| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
maadadi Membre confirmé

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 1:02 pm Sujet du message: Le nouveau scandale du foot |
|
|
Le nouveua scandale du foot
| Citation: | Hier soir au Stade de France, des supporters parisiens ont déployé une banderole avec ce texte honteux:
«Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les Ch'tis».
Les réactions se sont multipliées pour dénoncer la tenue de tels propos, jugés racistes et discriminants.
Guy Delcourt, le député-maire de Lens, a d'ores et déjà annoncé la saisie de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALD) et le dépôt d'une plainte contre X. Et met en cause les autorités du stade. "Comment de telles banderoles, mesurant plus de 20-25 mètres, peuvent-elles être introduites dans le stade alors que les spectateurs sont fouillés un par un?" s'est-il en outre interrogé sur i-Télé.
Pour Eric Carrière, le milieu de terrain lensois, il ne faut pas médiatiser les supporters à l'origine de ce dérapage -"ce serait leur donner de l'importance"-, mais les sanctionner : "Cette banderole, je ne l'ai pas vue.(...) Maintenant, il y a les images, donc il faudra agir".
Un message qui fait honte au président du club de la capitale. «Cette banderole ignoble me gâche le plaisir de la victoire. J’ai honte, je présente mes excuses officielles aux Lensois», a expliqué Alain Cayzac au micro de France 2 Foot. |
source : LCI _________________
Combat moi sur http://diablange.labrute.fr |
|
|
 |
Biloo Membre de diamand

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
excuse moi mais qu'es que ça veut dire le mot "les Ch'tis" _________________
 |
|
|
 |
maadadi Membre confirmé

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
les ch'tis c'est les gens de Lille
ya meme un film avec dany boon et kad merad qui marche tres bien en france qui s appelle "bienvenue chez les ch'tis" _________________
Combat moi sur http://diablange.labrute.fr |
|
|
 |
nesa Membre de diamand

Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 3651 Localisation: les milles et une nuits
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
c'est la ou je ne comprend pas leur délire!!
car les ch'tis c'est un nouveau film et en même temps un terme qui parle des personnes du nord de la france, rien de méchant quoi _________________ www.sister-n.skyblog.com
 |
|
|
 |
Biloo Membre de diamand

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
| maadadi a écrit: | les ch'tis c'est les gens de Lille
ya meme un film avec dany boon et kad merad qui marche tres bien en france qui s appelle "bienvenue chez les ch'tis" |
ça y est, je comprend meix maintenant leurs propos inadmessible vraiment ! _________________
 |
|
|
 |
nesa Membre de diamand

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vraiment inadmissible et effectivement comment des banderolles comme ça on pu passer pff _________________ www.sister-n.skyblog.com
 |
|
|
 |
zinzin21 Membre acidu

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
je suis fan du psg et jété content qu'ils aient gagné la coupemais là c'est du n'importe quoi!!vrément!!! _________________ peace&love... |
|
|
 |
Toon-C Nouveau membre

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, surtt que jai vu le film ..............mais c'est desolant quand mm  _________________ C toon-C.. |
|
|
 |
zaza Membre de diamand

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
c'est pour ça que je n'aime pas le foot _________________ la nostalgie est une douce melodie qui fait revivre de bons souvenirs |
|
|
 |
Rosy Membre Respecté

Inscrit le: 23 Aoû 2006 Messages: 1283 Localisation: dans un puit sans fond...
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
En fait les ch'ti ne sont pas seulement les habitants de Lille, ce sont tous les habitants du département du Nord (59), et les Lensois sont des ch'ti tout comme moi, et rassurez vous, il y a une majorité de gens normaux chez nous.
Pour Biloo, on nous appelle les ch'ti parce que lorqu'on parle on a tendance à ne pas prononcer les mots comme tout le monde, par exemple les sons "se" se disent "che" et les "ch" se disent "ke" ce qui fait qu'au lieu de dire "ces chiens" on dit" che kiens" et on dit "mi" à la place de moi, "ti" à la place de toi etc ...
Mais en dehors de àa, on est tout à fait normaux
C'est nul ce qu'ils ont écrit, c'est une ultime attaque des supporters du PSG pour se consoler de leur 19ème place en coupe ...
C'est désolant pour les joueurs qui doivent en plus assumer la connerie de certains de leurs supporters . _________________
Mon plus beau cadeau, c'est l'Amour de Mes Enfants...
Mes fils me manquent terriblement ... |
|
|
 |
enzo22-18 Membre confirmé

Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 984 Localisation: la ville au cote du saphir bleu
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
sa ne veu rien dire de prononcer des mots pas comme les autres francais.vous etes des citoyens français tout comme les parisien.
en plus le sport doit etre une solution contre le racisme.
en plus en lisant sa , g pensé a une chose, les marseillais aussi ne prononce pas des mots comme les autres français je crois, pourkoi les parisien ne disent rien , et ne font pas ce genre de chose contre eux?!
c desolant de voir sa. _________________ djidjelli, ville au cote du saphir bleu |
|
|
 |
nesa Membre de diamand

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 6:42 am Sujet du message: |
|
|
oulala enzo ne dis pas que les parisiens ne disent rien pour les marseillais , sache une chose c'est que c'est une guerre permanente particulièrement dans le foot entre marseille et paris _________________ www.sister-n.skyblog.com
 |
|
|
 |
Biloo Membre de diamand

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 9:53 am Sujet du message: |
|
|
| Rosy a écrit: | En fait les ch'ti ne sont pas seulement les habitants de Lille, ce sont tous les habitants du département du Nord (59), et les Lensois sont des ch'ti tout comme moi, et rassurez vous, il y a une majorité de gens normaux chez nous.
Pour Biloo, on nous appelle les ch'ti parce que lorqu'on parle on a tendance à ne pas prononcer les mots comme tout le monde, par exemple les sons "se" se disent "che" et les "ch" se disent "ke" ce qui fait qu'au lieu de dire "ces chiens" on dit" che kiens" et on dit "mi" à la place de moi, "ti" à la place de toi etc ...
Mais en dehors de àa, on est tout à fait normaux
C'est nul ce qu'ils ont écrit, c'est une ultime attaque des supporters du PSG pour se consoler de leur 19ème place en coupe ...
C'est désolant pour les joueurs qui doivent en plus assumer la connerie de certains de leurs supporters . |
Merci ma petite rosy pour l'explication ! je commence vraiment à mieux comprendre ! _________________
 |
|
|
 |
enzo22-18 Membre confirmé

Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 984 Localisation: la ville au cote du saphir bleu
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
oui je sais nesa que c la guerre entre marseille et paris , mais les parisien n'ont jamais fait une chose pareil( ecrire des mots raciste sur des bondroles de 20 ou 25 metre, comme ils ont fait face au FC LENS).
en tt cas les autorités ont ouvrir une enquête pour savoir qui sont les personnes qui ont entrer c bondrole o stade, et ya un risque que la final soi rejouer. _________________ djidjelli, ville au cote du saphir bleu |
|
|
 |
Rosy Membre Respecté

Inscrit le: 23 Aoû 2006 Messages: 1283 Localisation: dans un puit sans fond...
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Enzo : notre façon de parler c'est le patois du nord, chez vous aussi vous ne parlez pas de la même façon selon la région d'où vous venez.
Et puis tout le monde ne parle pas comme ça, de part mon métier où je reçois beaucoup de clientèle et répond au téléphone la motié de mon temps, je ne parle pas comme ça.
heureusjemin pour ché pov clients qui comprindrait rein à che ke j'leur dirai .
menfin, sur ce coup là les supporters parisiens ont été bien nul !!!
de rien mon ptit Biloo, ce fut un plaisir d'éclairer ta lanterne  _________________
Mon plus beau cadeau, c'est l'Amour de Mes Enfants...
Mes fils me manquent terriblement ... |
|
|
 |
|
|
|