|
Forum Algérie, Maroc Tunisie .::Forum de discussion::.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
hooky Membre confirmé

Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 966 Localisation: entre Oued Zenati, Guelma & Annaba
|
Posté le: Lun Jan 29, 2007 2:43 pm Sujet du message: Qui à aimé Samarcande d'Amin Maalouf ??? |
|
|
salut tout le monde... ... en faite c'est pour avoir un petit (ou plutot un grand) coup de main que je crée ce post.
je prépare un mémoire de licence sur l'inscription de l'Histoire dans Samarcande qui est l'un des meilleurs romans d'Amin Maalouf que j'ai eu le plaisir de lire. mais pour le moment je galére un peu au niveau de l'Analyse donc TOUT coup de main est le bienvenue !! liens internet, documents, personnes susceptibles de m'aider... je prends tout !!
Merci d'avance :D |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 3229 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Lun Jan 29, 2007 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Désolée je n 'ai lu que "les identités meurtrières "  _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
hooky Membre confirmé

Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 966 Localisation: entre Oued Zenati, Guelma & Annaba
|
Posté le: Lun Jan 29, 2007 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Joséfa a écrit: | Désolée je n 'ai lu que "les identités meurtrières "  | merci quand meme Josefa, cela dit je te conseille de lire Samarcande et Léon l'africain, si tu as aimé le style d'Amin dans les identités meurtriéres, la tu seras éblouie !! _________________
 |
|
|
 |
Niva Rouge Membre confirmé

Inscrit le: 26 Sep 2006 Messages: 472 Localisation: quelque part
|
|
|
 |
hooky Membre confirmé

|
Posté le: Lun Jan 29, 2007 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
merci NIVA, surtout pour le 2eme lien. _________________
 |
|
|
 |
hooky Membre confirmé

|
Posté le: Mar Jan 30, 2007 10:35 am Sujet du message: |
|
|
c'est juste pour renouveler mes remerciements à Niva, Josefa et Tata Bed !!! les autres n'hesitez pas a participer ! _________________
 |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 7112 Localisation: au phare du cap de garde, corniche d'Annaba
|
Posté le: Mar Jan 30, 2007 10:37 am Sujet du message: |
|
|
 _________________ La bônoise me colle à la peau.
http://www.el-annabi.com/ |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

|
Posté le: Mar Jan 30, 2007 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
:D Ok , bon , je vais me l 'acheter "Samarcande " , je suis obligée , mais depuis que je vais sur le net , je lis beaucoup moins : ça ne va pas ça !! J 'ai "l'amour de loin" qui attend aussi dans la bilbliothèque ! :D _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 30, 2007 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je peux te le preter si tu veux Josépha Y a aussi "Les croisades vues par les arabes" du même auteur et que je te conseille vivement aussi _________________ Bône la bonne |
|
|
 |
hooky Membre confirmé

|
Posté le: Mar Jan 30, 2007 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
bien sur "les croisades.." un vrai ouvrage savant, dans lequel Maalouf qui est pourtant chretien presente et fait connaitre Saladin mieux que nous autres musulmans !! _________________
 |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

|
Posté le: Mar Jan 30, 2007 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
ah , oui , merci pourquoi pas ! mais si j 'aime beaucoup un livre , j 'aime bien l 'avoir chez moi , tout le temps : je risque de ne pas te le rendre  _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 30, 2007 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
| Joséfa a écrit: | ah , oui , merci pourquoi pas ! mais si j 'aime beaucoup un livre , j 'aime bien l 'avoir chez moi , tout le temps : je risque de ne pas te le rendre  |
Pas grave, c'est pour la bonne cause  _________________ Bône la bonne |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

|
Posté le: Mar Jan 30, 2007 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
oh , merci , t 'es un chou :D  _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
zaza Membre de diamand

|
Posté le: Mer Jan 31, 2007 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
zut je n'ai lu aucun de ses livres je vais y remedier sous peu _________________ la nostalgie est une douce melodie qui fait revivre de bons souvenirs |
|
|
 |
hooky Membre confirmé

|
Posté le: Jeu Fév 01, 2007 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
pour ceux que ça interesses, j'ai essayé de résumer le bouquin donc voici mon résumé que je vais insérer dans mon travail (c'est une rédaction donc s'il ya des erreurs, merci de me corriger, moi je parle pas français tous les jours !! )
Samaracande est un récit qui relate en fait mille ans d’histoire persane. Il le fait en retraçant le parcours d’un livre d’exception, un recueil de poèmes né justement à Samaracande et englouti de nombreux siècles après avec le Titanic. Le roman est construit en deux temps. Il commence à la fin du XXIème siècle avec l’auteur du manuscrit, Omar Khayyam (ça devrait plaire à Josefa) , poète, astrologue et mathématicien de génie. Il se poursuit aux XIXème et XXème siècles avec Benjamin O. Lesage, le narrateur, aventurier américain passionné par l’Orient et ultime possesseur de l’ouvrage.
Nous avons affaire à des petites histoires qui s’insèrent dans la grande, il y est question d’amours, de jalousies, d’escapades aux quatre coins de l’Orient ou au-delà. Cependant, régulièrement, inéluctablement, Maalouf revient aux intrigues royales, aux coups d’états, aux mouvements de troupes, aux grandes manœuvres politiques et diplomatiques. Jusqu’à en oublier ses héros, sur des pages entières. il concentre le récit sur quelques personnages clés plutôt que de se perdre dans une foule de protagonistes, il dégote les bonnes anecdotes, celles qui relient l’histoire de l’Orient à celle de l’Occident (on découvre ici que le "x" mathématique est une invention de Khayyam).
La première partie nous dévoile l’histoire de Omar Khayyam, son arrivée a Samarcande, sa défense du disciple d’Avicenne, sa rencontre avec le juge Abou Taher et l’émergence de l’idée du manuscrit des Robayatt, après cela il nous décrit la rencontre d’Omar avec Djahane, leurs amours secrets puis leurs mariage, on passe ensuite a la rencontre de Omar, Nizam Elmolk et Hassan Sabbah, le complot de ce dernier pour prendre la place de Nizam Elmolk auprès du Sultan et son échec flagrant, la médiation d’Omar pour épargner Hassan, le départ de Hassan a Alamout et la création de la secte des assassins, puis les coups d’états suite à l’assassinat de Nizam Elmolk, le départ d’Omar avec son fidèle compagnon Vartan l’arménien, le vol du manuscrit par les disciples de Hassan et qui se retrouve entre les mains du chef des Assassins qui possède dans son repère une des bibliothèque les plus riche qui puisse être. La place qu’occupe dorénavant le manuscrit à Alamout, la destruction de cette forteresse pendant les invasions mongoles et enfin la retraite de Omar à sa ville natale et sa mort.
Avant d’être l’histoire de Khayyam, la première partie de Samarcande est le portrait de l’Orient médiéval, celui d’un monde où les maîtres étaient turcs, la religion arabe, mais la civilisation persane. A travers trois personnages historiques fondamentaux de l’époque, trois persans, l’auteur présente les différentes facettes de l’esprit iranien. Nizam-el-Molk le grand vizir du sultan turc, Hassan Sabah le fondateur de l’Ordre des Assassins et Omar Khayyam le savant. Ils apportent chacun un exemple de comportement face aux vicissitudes de l’existence. Au premier l’art de la manœuvre, le pragmatisme et la realpolitik. Au deuxième les certitudes et la puissance d’un fanatisme destructeur et autodestructeur. Au troisième le retrait du monde, la fuite dans les jouissances simples et éphémères que sont le vin, l’amour ou l’observation des étoiles.
Dans la seconde partie du livre, Le temps peut avoir progressé, pourtant les luttes ne cessent jamais, les hommes peuvent avoir changé, mais leurs aspirations demeurent les mêmes, en plus de relater les péripéties de la vie de Benjamin Lesage, ses fréquentations parisiennes et persanes, sa rencontre avec Jameleddine Al Afghani et son accusation de complicité du meurtre du Shah Nasreddine, ses amours avec une princesse du cru, sa participation active à la révolution de Tabriz et à la création du premier parlement de l’histoire de la Perse, son acquisition enfin du manuscrit de Khayyam et sa perte tragique lors du naufrage du Titanic. A travers cette trame Maalouf retrace une histoire méconnue, celle d’un Iran du début du XXème siècle qui a tenté la démocratie. Avec à nouveau un jeu à trois entre les principaux acteurs de l’époque : le Shah, despote sous la coupe des puissances occidentales ; les "fils d’Adam", démocrates et libéraux ; et les mollah rétrogrades. L’écrivain décrit la concurrence que se livrent ces derniers pour l’émancipation du pays. Maalouf démontre combien la frustration des Orientaux face aux succès occidentaux conditionne leur refus de la modernisation, synonyme pour eux de capitulation.
Pour expliquer l’échec de la modernisation en Iran, Maalouf avance plusieurs explications (la faible maturité politique, la corruption généralisée, etc.), mais une cause est développée plus que toute autre. Selon lui, les grands fautifs de ce rendez-vous manqué n’étaient pas Iraniens, ils provenaient d’ailleurs : ce sont la Russie impérialiste et l’Angleterre maîtresse des Indes, peu désireuses de voir un peuple puissant s’émanciper à leurs frontières.
Dernière édition par hooky le Ven Fév 02, 2007 10:45 am; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|