avoue que, par moments, j’ai comme un doute…
Et en effet, l’une des rumeurs des plus suggestives qui court la rue algérienne ces derniers jours, et qui pourrait passablement compliquer les choses, est qu’Israël serait derrière les agressions et les humiliations infligées à nos compatriotes en Egypte, et que l’Egypte serait le suppôt essentiel du sionisme dans le monde arabe. Cette association de plans et d’images suffit à jeter de l’huile sur le feu, et le match prévu au Soudan, pourrait donner à cette rumeur un caractère d’authenticité aux yeux de la foule algérienne excédée par l’arrogance égyptienne, mais aussi par l’attitude conciliante, voire timorée de nos dirigeants politiques, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… _________________ Douces paroles n'écorchent pas la lange. |
|
|
 |
monsieur Nouveau membre

|
Posté le: Sam Déc 19, 2009 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Ne pas se rendre plus stupide que ne le sont les dirigeants de son propre pays !! Au nom de quoi suivre aveuglément les manipulations de ses dirigeants . Chaque peuple est suffisamment intelligent ( et souvent bien plus que ses dirigeants ) pour savoir ce qui est juste , bon et correct en lieu et place de son "president ". A chaque fois qu'un pays musulman va mal n'y associons pas systematiquement israel , les usa ou autre . Beaucoup trop facile et même lâche ( ne pas vouloir voir la verité en face , donc un manque de courage total ) . Bien souvent les raisons d'un pays malade proviennent de l'incompetence totale de ses dirigeants .....un clan qui se partage et se distribue les postes et l'argent . Ces dirigeants font plus de mal a leur propre peuple qu'israel , les usa ou autre , croyez moi . Dans la vie je n'agie pas en fonctions de mes voisins mais comme je le veux , je ne depend que de moi !! c'est ainsi que chacun doit reagir. Laissons israel , l'egypte , les usa etc......ou ils sont , ils font ce qu'ils veulent , et occupons nous de nous . Ne nous montrons pas aussi maladroit et bas que les dirigeants , n'associons rien au foot , que le foot lui même . Chaque chose à sa place !! Et donc , l'algerie n'a rien gagnée du tout . |
|
|
 |
mouffok Membre confirmé

|
Posté le: Dim Déc 20, 2009 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
D’un acte irréfléchi à d’une parole saugrenue à une autre, les élites des peuples arabes, notamment leurs jeunesses absorbées par des mystifications de toutes natures, sont totalement désorientées, alors qu’elles négligent les grands enjeux et défis majeurs du siècle.
Et, donc, elles s’égarent dans des voies tortueuses les ramenant, malgré elles, aux archaïsmes ataviques voire idolâtres, d’une certaine façon, du Cheikhisme et autres Zaouiaisme ayant par le passé prédisposées d’autres groupes sociaux à la colonisabilité puis, après, aux résurgences des « nationalismes » voire de tribalismes extrémistes aussi bien en parole virulentes qu’en actes de gouvernance. Le tout se fourvoyant dans des sentiers ne menant qu’aux déboires et aux détours enrageants du simple fait qu’ils n’aboutissent qu’à des mirages renouvelés.
Le match de football-encore lui !-, entre les équipes Algériennes et Egyptiennes, est devenu un événement majeur défoulant des millions de jeunes énergies ainsi aiguillonnées excessivement par les soi-disant ardeurs nationales, alors qu’en vérité ces supporters appartiennent à la même entité, géographique, historique et religieuse…, mais malheureusement défigurée par les combines politiciennes voire électoralistes « familiales » des uns, et les fuites en avant des autres pour d’autres considérations.
Ajouter à cela, leur commune hantise des lendemains chargés d’un tas d’embûches menaçant les systèmes de gouvernance ainsi basés sur les legs au lieu de ceux animés par l’esprit du libre choix démocratique renforçant effectivement les patriotismes responsables intergénérationnels respectifs. Et non de celui empreint du chauvinisme borné voire douariste encouragé par les clientèles impertinentes, attentistes et laudatrices de part et d’autre, jusqu’à fouler aux pieds les étendards respectifs. Un acte de trop ! En tout cas, le Drapeau algérien représente le majestueux couronnement de tous les sacrifices du monde arabe contre l’occupation étrangère durant des siècles. Mais qui a commencé le premier à embrouille un jeu sportif de cette manière paroxystique : l’Algérie ou l’Egypte ? Et a quel niveau ? Evitons de s’affaler dans les relents des discours byzantins-à l’image de qui est le premier : l’œuf ou la poule ?- lesquels, malheureusement, nous sont propres aussi bien en Algérie qu’en Egypte et qui nous ont causés trop de malheurs, de dissensions et de décadences dont la dernière se définissant, sous d’autres attraits à l’air du temps, en colonisabilité et protectorabilité toujours aux aguets pour les uns et, hélas, presque admise, comme une fatalité, par les autres en termes de dépendances géostratégiques, technologique et…alimentaire. Par conséquent, jusqu’à quand ce jeu de dupes, pour suborner d’avantage les uns, et de massacres pour anéantir les volontés émancipatrices des autres ? _________________ Douces paroles n'écorchent pas la lange. |
|
|
 |
silkcut Modérateur

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
| samira/walido bye bye. |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|