Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum Forum Algérie, Maroc Tunisie
.::Forum de discussion::.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
   El-annabi.com ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aimer,contre traditions et préjugés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Coin lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oliver
Invité

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 12:59 pm    Sujet du message: aimer,contre traditions et préjugés Répondre en citant

L'arlésienne

Pour aller au village,en descendant de mon moulin,on passe devant un mas bati près de la route au fond d'une grande cour plantée de micocouliers.C'est la vraie maison du ménager de Provence,avec ses tuiles rouges,sa large façade brune irrégulièrement percée,puis,tout en haut,la girouette du grenier,la poulie pour hisser les meules et quelques touffes de foin brun qui dépassent.
Pourquoi cette maison m'avait-elle frappé?pourquoi ce portail fermé me serrait-il le coeur?Je n'aurais pas su le dire,et,pourtant ce logis me faisait froid.Il y avait trop de silence autour..Quand on passait,les chiens n'aboyaient pas,les pintades s'enfuyaient sans crier...A l'intérieur,pas une voix!Rien,pas même un grelot de mule...Sans les rideaux blancs des fenêtres et la fumée qui montait des toits,on aurait cru l'endroit inhabité.
Hier,sur le coup de midi,je revenais du village,et,pour éviter le soleil,je longeais les murs de la ferme,dans l'ombre des micocouliers..Sur la route, devant le mas,des valets silencieux achevaient de charger une charrette de foin..Le portail était resté ouvert.Je jetai un regard en passant et je vis,au fond de la cour,accoudé--la tête dans ses mains-sur une large table de pierre,un grand vieux tout blanc,avec une veste trop courte et des culottes en lambeaux..Je m'arrêtai.Un des hommes me dit tout bas/
Chut!c'est le maître..Il est comme ça depuis le malheur de son fils.
A ce moment ,une femme et un petit garçon,vêtus de noir,passèrent près de nous avec de gros paroissiens dorés et entrèrent dans la ferme.
L'homme ajouta: La maitresse et Cadet qui reviennent de la messe.ils y vont tous les jours ,depuis que l'enfant s'est tué...Ah!monsieur,quelle désolation!le père porte encore les habits du mort;on ne peut pas les lui faire quitter..

Arlesienne:femme de la petite ville d'Arles,près de Marseille
un mas est une ferme
un paroissien est un livre de prières

A suivre
Oliver
Invité

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 10:29 am    Sujet du message: aimer contre... 3 et '4 Répondre en citant

Résumé du 3

Le fils des fermiers,Jan,beau garçon,pourrait convenir à beaucoup de filles,mais,il est amoureux fou de l'arlésienne qui n'est pas considérée comme sérieuse..de plus,ses parents ne sont pas du pays...on finit par décider de les marier.
Mais,un homme vient voir les parents de Jan,et,leur montre des lettres prouvant que la jeune fille a été sa maitresse,que ses parents ne veulent plus qu'il l'épouse,préférant la marier à Jan.
Jan et son père vont au champ,s'expliquer,et,Jan renonce à l'arlésienne
Jan ne dit rien ,mais,est toujours triste,si bien que sa mère lui dit que s'il voulait encore l'arlesienne,il pourrait l'épouser:jan refuse et redevient gai!

4

Vint la fête de la saint Eloi,jan avait l'air content...il voulut faire danser sa mère qui était heureuse.
A minuit,on alla se coucher.Tout le monde avait besoin de dormir...Jan ne dormit pas,lui.Cadet a raconté depuis que toute la nuit il avait sangloté..
Ah!je vous réponds qu'il était bien mordu,celui-là..
Le lendemain à l'aube,la mère entendit quelqu'un traverser sa chambre en courant.Elle eut comme un pressentiment:
<Jan,c'est toi?>
Jan ne répond pas;il est déja dans l'escalier.
Vite,vite la mère se lève:
>Jan,où vas-tu?>
IL monte au grenier;elle monte derrière lui:
>Mon fils,au nom du ciel!>
Il ferme la porte et tire le verrou/
Jan ,mon Janet,réponds-moi.Que vas-tu faire?>
A tâtons,de ses vieilles mains qui tremblent,elle cherche le loquet!...Une fenêtre qui s'ouvre,le bruit d'un corps sur les dalles de la cour,et,c'est tout..
Il s'était dit,le pauvre enfant:>Je l'aime trop...Je m'envais> Ah! misérables coeurs que nous sommes! C'est un peu fort pourtant que le mépris ne puisse pas tuer l'amour!
Ce matin-là,les gens du village se demandèrent qui pouvait crier ainsi,là-bas,du coté du mas d'Estève...

C'était ,dans la cour,devant la table de pierre couverte de rosée et de sang,la mère toute nue qui se lamentait,avec son enfant mort sur les bras.

Alphonse Daudet,lettres de mon moulin

Dans ce texte,on ne voit jamais l'arlesienne:dans le langage courant,un personnage dont on parle sans le voir,est baptisé "L'arlésienne"
Joséfa
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact , je suis allée près de Arles , cet été en vacances : très jolie histoire ! :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacprevert
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 10:26 am    Sujet du message: Re: aimer contre... 3 et '4 Répondre en citant

Oliver a écrit:
Résumé du 3

Le fils des fermiers,Jan,beau garçon,pourrait convenir à beaucoup de filles,mais,il est amoureux fou de l'arlésienne qui n'est pas considérée comme sérieuse..de plus,ses parents ne sont pas du pays...on finit par décider de les marier.
Mais,un homme vient voir les parents de Jan,et,leur montre des lettres prouvant que la jeune fille a été sa maitresse,que ses parents ne veulent plus qu'il l'épouse,préférant la marier à Jan.
Jan et son père vont au champ,s'expliquer,et,Jan renonce à l'arlésienne
Jan ne dit rien ,mais,est toujours triste,si bien que sa mère lui dit que s'il voulait encore l'arlesienne,il pourrait l'épouser:jan refuse et redevient gai!

4

Vint la fête de la saint Eloi,jan avait l'air content...il voulut faire danser sa mère qui était heureuse.
A minuit,on alla se coucher.Tout le monde avait besoin de dormir...Jan ne dormit pas,lui.Cadet a raconté depuis que toute la nuit il avait sangloté..
Ah!je vous réponds qu'il était bien mordu,celui-là..
Le lendemain à l'aube,la mère entendit quelqu'un traverser sa chambre en courant.Elle eut comme un pressentiment:
<Jan,c'est toi?>
Jan ne répond pas;il est déja dans l'escalier.
Vite,vite la mère se lève:
>Jan,où vas-tu?>
IL monte au grenier;elle monte derrière lui:
>Mon fils,au nom du ciel!>
Il ferme la porte et tire le verrou/
Jan ,mon Janet,réponds-moi.Que vas-tu faire?>
A tâtons,de ses vieilles mains qui tremblent,elle cherche le loquet!...Une fenêtre qui s'ouvre,le bruit d'un corps sur les dalles de la cour,et,c'est tout..
Il s'était dit,le pauvre enfant:>Je l'aime trop...Je m'envais> Ah! misérables coeurs que nous sommes! C'est un peu fort pourtant que le mépris ne puisse pas tuer l'amour!
Ce matin-là,les gens du village se demandèrent qui pouvait crier ainsi,là-bas,du coté du mas d'Estève...

C'était ,dans la cour,devant la table de pierre couverte de rosée et de sang,la mère toute nue qui se lamentait,avec son enfant mort sur les bras.

Alphonse Daudet,lettres de mon moulin

Dans ce texte,on ne voit jamais l'arlesienne:dans le langage courant,un personnage dont on parle sans le voir,est baptisé "L'arlésienne"

Manifestement,ce texte a eu un succès énorme dans l'auditoire:il est vrai qi'il ne présente AUCUN intérêt!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Joséfa
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas envie de débattre sur " aimer contre ETC ..." Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niva Rouge
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je me disais, on est en cours de philo et le prof à l'air d'etre trés "penseur"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Coin lecture Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: