| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Joséfa Membre de diamand

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 3229 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 7:45 am Sujet du message: |
|
|
Waouh , très beau résumé , qui me semble sans faute , tu as juste oublié un "qui" , ici ..."Nous avons affaire à des petites histoires . . . s’insèrent dans la grande"! Merci charmant hooky , et bon courage pour tes études !
Je vais certainement au Maghreb du livre à Paris le 10 février , je pense que je vais me l 'acheter ! :D ( je ne voudrais pas piquer celui de Niva Rouge ) _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
hooky Membre confirmé

Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 966 Localisation: entre Oued Zenati, Guelma & Annaba
|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 10:41 am Sujet du message: |
|
|
bien vu Josefa !! je corrige tout de suite.
PS: tu as tout lu ?! chapeau ! |
|
|
 |
zaza Membre de diamand

|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
puisque josefa a corrigé, je laisse mon stylo rouge dans ma trousse :D
merci pour le résumé _________________ la nostalgie est une douce melodie qui fait revivre de bons souvenirs |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 7112 Localisation: au phare du cap de garde, corniche d'Annaba
|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux sortir ta belle plume pour lui mettre une note d'appréciation  _________________ La bônoise me colle à la peau.
http://www.el-annabi.com/ |
|
|
 |
Niva Rouge Membre confirmé

Inscrit le: 26 Sep 2006 Messages: 472 Localisation: quelque part
|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
| Joséfa a écrit: | Waouh , très beau résumé , qui me semble sans faute , tu as juste oublié un "qui" , ici ..."Nous avons affaire à des petites histoires . . . s’insèrent dans la grande"! Merci charmant hooky , et bon courage pour tes études !
Je vais certainement au Maghreb du livre à Paris le 10 février , je pense que je vais me l 'acheter ! :D ( je ne voudrais pas piquer celui de Niva Rouge ) |
Mais pas dutout, je t'ai dis qu'il n'y avait pas de souci, c'est pour la bonne cause !!!  _________________ Bône la bonne |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

|
Posté le: Sam Fév 03, 2007 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
ah ok , tu es adorable , merci :D Mouah ! _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
Loundja Nouveau membre

|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ce texte est une excellente reprise du mythe du Vieux de la Montagne et permet une relecture ou une découverte de Khayyâm.
C'est une bonne lecture , mais il est essentiel pour réellement connaître Khayyâm de lire ses Quâtrains.
Loundja el Ghoula. _________________ Là où les pieds et les yeux ne peuvent aller et où la voix ne peut être entendue, le coeur s'y rend. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Loundja a écrit: | Ce texte est une excellente reprise du mythe du Vieux de la Montagne et permet une relecture ou une découverte de Khayyâm.
C'est une bonne lecture , mais il est essentiel pour réellement connaître Khayyâm de lire ses Quâtrains.
Loundja el Ghoula. |
D'après les recherches menées par Amine Maalouf lui meme et quelques historiens, l'exemplaire original des quatrains est enfermé dans un boitier en or et repose dans l'épave du Titanic.....(ceux qui ont lu Samarcande doivent en avoir une petite idée ) _________________ Bône la bonne |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 7:58 am Sujet du message: |
|
|
Ah bon , Niva Rouge ??? ah j 'aime bien les histoires comme ça :D
Tiens Loundja , une connaisseuse ! :D _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
Loundja Nouveau membre

|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Les quatrains d'omar khayyâm sont restés de manières orales ou fragmentées...Il existe cependant deux collections intéressantes des ces Quatrains: Actes Sub et Jean Maisonneuve( dans celle-ci tu as d'excellents commentaires de traduction)
Demandes-toi comment Maalouf a pu avoir les quatrains de son roman ... IL a plongé dans l 'HIstoire, dans l'océean ou a lu dans un recueil de Quatrains.... _________________ Là où les pieds et les yeux ne peuvent aller et où la voix ne peut être entendue, le coeur s'y rend. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Loundja a écrit: | Les quatrains d'omar khayyâm sont restés de manières orales ou fragmentées...Il existe cependant deux collections intéressantes des ces Quatrains: Actes Sub et Jean Maisonneuve( dans celle-ci tu as d'excellents commentaires de traduction)
Demandes-toi comment Maalouf a pu avoir les quatrains de son roman ... IL a plongé dans l 'HIstoire, dans l'océean ou a lu dans un recueil de Quatrains.... |
En fait, la première traduction des quatrains fut réalisée en anglais par Edward Fitzgerald en 1859. Cette version avait servi de base pour editer les quatrains dans plusieurs autres langues et qui sert de référence jusqu'à nos jours !! _________________ Bône la bonne |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
que des connaisseurs je suis épatée , les amis :D _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
hooky Membre confirmé

Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 966 Localisation: entre Oued Zenati, Guelma & Annaba
|
Posté le: Ven Fév 09, 2007 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, en fait le premier à avoir traduit Khayyam en Français fut J.B. Nicolas, ex-premier drogman de l'ambassade Française en Perse et cela en 1867, d'ailleurs l'empereur Napoléon III fut tellement impressionné par la poésie de Khayyam qu'il ordonna la publication de cet ouvrage exceptionnel !!
quant à Fitzgerald, il avait traduit les 75 quatrains (sois disant) authentiques de Khayyam (on lui attribuait plus de 1000 quatrains) en 1859 certes, mais les 250 premiers exemplaires tirés ne se vendirent meme pas, ce n'est qu'aprés quelques commentaires critiques de Theophile Gautier et d'Ernest Renan que le "poor old Omar" connut le succés et ses traducteurs avec !!  |
|
|
 |
rachid90 Membre acidu

Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 103 Localisation: qu'importe car ou que je sois,tu es de ma patrie
|
Posté le: Sam Mar 03, 2007 7:14 am Sujet du message: |
|
|
bonjour
voiçi ce que j'ai aimer du livre ,quelques extraits de ses quatrains.
aux puissant de ce monde,je choisis ce quatrain d'omar:
De temps à autre un homme se dresse en ce monde,
Etale sa fortune et proclame:c'est moi!
Sa gloire vit l'espace d'un rêve fêlé,
Déjà la mort se dresse et proclame:c'est moi!
omar khayyam _________________ la terre est ma patrie,l'humanité est mon peuple. |
|
|
 |
rachid90 Membre acidu

Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 103 Localisation: qu'importe car ou que je sois,tu es de ma patrie
|
Posté le: Sam Mar 03, 2007 7:23 am Sujet du message: |
|
|
Hommage a toutes celles qui un moment se sont perdues dans les bras de leurs amours:
Du vin ! qu'il soit aussi rose que tes joues
Et que mes remords soient aussi légers que tes boucles.
omar khayyam _________________ la terre est ma patrie,l'humanité est mon peuple. |
|
|
 |
|
|
|