Forum Algérie, Maroc, Tunisie Index du Forum Forum Algérie, Maroc, Tunisie
.::Forum de discussion::.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
   El-annabi.com ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oui, je viens du "Marock": ce n'est pas la meme ch
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc, Tunisie Index du Forum -> Maroc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emy2casa
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Oui, je viens du "Marock": ce n'est pas la meme ch Répondre en citant

Si vous vous reconnaissez dans une de ces propositions, c’est que le Maroc vous manque et que vous aimez votre pays, avec ses défauts et ses qualités

1) une fois en France, vous prenez le soin de dire "Casablanca" au lieu de "Casa", pensant que les autres ne comprendraient pas.

2) vous ne pouvez pas vous empêcher de placer "za3ma", "ga3" dans chaque phrase

3) vous a-do-riez les dessins animés en arabe que vous regardiez sur la RTM quand vous aviez 5 ans ("Captain Majid 3ada ilaykum min jadid" et "Grandayzer intali9 !")

4) vous vous rappelez que le programme de la RTM commençait à 10h du matin sur l'hymne national marocain

5) vous cherchez du regard, inconsciemment, les bouteilles de "Pom's" et de "La Cigogne", le Sirop de menthe Duval et les biscuits "Henry's" dans les rayons des épiceries en France

6) vous pestez contre l'éloignement de Derb Ghallef, ou Joutya de façon plus générale, en voyant le DVD du-film-que-vous-avez-adoré-au-cinéma-et-qui-vient-de- sortir à 42,99 € dans les rayons de la FNAC

7) vous trouvez que les fruits et légumes ici n'ont pas le même gout que chez nous(surtout maticha)

Cool vous regrettez les pains ronds de votre enfance tout en achetant une baguette qui pique du nez dans une boulangerie française

9) vous avez au moins une fois frisé l'esclandre en rentrant dans une boulangerie en France en demandant une "parisienne"

10) vous êtes allés aux Sablettes pour faire du surf (ou avez regardé avec indolence les autres s'éreinter à le faire)

11) vous avez au moins une fois pris votre mobile en singeant la pub de Maroc Telecom avec Jamel ("allo Jennifer?")

12) vous êtes un ULTRA-FAN du thé à la menthe marocain: "atai bi na3na3"

13) vous pouvez, à tout comme le remarque fort bien ce cher Abderrazak el Merhaoui, prononcer "guergua3" et "7arira" correctement...

14) quand vous êtes à l'étranger et que quelqu'un parle de "Casablanca", vous êtes la dernière personne à capter qu'il s'agit du film...

15) vous êtes le seul à trouver que le Coca dans une bouteille en verre a un meilleur goût. C'est comment dire...plus fort plus pétillant et plus gazeux que les autres...

16) Vous êtes toujours surpris par cette phrase « Mais dis donc, t’es sur que t’es marocain ?t’as pas d’accent, tu fais des phrases correctes. » Tu crois que je vais parli cooum ca tute ma vie ?Smile

17) vous vous êtes faits engueuler au moins une fois par vos mamans ou vos douces femmes de ménage quand vous rentriez tous sales de vos escapades à la rue, à la plage, sous les cris de : "ouili ch7al moussakh !"

1Cool vous connaissez le language dial lmgharbas et savez quand compter en rials et quand compter en dirhams...

19) vous éprouvez une véritable jouissance à marchander avec les commerçants de la mdina

20) vous avez connu les nouvelles plaques de voitures avec le alif, puis le ba'e, ainsi que ce que ca fait d'avoir une caisses en WW (ou de ne pas en avoir...Wink

21) vous êtes étonnés que les conducteurs français ne klaxonnent pas comme des fous aux heures de pointe

22) vous connaissez toutes les insultes en arabe, même si vous ne le parlez pas couramment pour certains...

23) vous êtes étonnés de ne pas voir en France ni d'ânes, ni de charrettes tirées par des chevaux dans les boulevards

24) (pour les filles seulement)vous avez au moins une fois été traitée de "gazelle" ou de "princesse" par un inconnu dans les rues de Casa . Variantes, mais dans la même veine: "Speak English?", "ghzala tbarkellah, wakha ntkellem m3ak?" ...

25) (pour les garçons la plupart du temps) vous êtes FAN de foot et vous pouvez entamer une partie sur n'importe quel terrain vague, avec n'importe qui à partir du moment où il y a qqch qui ressemble à un ballon (pr les buts, deux pierres font l'affaire, quant aux crampons et aux maillots, c'est juste de la "3ya9a" qui n'influe en RIEN sur la qualité exceptionnelle de votre jeu i.e. :dribles, sombreros, bel9a, et j'en passe)

26) Pour certains Gad a eu une influence drastique sur votre humour, et vous ne vous en rendez même plus compte! Mais vous savez que les blagues en arabe sont les meilleures tout de même=)

27) à chaque vacance, vous demandez à vos amis : "est-ce que vous rentrez ces vacances?" Smile

2Cool vous rentrez chez vous sans que rien n'ait changé, alors qu'à la maison, le thé était prêt, les msemen bien chauds, les lits étaient faits et le par terre brillait!

29) vous connaissez par cœur les paroles et les mélodies des publicités (en français et en arabe) : Confiture Aïcha, Marjane (Marjane, j'y vais, j'y gagne // Marjane: el rib7ou fil jawdati wal atmane!), Tide, Bongos (les petits bonbons de couleur)...

30) vous êtes seul à penser que Lindt et Cadbury font pâle figure à côté du chocolat Aiguebelle...

31) vous avez été FAN des séries égyptiennes où les effets spéciaux consistaient en des femmes s'évanouissant et des hommes se jetant sur d'autres pour les boxer, avec des bruits de coups sourds.

32) vous êtes persuadés qu'à la Coupe du monde 98, le Brésil a fait exprès de perdre contre la Norvège, pour que le Maroc ne se qualifie pas (ah, et pourtant l'équipe nationale avait si bien joué contre l'Ecosse...) et que si chipo n'avait pas été malheureux sur cette tête, cette coupe du monde aurait été tout autre=)

33) vous ne dites pas "typex" ni "effaceur", mais "blanco" et "efface-encre"

34) vous avez un passeport vert, écrit en arabe et qui s'ouvre à l'envers Wink et tamponné de partout

35) au lycée, vous avez été traumatisés par ces 4 mots : "où est ton diptyyyyyyyyyque?"

36) (pour les Lyautéennes seulement) vous avez été abordées au moins une fois par LE mythique "marchand de bonbons", avec l'inimitable "alors, ma belle, ça gazouuuuille?"

37) vous vous souvenez qu'il fallait un décodeur pour avoir 2M et regarder les bons films (= plus ou moins récents...)

39) vous avez déjà vu 3 personnes sur une mobylette et 10 dans un taxi Mercedes...

40) vous avez entendu plein d'histoires sur les tentatives suicidaires des moutons pendant l'Aïd...

41) vous êtes dans l'incapacité de faire une phrase entière en utilisant UNE seule langue :-D
42) même si vous étiez très conscients des structures sociales, vous n'avez jamais manqué de respect à vos femmes de ménage, gardiens et chauffeurs (si vous l'avez fait, vs êtes "maskhut elwalidine" :-P)

43) vous avez acheté du Coca dans l'unique espoir de trouver "lguidune"... et devant votre déception, vous faisiez qd même croire aux autres que vous l'aviez en sautant comme un cabri dans ts les coins...

44) vous trouverez tjs que la Côte-d'Azur et les plages californiennes n'arriveront jamais à la hauteur des plages marocaines:le nord, skhirat, bouz et j'en passe Smile

45) vous ne POUVEZ PAS faire une conversation téléphonique de quelques secondes (attends, rien que le "labass? bikheyr? lhamdoullah... Al 3a'ila bikheyr? Koulkoum labass? la famille, les amis ? Eewa, lhamdoullah...", ça prend bien 5 bonnes minutes !)

46) Vous ne traversez quasiment jamais en angle droit mais toujours en DIAGONALE (parceque ca soule de traverser 2 fois !) et qui plus est, le chemin le plus court ! lol

J'ai posté cette chronique pour essayer de detendre l'embiance Je suis marocaine et fiere de l'etre c'est juste pour rigoler un peu donc Esprit tordu s'abstenir.
Et Vive le MaRock we love it avec ses Qualités et ses defauts.
peace
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as oublie les vendeurs ki te forcent a acheter dans les ouks .. les----ballllaaaaaaaakkkkkkkkkkkkkkkks -dans les medinas
les taxi ki ne metent pas le taximetres- les jeunes ti te forcent a leur parler ect
jai aime le maroc maintenat je ny vais plus si souvent...
j habite maintenat dans un 4 trieme pays depuis mon enfance et ma cinquieme langue etrangere ki me donne une autre facon de penser...
mais mes meilleurs souvenirs sont au maroc ou mes amities et ke je connais depuis au moins 20 ans et sont restee les meme

meme si ils sont partis a letranger et moi aussi
(tous mes voisins de mes vacances d ete habitaient un pays autre ke le mien moi france les autres allemagne belgique hollande ect
on est toujours amis ,maries et on se voient maintenant prive en voyageant.. mes meilleurs souvenirs. le marocjavascript:emoticon(':cry:')
Crying or Very sad
et mon papa est enterre labas
je suis partie en aout pour aller voir sa tombe aller retour.. pas plus
le maroc c est aussi analphabete. prostitution. pauvrete. abus (esclave pour 50 euro par mois)
infidelite dans le mariage. la violance conjuguale. un royaume de fuax papier ect. malheureusement

a plus
une amie
zati
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4 ème langue étrangère Shocked t'es polyglote? C'est trop bien ça!!
Français, anglais, arabe et ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emy2casa
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peace a écrit:
les taxi ki ne metent pas le taximetres-

tkt mon amie, les taximen mettent les taximetres dans leurs vehicules desormais. toi tu te rappelles du marock de 19... avant J-C. au maroc c'est bcps devellopé enfin chuia.

peace a écrit:
les jeunes ti te forcent a leur parler ect
le maroc c est aussi analphabete. prostitution. pauvrete. abus (esclave pour 50 euro par mois)
infidelite dans le mariage. la violance conjuguale. un royaume de fuax papier ect. malheureusement

Ces choses la on les voit partout dans le ...tiers monde. Pas seulement au maroc.
De faux papiers?? j'ai pas compris.
nesa
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a effectivement pas mal de chose de la liste auquel on pense même sans etre au maroc lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
emy2casa
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord avec toi. Mais si j'ai créé ce topic c'est juste pour rigoler pas pour se desoler de la realité de nos pays.
nesa
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'ou le fait que j'ai rajouter lol Wink c'etait par rapport a se que tu avais écris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
emy2casa
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf tu me rassures ma chere Wink
nesa
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour te rassurer j'ai même bien ri en te lisant
Biloo
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

nesa a écrit:
pour te rassurer j'ai même bien ri en te lisant

désolé emy2casa, contrairemant à mon amie nesa, moi j'ai lu lu lu lu lu, je suis arrivé à 22, j'ai abondoné, je continurais demain les 24 autres, puis je ferais mon petit post tranquil !
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok biloo. Alors on atend ton avis.
Biloo
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 12:39 am    Sujet du message: Re: Oui, je viens du "Marock": ce n'est pas la mem Répondre en citant

Voilà, ma chère emy, comme je t'es promis de poster après avoir lu ton chef d'ouvre ! je tiens mes promesse, le voilà mon post ;

1) une fois en France, vous prenez le soin de dire "Casablanca" au lieu de "Casa", pensant que les autres ne comprendraient pas.

moi je ne l'appelle pas casa, mais : Dar el Baida !

2) vous ne pouvez pas vous empêcher de placer "za3ma", "ga3" dans chaque phrase

ceux d'alger peut être mais moi qui habite à annaba, on parle plus avec l'accent tunisien ! nous !

3) vous a-do-riez les dessins animés en arabe que vous regardiez sur la RTM quand vous aviez 5 ans ("Captain Majid 3ada ilaykum min jadid" et "Grandayzer intali9 !")

viiiiiiiiii, je les aient adoré ces deux là mais pas sur RTM, mais sur l'ENTV !

4) vous vous rappelez que le programme de la RTM commençait à 10h du matin sur l'hymne national marocain

viiiiiii, je me rappel de ça, toutes les chaines du maghreb étaient comme ça ! mdr !

5) vous cherchez du regard, inconsciemment, les bouteilles de "Pom's" et de "La Cigogne", le Sirop de menthe Duval et les biscuits "Henry's" dans les rayons des épiceries en France

je connais pas ces marques !

6) vous pestez contre l'éloignement de Derb Ghallef, ou Joutya de façon plus générale, en voyant le DVD du-film-que-vous-avez-adoré-au-cinéma-et-qui-vient-de- sortir à 42,99 € dans les rayons de la FNAC

Pareil, ne connais pas !

7) vous trouvez que les fruits et légumes ici n'ont pas le même gout que chez nous(surtout maticha)

oui les fruits et légumes chez nous au maghreb ont mille fois plus de gout que ceux d'europe !

Cool vous regrettez les pains ronds de votre enfance tout en achetant une baguette qui pique du nez dans une boulangerie française

nann ! je ne les regrette pas je les mangent toujours ! Laughing

9) vous avez au moins une fois frisé l'esclandre en rentrant dans une boulangerie en France en demandant une "parisienne"

non !

10) vous êtes allés aux Sablettes pour faire du surf (ou avez regardé avec indolence les autres s'éreinter à le faire)

je n'y suis jamais allé au ma-rock, un jour peut être, inchallah !

11) vous avez au moins une fois pris votre mobile en singeant la pub de Maroc Telecom avec Jamel ("allo Jennifer?")

non !

12) vous êtes un ULTRA-FAN du thé à la menthe marocain: "atai bi na3na3"

viiiiiiiiiiiiii !

13) vous pouvez, à tout comme le remarque fort bien ce cher Abderrazak el Merhaoui, prononcer "guergua3" et "7arira" correctement...

viiiiiiiii c'est facile pour moi !

14) quand vous êtes à l'étranger et que quelqu'un parle de "Casablanca", vous êtes la dernière personne à capter qu'il s'agit du film...

c'était un très beau film quand même !

15) vous êtes le seul à trouver que le Coca dans une bouteille en verre a un meilleur goût. C'est comment dire...plus fort plus pétillant et plus gazeux que les autres...

certainement, le verre conserve mieux que le plastique ma chère emy !

16) Vous êtes toujours surpris par cette phrase « Mais dis donc, t’es sur que t’es marocain ?t’as pas d’accent, tu fais des phrases correctes. » Tu crois que je vais parli cooum ca tute ma vie ?Smile

c'est pas une phrase de Gad ça par hasard ?

17) vous vous êtes faits engueuler au moins une fois par vos mamans ou vos douces femmes de ménage quand vous rentriez tous sales de vos escapades à la rue, à la plage, sous les cris de : "ouili ch7al moussakh !"

viiiiiiiiiiiiiiiii ! et pas qu'une seule fois ! mais nous aumoins nous aimons nos mamans surtout à leur grand age, c'est une tradition perdue chez les européens !

1Cool vous connaissez le language dial lmgharbas et savez quand compter en rials et quand compter en dirhams...

non ! mais ça m'intéresse d'apprendre, donc emy tu peu nous donner des cours ?

19) vous éprouvez une véritable jouissance à marchander avec les commerçants de la mdina

viiiiiii certainement mais quand je serais au ma-rock !

20) vous avez connu les nouvelles plaques de voitures avec le alif, puis le ba'e, ainsi que ce que ca fait d'avoir une caisses en WW (ou de ne pas en avoir...Wink

nannnnnnnnn !

21) vous êtes étonnés que les conducteurs français ne klaxonnent pas comme des fous aux heures de pointe

nannn ! c'est normal pour eux !

22) vous connaissez toutes les insultes en arabe, même si vous ne le parlez pas couramment pour certains...

oui, je les connaient, mais il faut dire que je ne peut pas utiliser ce language, ma petite maman m'a très bien élevé !

23) vous êtes étonnés de ne pas voir en France ni d'ânes, ni de charrettes tirées par des chevaux dans les boulevards

si, il y a des cheveaux qui traine des charettes le 14 juillet !

24) (pour les filles seulement)vous avez au moins une fois été traitée de "gazelle" ou de "princesse" par un inconnu dans les rues de Casa . Variantes, mais dans la même veine: "Speak English?", "ghzala tbarkellah, wakha ntkellem m3ak?" ...

pour les filles seulement ????

25) (pour les garçons la plupart du temps) vous êtes FAN de foot et vous pouvez entamer une partie sur n'importe quel terrain vague, avec n'importe qui à partir du moment où il y a qqch qui ressemble à un ballon (pr les buts, deux pierres font l'affaire, quant aux crampons et aux maillots, c'est juste de la "3ya9a" qui n'influe en RIEN sur la qualité exceptionnelle de votre jeu i.e. :dribles, sombreros, bel9a, et j'en passe)

parfaite discription emy !

26) Pour certains Gad a eu une influence drastique sur votre humour, et vous ne vous en rendez même plus compte! Mais vous savez que les blagues en arabe sont les meilleures tout de même=)

nannn ! il n'a aucune influence sur mon humour, mais je l'aime bien quand même !

27) à chaque vacance, vous demandez à vos amis : "est-ce que vous rentrez ces vacances?" Smile

no comment !

2Cool vous rentrez chez vous sans que rien n'ait changé, alors qu'à la maison, le thé était prêt, les msemen bien chauds, les lits étaient faits et le par terre brillait!

hmmmmmmmmmmmm !

29) vous connaissez par cœur les paroles et les mélodies des publicités (en français et en arabe) : Confiture Aïcha, Marjane (Marjane, j'y vais, j'y gagne // Marjane: el rib7ou fil jawdati wal atmane!), Tide, Bongos (les petits bonbons de couleur)...

nannnnnn !

30) vous êtes seul à penser que Lindt et Cadbury font pâle figure à côté du chocolat Aiguebelle...

no comment !

31) vous avez été FAN des séries égyptiennes où les effets spéciaux consistaient en des femmes s'évanouissant et des hommes se jetant sur d'autres pour les boxer, avec des bruits de coups sourds.

ça c'est du passé, je ne regarde plus les égyptiens !

32) vous êtes persuadés qu'à la Coupe du monde 98, le Brésil a fait exprès de perdre contre la Norvège, pour que le Maroc ne se qualifie pas (ah, et pourtant l'équipe nationale avait si bien joué contre l'Ecosse...) et que si chipo n'avait pas été malheureux sur cette tête, cette coupe du monde aurait été tout autre=)

certainement, il ont sûrment acheter le match ces norvégiens !

33) vous ne dites pas "typex" ni "effaceur", mais "blanco" et "efface-encre"

no comment !

34) vous avez un passeport vert, écrit en arabe et qui s'ouvre à l'envers Wink et tamponné de partout

viiiiiiiiiiiiiiii !

35) au lycée, vous avez été traumatisés par ces 4 mots : "où est ton diptyyyyyyyyyque?"

no comment ! en plus pas compris dutout, tu explique emy ?

36) (pour les Lyautéennes seulement) vous avez été abordées au moins une fois par LE mythique "marchand de bonbons", avec l'inimitable "alors, ma belle, ça gazouuuuille?"

no comment !

37) vous vous souvenez qu'il fallait un décodeur pour avoir 2M et regarder les bons films (= plus ou moins récents...)

nannnnnn ! sérieux !

39) vous avez déjà vu 3 personnes sur une mobylette et 10 dans un taxi Mercedes...

nannnnnnn ! je n'es jamais vu ça ! ça existe ?

40) vous avez entendu plein d'histoires sur les tentatives suicidaires des moutons pendant l'Aïd...

nan ! tu me racontes une !

41) vous êtes dans l'incapacité de faire une phrase entière en utilisant UNE seule langue :-D

nan ! je peut faire une phrase entière en utilisant une seule langue, biloo est polyglotte, il parle, arabe, english, french and japaneese (un peu) !

42) même si vous étiez très conscients des structures sociales, vous n'avez jamais manqué de respect à vos femmes de ménage, gardiens et chauffeurs (si vous l'avez fait, vs êtes "maskhut elwalidine" :-P)

nann ! je n'es jamais fait de telles choses vraiment !

43) vous avez acheté du Coca dans l'unique espoir de trouver "lguidune"... et devant votre déception, vous faisiez qd même croire aux autres que vous l'aviez en sautant comme un cabri dans ts les coins...

no comment !

44) vous trouverez tjs que la Côte-d'Azur et les plages californiennes n'arriveront jamais à la hauteur des plages marocaines:le nord, skhirat, bouz et j'en passe Smile

biensûr que si ! les plages ma-rock-aine sont plus belle !

45) vous ne POUVEZ PAS faire une conversation téléphonique de quelques secondes (attends, rien que le "labass? bikheyr? lhamdoullah... Al 3a'ila bikheyr? Koulkoum labass? la famille, les amis ? Eewa, lhamdoullah...", ça prend bien 5 bonnes minutes !)

viiiiiiiiiiiii mdrrr ! j'ai très rigolé sur ce coup !

46) Vous ne traversez quasiment jamais en angle droit mais toujours en DIAGONALE (parceque ca soule de traverser 2 fois !) et qui plus est, le chemin le plus court ! lol

no comment !

voilà ma chère emy, j'ai fini par posté dans ton topic super cool je dois dire, c'est très marrant, je ne reggrette pas d'y avoir laissé un si long post ! que le mien ! j'espère que ça t'as fait plaisir ! merci à toi emy, chaooooooo !
Membre Respecté
Membre Respecté

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

désolé emy mais je suis trop fatigué pour tout lire mais j'ai bien vue captine majid et je continue de voir les manga japonais jusqua present Wink
Biloo
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou es-tu emy, je viens de te faire un méga post et tu n'es même pas là pour le voir !

Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo! j'ai bien rigolé en lisant cet article!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc, Tunisie Index du Forum -> Maroc Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: