Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum Forum Algérie, Maroc Tunisie
.::Forum de discussion::.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
   El-annabi.com ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une recette de par chez MOA
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Recettes & Cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
djazairi
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 1:04 pm    Sujet du message: une recette de par chez MOA Répondre en citant

TLITLI

- 750 grs de pates Tlitli
- 1 kg de viande de mouton ou 1 poulet
- 1 oignon
- 1 c. a café de sel
- 1 bonne pincée de poivre noir
- 1 pincée de cubèbe
- 2 c. a souoe d'huile
- 1 c. a soupe de d'hene (smen )
- 1 poignée de pois chiche trempés la veille
- oeufs durs (1/2 oeuf par personne)

Preparation :
Couper la viande en morceaux , hacher dessus l'oignon
Assaisonner de sel et d'huile.
Faire cuire 10 mn
Ajouter le poivre noir et le cubèbe.
Laisser mijoter 5 mn
Recouvrir de 2 litres d'eau
Ajouter les pois chiches
Porter a ebulition.

D'autre part , enduire le Tlitli d'huile en le travaillant , du bout des doigts et le passer a la vapeur du couscoussier.

Ensuite le verser dans un grand recipient ( gas3a ou djefna ) , arroser d'un peu d'eau et melanger avec le bout des doigts ,
Passer une 2ème fois a la vapeur , la verser dans le recipient , l'arroser avec un peu d'eau tout en le travaillant avec le bout des doigts de maniere a decoller les graines entre-elles , puis repasser une derniere fois a la vapeur.

Ensuite , le mettre dans une marmite , mouiller largement de sauce et faire mijoter a feu moderé jusqu'a absorbtion de la sauce (si le Tlitli n'est pas assez a point ,l'arroser de nouveau de sauce et laisser mijoter quelques instants ).

Quand toute la sauce est absorbée , ajouter le D'hene (Smen ) ou berre , melanger doucement.

Servir dans un grand plat
decorer tout le tour de morceaux de viande ( ou poulet ) et d'oeufs durs. Mettre au centre les pois chiches.

sans oublier la bouteille de Hamoud .... bon appetit ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bedria23
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait envie ce plat surtout à la saison
merci djazairi Smile

http://www.el-annabi.com/
djazairi
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 1:12 pm    Sujet du message: hi hi hi Répondre en citant

un djazairi ne fait jamais rien au hasard lol

je mettrais quelques recettes je suis un malade de cuisine, au point que plus personnes ose m'inviter rire ...
bedria23
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Re: hi hi hi Répondre en citant

djazairi a écrit:
un djazairi ne fait jamais rien au hasard lol

je mettrais quelques recettes je suis un malade de cuisine, au point que plus personnes ose m'inviter rire ...

dans ce cas tu sais ce qu'il te reste à faire

inviter

tu sais on est ici une grande famille Laughing

djazairi
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 1:33 pm    Sujet du message: Osbane be left ou al Krombit Répondre en citant

aya haki bedria ....pour inviter, oui pourquoi pas mais faut que je m'achete des chaises avant lollllllllllllllll Ebidabour tu aurais pu me dire ...moi j'ai pas peur de t'inviter lollllllllllllll

Osbane left oua krombit

Tripes Farcies

Préparation : environ 30 mn
Cuisson : 1 H
Osbanes cuites ( Tripes de mouton )
1 Kg de choux
1 kilos de navets
1 tête d’ail
1 pincé de carvi ( pas obligé )
1 piment sec trempé
1 cueillere a café de poivre rouge ( paprika )
1 cuillere a soupe de riz
1 bouquet de coriandre à hacher .

Faire blanchir les feuilles de choux dans de l’eau salé quelques minutes et els egouter.. ( faut les denerver )
Sur les osbanes cuites et la sauces réduite verser de l‘huile, ajouter le choux, les navets coupé en 2 ou 4 ( fonction de la taille ) piler l’ail ( au mahraz de préférence) avec le poivre rouge et le piment et le sel ..délayer dans un verre d’eau .
Versez sur les légumes, saupoudrer de riz et de la coriandre haché..Laissez cuire a l‘étuvé 1 bonne heure.

Servir après avoir saupoudrer d’un peu de coriandre ( très peu )

Humez cette odeur… et passez à table ..

Les osbane peuvent être remplacées par du gras double d’agneau..

Par contre il faut faire revenir auparavant el gras double dans de l’huile avec sel poivre et cannelle et à mi cuisson une poigné de pois chiche trempé avec les légumes à la mi cuisson… ( certains y ajoute des carottes )
Joséfa
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas une fan de tripes , mais cette recette me semble fameuse !!

par contre , je suis aussi une dingotte de cuisine et j 'ai plein de chaises , en plus ! :D la prochaine grande réunion , c 'est avec une ptite troupe qui fait du théatre en appartement , qui joue chez qui veut et après on partage des plats que chacun apporte : je vais faire un gratin d 'endives au poulet , façon bressane !et une tarte aux noix de pécan ! :D
bedria23
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

josefa je note que tu as plein de chaises

tiens tiens une future rencontre en perspective Laughing

tout le monde à la pâte

on fera un concours

bon ça risque d'être djazairi qui aura la toque Laughing

djazairi
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 2:05 pm    Sujet du message: jojo ...essaie cela Répondre en citant

uen recette rapide et hum delicieuse ...

des courgettes 2 kilos
de la creme fraiche 500g
des oeufs 4/6
du fromage rapé 500 gr
et du saumon fumé .. 3/4 tranche
de la canelle

pour 4 personnes ..

faire cuire les courgettes dans de l'eau salé ( coupe en rondelle ) les egouter bien egouter ...

dans un saladier melanger les oeufs, la creme fraiche le rapé la canelle ..

dans un plat qui va au four ( le beurrer) mettre un lit de courgettes, mettre le saumon fumé quelques nois de beurre saupoudre de canelle ..courgette rebeurre re saumon ( variable fonction du plat ) terminer par couvrir avec els courgettes verser la preparation dessus ( ouefs -fromage -creme )

ajouter au choix un peu de rapé au dessus ..mettre au four 25 minutes ...

servir avec une salades types frisée mais avec uen sauce moutarde ( huile et moutarde )

bon ap...

PS sommes nous invité pour faire la vaisselle au fait ? j'amene le vin ( ou le champony ) rire
bedria23
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui tout le monde participe aussi aux taches ménagères Laughing

ha la la j'aime tous les ingrédients de la recette ci-dessus, celle là je vais la faire un de ces jours, c'est sur

djazairi
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 2:25 pm    Sujet du message: variante Répondre en citant

ut peux egalement remplacer le saumon par du blan cd poulet emincé ou encore mieux des fruits de mers des crevettes ....ou alors une poélé de champignon prealablement poelé avec de de l'ail ... donnes livres court a ton imagination car la cuisine ce'st avant tout un art et surtout du coeur la reussite d'un plat c'est 'lamour que l'on va mettre dans l'intention de voir un regaards de delectation dans l'oeil de celui que tu invite .... ca y'est ....tu vois je suis deja au dessert rire
Joséfa
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtes djazairi , tu joues avec ma corde sensible ! Laughing
Par contre , non , pas de concours , juste un partage de son savoir régaler , bien sûr c 'est exactement ça , c 'est de l 'amour que l 'on dilue un peu dans ses recettes .....!
Pas de champomy , du vin plutôt ! Wink
djazairi
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 4:12 pm    Sujet du message: di vane ? Répondre en citant

ok alors ce sera du pommard ....

j'ai lus quelques part que les gens de l'est etaient des epicuriens, je le confirme ....

bon ... alors on sera 4 il em reste une buche glacé a la pistache ( j'adore la pistache hi hi hi ) et c'est la qu'elle me dise moi aussi ..... grrrrr
Joséfa
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du pommard , NON !!!! Shocked le bourgogne , c 'est ce que je préfère ....qui t 'as renseigné ????? Laughing
djazairi
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 4:18 pm    Sujet du message: ahahaha Répondre en citant

tu as le nez et moi en ma qualité de modeste et humble algerien j'ai du nez !! ahahahahhaha
bedria23
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne dis pas non au "pommard"
ni à la glace à la pistache

mais ce n'est pas 4 que l'on sera djazairi, la dernière fois on était bien plus que celà Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Recettes & Cuisine Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: