Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum Forum Algérie, Maroc Tunisie
.::Forum de discussion::.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
   El-annabi.com ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVES LA?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Fac, Lycées, Collège, Primaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mouffok
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 8:51 am    Sujet du message: COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVES LA? Répondre en citant

Lagénéralisation de l'université se transforma d'idée intéressante à une pratique dégoûtante car, au lieu de hisser le niveau des dechras et des tribus pour qu'elles comprennent correctement le sens et le rôle de l'université, c'est le niveau de celle-ci qui fut traîné dans la boue pour tomber à celui, plus simple et plus accessible, Chez nous, l'université est tombée bas, très bas dans les abysses de l'incroyableaberation humaine.
Biloo
Membre d'Or
Membre d'Or

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

euuh c'est quoi ton problème avec l'université , j'ai rien compris ! Rolling Eyes

la généralisation de l'université ?!! c'est quoi ?
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Biloo a écrit:
euuh c'est quoi ton problème avec l'université , j'ai rien compris ! Rolling Eyes

A l'oeuvre on connaît l'ouvrier.
Biloo
Membre d'Or
Membre d'Or

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVES LA ?

et oui, là c'est toute la question, l'université algérienne connait certe des problèmes mais perso moi je pense qu'elle forme aussi de bons cadres, moi perso j'ai fait mon cursus universitaire à annaba de 2001 à 2006 et le niveau était acceptable !

maintenant pour revenir à ta généralisation, veux tu dire par là de la généralisé à plusieurs villes c'est ça ? si c'est cela je suis assez d'accord avec toi, l'idée était assez bonne mais on a peut être sombré dans la médiocrité dans certaines villes qui n'avait pas les moyens de se faire un nom parmi les grandes universités que compte le pays ! certes il ne suffit pas de construire une université et mettre des bacheliers pour en faire une élite ! c'est en fait tout un savoir faire je dirais ! pour faire de bons cadres l'univ doit investir dans les centres de recherches chose qu'elle ne fait que rarement se contentant de la théorie qui à force lasse aussi bien l'étudiant que le prof, bref y a t il des solutions ?!
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Biloo a écrit:

!,
mouffok
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Biloo a écrit:
COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVES LA ?

et oui, là c'est toute la question, l'université algérienne connait certe des problèmes mais perso moi je pense qu'elle forme aussi de bons cadres, moi perso j'ai fait mon cursus universitaire à annaba de 2001 à 2006 et le niveau était acceptable !

maintenant pour revenir à ta généralisation, veux tu dire par là de la généralisé à plusieurs villes c'est ça ? si c'est cela je suis assez d'accord avec toi, l'idée était assez bonne mais on a peut être sombré dans la médiocrité dans certaines villes qui n'avait pas les moyens de se faire un nom parmi les grandes universités que compte le pays ! certes il ne suffit pas de construire une université et mettre des bacheliers pour en faire une élite ! c'est en fait tout un savoir faire je dirais ! pour faire de bons cadres l'univ doit investir dans les centres de recherches chose qu'elle ne fait que rarement se contentant de la théorie qui à force lasse aussi bien l'étudiant que le prof, bref y a t il des solutions ?!

La prelière question qu'il ya lieu de se poser à propos de l'université, dans tous les pays du monde, c'est cette de savoir quelle est la mission de cette dernière. A quoi sert donc une université dans une sociéré?
Au départ, la mission de l'université algerienne était correcte. Il s'agissait de former l'élite de l'avenir pour ce pays qui à peine sortie de la colonisation, se trouvait confronté au manque incroyable de cadres délibérément voulu par l'occupant. Mais il n'y avait pas que la mission, rappelons-nous. La stratégie étaient, elles aussi, claires, courageuses et ambiteuses. L'université était populaire certes, en ce sens que le droit d'accès y était garanti à tout enfant algerien qui satisfaisait aux conditions d'entrée et, reconnaissons-le, c'est tout à l'honneur des décideurs de l'époque. Mais cette université n'était pas populiste lion de là. Avec un ticket d'accès, le fameux bac d'antan, hautement valable, la sélection se faisait à l'entrée déjà sur la base du mérite et rien que du mérite. La politique de recrutement des enseignants était fort judicieuse et elle servait bien la mission dévolue à l'université. Bien sûr, il y eut quelques erreurs, dues notamment aux <<étans révolutionnaire>> de l'époque mais, en gros et bien que ce ne fût pas la perfection, il y avait matière à satisfaction.Et même beaucoup! De l'ex- URSS et des pays de l'Est (Roumanie, Pologne, Yougoslavie, ets.) mais aussi de l'Amérique du Sud (Chili,Cuba...), de l'Europe occidentale (France, Belgique, Suisse...) et des pays arabes, les enseignants venaient, de tout les coins du monde, renforcer le petit nombre d'Algeriens en place l'université algerienne renfermait beaucoup de compétences autour de programmes sérieusement approchés et consciencieusement élaborés et les étudiants qui, dans ce cadre,percevaient correctement leur rôle dans l'acconplissement de la mission de l'université, saisissaient parfaitement la place et la valeur des enseignants qui les accompagnaient.
Chacun complait sur ses propres capacités pour décrocher les modules et traverser les années et il était tout simplement inconcevable qu'un étudiant allât quémander un point à un enseignant pour pouvoir assurer un passage ou sauver un semestre.Apre votre reponce je vous donne la suite (l'université d'aujourd'hui)
Biloo
Membre d'Or
Membre d'Or

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok bon ! premièrement :

je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites cette expression "bac d'antan" c'est complètement faux ! j'ai fait tous les annales des bacs algériens depuis l'indépendance pour ma révision du bac que j'ai eu en 2001, et je peux vous dire que les bac les plus facile sont ceux des années 60-70 les plus difficiles sont ceux des années 90-2000 ! donc il faut arrêter de vanter un bac sois disant supérieur à l'actuel c'est complètement faux, en plus les algériens d'aujourd'hui sont bcp plus intéligents que les anciens ! il faut voir ou ils ont conduit le bled pour en tirer cette conclusion ! les jeunes d'aujourd'hui sont plus intélligents, parce qu'il possèdent bcp plus de moyens à leur disposistion en plus il étudient plus que les anciens ! ça c'est une réalité qu'il faut admettre !

deuxièmement ; je conçoit que les anciens ont plus profité de cet énorme échange culturel qui était les profs étrangers ! mais aujourd'hui il y a les ordi et il y a internet, un étudiant peut facilement voir des cours vidéos donné dans les université européennes ou mondiales et ça grace à un petit clic de souris !

donc moi je dis que l'étudiant peut être plus informé que le maitre s'il y met du sien en cherchant sur le net ou dans les livres et les encyclopédies ! et c'est ce que la nouvelle génération est entrain de faire ! c'est pourquoi j'ai dit qu'il étaient plus intélligents !

le problème de l'univ algérienne actuelle est bel et bien le nombre d'étudiants bcp trop nombreux dans certaines filières ce qui influe biensur sur la qualité des services de l'univ !

maintenant si vous voulez donner une nouvelle définition au mot université et son rôle social en algérie, c'est votre droit ! j'attends de lire votre nouvelle définition !

au plaisir de vous lire chèr monsieur ! Razz
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Biloo a écrit:
ok bon ! premièrement :

je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites cette expression "bac d'antan" c'est complètement faux ! j'ai fait tous les annales des bacs algériens depuis l'indépendance pour ma révision du bac que j'ai eu en 2001, et je peux vous dire que les bac les plus facile sont ceux des années 60-70 les plus difficiles sont ceux des années 90-2000 ! donc il faut arrêter de vanter un bac sois disant supérieur à l'actuel c'est complètement faux, en plus les algériens d'aujourd'hui sont bcp plus intéligents que les anciens ! il faut voir ou ils ont conduit le bled pour en tirer cette conclusion ! les jeunes d'aujourd'hui sont plus intélligents, parce qu'il possèdent bcp plus de moyens à leur disposistion en plus il étudient plus que les anciens ! ça c'est une réalité qu'il faut admettre !

deuxièmement ; je conçoit que les anciens ont plus profité de cet énorme échange culturel qui était les profs étrangers ! mais aujourd'hui il y a les ordi et il y a internet, un étudiant peut facilement voir des cours vidéos donné dans les université européennes ou mondiales et ça grace à un petit clic de souris !

donc moi je dis que l'étudiant peut être plus informé que le maitre s'il y met du sien en cherchant sur le net ou dans les livres et les encyclopédies ! et c'est ce que la nouvelle génération est entrain de faire ! c'est pourquoi j'ai dit qu'il étaient plus intélligents !

le problème de l'univ algérienne actuelle est bel et bien le nombre d'étudiants bcp trop nombreux dans certaines filières ce qui influe biensur sur la qualité des services de l'univ !

maintenant si vous voulez donner une nouvelle définition au mot université et son rôle social en algérie, c'est votre droit ! j'attends de lire votre nouvelle définition !

au plaisir de vous lire chèr monsieur ! Razz

Oui aujourd'hui nous avent l'internet, les videos des université étrangére et comme vous le dit avec un clic de souris, bien
Mais, moi je vois l'Etudiant aujoud'hui avec toute cette panoplé de técnologie l'étudiant quémander un point à un enseignant. Des sujets d'examens sont vendu. Un problème pédagogique doit être réglé avec l'étudiant et non pas avec les organisations estudiantines. Il <<ne faut pas nier que le trafic et la vente des modules existent à l'université ainsi que le harcèlement sexuel. Est de voir un enseignant intervenir pour un étudiant soit pour lui augmenter la note ou geler l'application de la sanction>>.
Jusqu'au bouque! Un proffesseur d'université a été agressé dans son bureau par un étudiant qui s'est acharné à lui asséner plusieurs coups de couteau jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Les étudiants ont aussi fait leur autocritique. Il ya certes une injustice de la part de certains enseignant, mais l'étudiant n'est pas victime. Le camportement irresponsable de certains laisse dire que cet universitaire a perdu tous ses repères et dépassé ses limite.<< Il n'ya plus de respert entre enseignant et étudiant, plus de sérieux et les organisations estudiantines ne jouent plus leur rôle. Elles ne sont là que pour faire le tapage>>. Comme solutions au malaise de l'université.l'assistance a proposé la création d'un observatoire de l'enseignant, établir un réglement intérieur qui doit être respecté par tous.
MOQBIL SALAH
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salam.tu peux dire que nos universités et nos instituts sont pour tout sauf le savoir. rien que des structures vides de leur but pour ne pas dire autre chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mouffok
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MOQBIL SALAH a écrit:
salam.tu peux dire que nos universités et nos instituts sont pour tout sauf le savoir. rien que des structures vides de leur but pour ne pas dire autre chose.

Salam. Svp ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai exposé la situation d'avent et d'aujour'doui a vous de faire la conclussion. c'est un plaisire de vous lire Akhi Salah.
MOQBIL SALAH
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salam.non,c'est tout à fait le contraire tu lances des sujets vraiment intéressants akhi mouffok et je peux te dire aussi que t'as raison de parler de cette grave situation qui englobe tout l'enseignement en algerie.dans mon message je voulais seulement rajouter quelques éclaircissements et je sais bien que ce n'est pas tout dit sur cette tragédie dans nos établissements éducatifs.crois-moi akhi ce que j'ai pour réaction à ton sujet ce n'est ni critique ni mots fabriqués afin de donner l'autre visage et en vérité je suis à ton avis akhi.
mouffok
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

MOQBIL SALAH a écrit:
salam.non,c'est tout � fait le contraire tu lances des sujets vraiment int�ressants akhi mouffok et je peux te dire aussi que t'as raison de parler de cette grave situation qui englobe tout l'enseignement en algerie.dans mon message je voulais seulement rajouter quelques �claircissements et je sais bien que ce n'est pas tout dit sur cette trag�die dans nos �tablissements �ducatifs.crois-moi akhi ce que j'ai pour r�action � ton sujet ce n'est ni critique ni mots fabriqu�s afin de donner l'autre visage et en v�rit� je suis � ton avis akhi.

Cher Ami vous voulez la vérité sur l'histoire de notre malheureuse université? Je peu vous donné les détalle.
MOQBIL SALAH
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

salam.tout le monde connait les crises qui nous emmènent vers l'innconu de l'algerie et sur tous les plans:économique,scientifique,sportif etc...la solution on demande des solutions à ces problèmes où le pays est riche par toutes ses resources. on demande pas la charité de nos résponsables.l'algerien veut vivre avec sa dignité,son honneur et par ses compétences,les bonnes conditions de la vie c'est ce que chaque algerien voulait et la justice qui est malheureusement est un slogant écrit sans valeur.
mouffok
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

MOQBIL SALAH a écrit:
salam.tout le monde connait les crises qui nous emm�nent vers l'innconu de l'algerie et sur tous les plans:�conomique,scientifique,sportif etc...la solution on demande des solutions � ces probl�mes o� le pays est riche par toutes ses resources. on demande pas la charit� de nos r�sponsables.l'algerien veut vivre avec sa dignit�,son honneur et par ses comp�tences,les bonnes conditions de la vie c'est ce que chaque algerien voulait et la justice qui est malheureusement est un slogant �crit sans valeur.

SALAM

Aujourd'hui, l'état est otage d'une mafia organisée. Il y a nécessité d'assumer l'échec de toute la politique menée par le pouvoir jusqu'à présent. D'ailleurs, avec autant de richesse, le pays n'arrive pas à décoller.
MOQBIL SALAH
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salam.mais la question qui se pose et qui préoccupe en meme temps,d'où cette mafia est venue avant d'etre bien organisée?je vais te donner la réponse que chaque algerien la possède malheureusement.palais du gouvernement+club de pins+le port=les vampires de l'économie algerienne.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Fac, Lycées, Collège, Primaires Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: