| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
djazairi Nouveau membre

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 1:04 pm Sujet du message: une recette de par chez MOA |
|
|
TLITLI
- 750 grs de pates Tlitli
- 1 kg de viande de mouton ou 1 poulet
- 1 oignon
- 1 c. a café de sel
- 1 bonne pincée de poivre noir
- 1 pincée de cubèbe
- 2 c. a souoe d'huile
- 1 c. a soupe de d'hene (smen )
- 1 poignée de pois chiche trempés la veille
- oeufs durs (1/2 oeuf par personne)
Preparation :
Couper la viande en morceaux , hacher dessus l'oignon
Assaisonner de sel et d'huile.
Faire cuire 10 mn
Ajouter le poivre noir et le cubèbe.
Laisser mijoter 5 mn
Recouvrir de 2 litres d'eau
Ajouter les pois chiches
Porter a ebulition.
D'autre part , enduire le Tlitli d'huile en le travaillant , du bout des doigts et le passer a la vapeur du couscoussier.
Ensuite le verser dans un grand recipient ( gas3a ou djefna ) , arroser d'un peu d'eau et melanger avec le bout des doigts ,
Passer une 2ème fois a la vapeur , la verser dans le recipient , l'arroser avec un peu d'eau tout en le travaillant avec le bout des doigts de maniere a decoller les graines entre-elles , puis repasser une derniere fois a la vapeur.
Ensuite , le mettre dans une marmite , mouiller largement de sauce et faire mijoter a feu moderé jusqu'a absorbtion de la sauce (si le Tlitli n'est pas assez a point ,l'arroser de nouveau de sauce et laisser mijoter quelques instants ).
Quand toute la sauce est absorbée , ajouter le D'hene (Smen ) ou berre , melanger doucement.
Servir dans un grand plat
decorer tout le tour de morceaux de viande ( ou poulet ) et d'oeufs durs. Mettre au centre les pois chiches.
sans oublier la bouteille de Hamoud .... bon appetit ... |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 7112 Localisation: au phare du cap de garde, corniche d'Annaba
|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
ça fait envie ce plat surtout à la saison
merci djazairi  _________________ La bônoise me colle à la peau.
http://www.el-annabi.com/ |
|
|
 |
djazairi Nouveau membre

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 1:12 pm Sujet du message: hi hi hi |
|
|
un djazairi ne fait jamais rien au hasard lol
je mettrais quelques recettes je suis un malade de cuisine, au point que plus personnes ose m'inviter rire ... |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 7112 Localisation: au phare du cap de garde, corniche d'Annaba
|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 1:17 pm Sujet du message: Re: hi hi hi |
|
|
| djazairi a écrit: | un djazairi ne fait jamais rien au hasard lol
je mettrais quelques recettes je suis un malade de cuisine, au point que plus personnes ose m'inviter rire ... |
dans ce cas tu sais ce qu'il te reste à faire
inviter
tu sais on est ici une grande famille  _________________ La bônoise me colle à la peau.
|
|
 |
djazairi Nouveau membre

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 1:33 pm Sujet du message: Osbane be left ou al Krombit |
|
|
aya haki bedria ....pour inviter, oui pourquoi pas mais faut que je m'achete des chaises avant lollllllllllllllll Ebidabour tu aurais pu me dire ...moi j'ai pas peur de t'inviter lollllllllllllll
Osbane left oua krombit
Tripes Farcies
Préparation : environ 30 mn
Cuisson : 1 H
Osbanes cuites ( Tripes de mouton )
1 Kg de choux
1 kilos de navets
1 tête d’ail
1 pincé de carvi ( pas obligé )
1 piment sec trempé
1 cueillere a café de poivre rouge ( paprika )
1 cuillere a soupe de riz
1 bouquet de coriandre à hacher .
Faire blanchir les feuilles de choux dans de l’eau salé quelques minutes et els egouter.. ( faut les denerver )
Sur les osbanes cuites et la sauces réduite verser de l‘huile, ajouter le choux, les navets coupé en 2 ou 4 ( fonction de la taille ) piler l’ail ( au mahraz de préférence) avec le poivre rouge et le piment et le sel ..délayer dans un verre d’eau .
Versez sur les légumes, saupoudrer de riz et de la coriandre haché..Laissez cuire a l‘étuvé 1 bonne heure.
Servir après avoir saupoudrer d’un peu de coriandre ( très peu )
Humez cette odeur… et passez à table ..
Les osbane peuvent être remplacées par du gras double d’agneau..
Par contre il faut faire revenir auparavant el gras double dans de l’huile avec sel poivre et cannelle et à mi cuisson une poigné de pois chiche trempé avec les légumes à la mi cuisson… ( certains y ajoute des carottes ) |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 3229 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas une fan de tripes , mais cette recette me semble fameuse !!
par contre , je suis aussi une dingotte de cuisine et j 'ai plein de chaises , en plus ! :D la prochaine grande réunion , c 'est avec une ptite troupe qui fait du théatre en appartement , qui joue chez qui veut et après on partage des plats que chacun apporte : je vais faire un gratin d 'endives au poulet , façon bressane !et une tarte aux noix de pécan ! :D _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
josefa je note que tu as plein de chaises
tiens tiens une future rencontre en perspective
tout le monde à la pâte
on fera un concours
bon ça risque d'être djazairi qui aura la toque  _________________ La bônoise me colle à la peau.
|
|
 |
djazairi Nouveau membre

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 2:05 pm Sujet du message: jojo ...essaie cela |
|
|
uen recette rapide et hum delicieuse ...
des courgettes 2 kilos
de la creme fraiche 500g
des oeufs 4/6
du fromage rapé 500 gr
et du saumon fumé .. 3/4 tranche
de la canelle
pour 4 personnes ..
faire cuire les courgettes dans de l'eau salé ( coupe en rondelle ) les egouter bien egouter ...
dans un saladier melanger les oeufs, la creme fraiche le rapé la canelle ..
dans un plat qui va au four ( le beurrer) mettre un lit de courgettes, mettre le saumon fumé quelques nois de beurre saupoudre de canelle ..courgette rebeurre re saumon ( variable fonction du plat ) terminer par couvrir avec els courgettes verser la preparation dessus ( ouefs -fromage -creme )
ajouter au choix un peu de rapé au dessus ..mettre au four 25 minutes ...
servir avec une salades types frisée mais avec uen sauce moutarde ( huile et moutarde )
bon ap...
PS sommes nous invité pour faire la vaisselle au fait ? j'amene le vin ( ou le champony ) rire |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
oui oui tout le monde participe aussi aux taches ménagères
ha la la j'aime tous les ingrédients de la recette ci-dessus, celle là je vais la faire un de ces jours, c'est sur _________________ La bônoise me colle à la peau.
|
|
 |
djazairi Nouveau membre

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 2:25 pm Sujet du message: variante |
|
|
| ut peux egalement remplacer le saumon par du blan cd poulet emincé ou encore mieux des fruits de mers des crevettes ....ou alors une poélé de champignon prealablement poelé avec de de l'ail ... donnes livres court a ton imagination car la cuisine ce'st avant tout un art et surtout du coeur la reussite d'un plat c'est 'lamour que l'on va mettre dans l'intention de voir un regaards de delectation dans l'oeil de celui que tu invite .... ca y'est ....tu vois je suis deja au dessert rire |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Arrêtes djazairi , tu joues avec ma corde sensible !
Par contre , non , pas de concours , juste un partage de son savoir régaler , bien sûr c 'est exactement ça , c 'est de l 'amour que l 'on dilue un peu dans ses recettes .....!
Pas de champomy , du vin plutôt !  _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
djazairi Nouveau membre

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 4:12 pm Sujet du message: di vane ? |
|
|
ok alors ce sera du pommard ....
j'ai lus quelques part que les gens de l'est etaient des epicuriens, je le confirme ....
bon ... alors on sera 4 il em reste une buche glacé a la pistache ( j'adore la pistache hi hi hi ) et c'est la qu'elle me dise moi aussi ..... grrrrr _________________ la musique que j'aime! |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Du pommard , NON !!!! le bourgogne , c 'est ce que je préfère ....qui t 'as renseigné ?????  _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
djazairi Nouveau membre

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 4:18 pm Sujet du message: ahahaha |
|
|
tu as le nez et moi en ma qualité de modeste et humble algerien j'ai du nez !! ahahahahhaha _________________ la musique que j'aime! |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
moi je ne dis pas non au "pommard"
ni à la glace à la pistache
mais ce n'est pas 4 que l'on sera djazairi, la dernière fois on était bien plus que celà  _________________ La bônoise me colle à la peau.
|
|
 |
|
|
|