| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
miyaya Invité
|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 3:30 pm Sujet du message: Les Arabes et la Marocophobie |
|
|
http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-10/13/content_330026.htm
Baisse du taux d'analphabétisme au Maroc
2006-10-13 15:37:08
RABAT, 12 octobre (XINHUA) -- En 2006, le taux national d'analphabétisme du Maroc est descendu, pour la première fois, à 39% en 2006, a rapporté jeudi l'agence MAP.
Le nombre des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation s'est ainsi élevé à 655 478 personnes, dont 34 294 inscrits aux classes dites "seconde chance" et 133 275 ont bénéficié du soutien éducatif réservé aux enfants présentant des risques d'abandon scolaire.
Entre 2006, le nombre des bénéficiaires de ces programmes a augmenté de 40% par rapport à l'année dernière. Environ 56% de ces bénéficiaires résident dans le monde rural et quelque 80,1% sont des femmes.
Le Maroc ambitionne d'alphabétiser un million de personnes par année, de réduire le taux d'analphabétisme à moins de 20% à l'horizon 2010 et d'éradiquer de façon quasi totale ce phénomène à l'aube de 2015.
Le Maroc a reçu le 23 septembre dernier en Chine le Prix Confucius de l'UNESCO qui est venu primer l'expérience du Maroc en matière d'éducation non-formelle. Fin
Au moins le Maroc ne cache pas sa bosse..qu'en est il de vos pays dont les ressortissants vivent la misere,l'analphabetisme y est encore plus grave et personne n'ose en parler puisqu'il ya un black out total chez vous.Heureusement qu'on est pas des autruches comme vous. |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 3116 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
C 'est bien , Waouh !!! Bravo ! on est bien content pour le Maroc , pas la peine de juger les autres pays pour autant ! Il y a une course de prévu entre les pays du Maghreb ? ou , nous sommes tous frères ???
Il est vraiment inutile de comparer les pays , les uns aux autres : d 'abord aucun intérêt ! Et de plus ça n 'est pas comparable , pas la même histoire , pas les mêmes dirigeants ..etc ! Alors contentons nous de considérer comme des citoyens de la Terre avec nos différences qui sont nos richesses :D _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
bedria23 Membre de diamand

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 6816 Localisation: au phare du cap de garde, corniche d'Annaba
|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Au moins le Maroc ne cache pas sa bosse..qu'en est il de vos pays dont les ressortissants vivent la misere,l'analphabetisme y est encore plus grave et personne n'ose en parler puisqu'il ya un black out total chez vous.Heureusement qu'on est pas des autruches comme vous. |
question ? je crains de pas bien comprendre !
chez vous : c'est chez qui ???
des autruches comme vous ?
Qui sont des autruches ? et c'est quoi des autruches ? et comparés à des autruches, vous êtes quoi vous ?
et toi dans tout cela : tu es quoi ? _________________ La bônoise me colle à la peau.
http://www.el-annabi.com/ |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 3116 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ben bédria :miyaya est un gentil maghrébin ! :D _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 6816 Localisation: au phare du cap de garde, corniche d'Annaba
|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
mais je n'en doute pas Josefa alors attendons la réponse _________________ La bônoise me colle à la peau.
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 21, 2006 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Voici les chiffres concernant l'Algérie (sans commentaires !)
Sept millions d'Algériens sont analphabètes
ALGÉRIE - 20 novembre 2006 - AFP
Sept millions des 33 millions d'Algériens sont analphabètes, soit 21% de la population, a indiqué lundi à Alger le ministre algérien de l'Education nationale, Boubekeur Benbouzid.
S'exprimant lors d'une Journée d'étude sur l'alphabétisation, M. Benbouzid a annoncé que l'Etat avait affecté 3 milliards de dinars (33 millions d'euros) à la lutte contre l'analphabétisme qui "frôle les 50%" dans plusieurs wilayas (régions) de province, alors qu'Alger affiche près de 19%.
"Le gouvernement vise à travers une stratégie nationale d'alphabétisation à éliminer définitivement l'analphabétisme en Algérie durant la prochaine décennie,", a-t-il affirmé, cité par l'Agence algérienne de presse APS.
L'Etat "assurera les ressources financières pour la couverture des salaires des enseignants chargés de l'encadrement de l'opération et mobilisera tous les moyens matériels et humains nécessaires", a-t-il ajouté.
La frange de la population âgée entre 15 et 49 ans sera "la priorité" de cette stratégie, a indiqué M. Benbouzid, promettant d'"ouvrir les portes de tous les établissements éducatifs après 17H00 (16H00 GMT) pour accueillir les analphabètes".
Le ministre a estimé que "le taux d'analphabétisme était près de 14% en 1830", avant la colonisation de l'Algérie par la France "pour atteindre 85% à l'indépendance", en 1962 "avant de baisser à 31% en 1998 et d'atteindre 21% actuellement". _________________ La bônoise me colle à la peau.
|
|
 |
polomnic Membre confirmé

|
Posté le: Mer Nov 22, 2006 1:32 am Sujet du message: |
|
|
| Il faut pas oublier que les Maroc est l'une des plus vieille monarchie du monde, Algerie et la Tunisie ont rien en commun historiquements avec ce pays une union du maghreb ne peut se faire avec la Tunisie ALGERIE & la lybie qui partage les même anc^tre à savoir la phénicie ainsi que l Empire Hafside ou empire ottoman les Marocain ont toujours été considere comme des Nubiens |
|
|
 |
coucou75 Membre acidu

|
Posté le: Mer Nov 22, 2006 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu dois réviser un peu ton histoire polomnic et je ne comprends pas la relation de ce que tu dis avec le sujet abordé qui est l'analphabetisme???????
A bientôt
Coucou _________________ salut, je suis de Annaba, c'est une ville que j'aime et malgré la distance, je n'oublie pas mon quartier, ma famille, mes amis et surtout le ciel bleu et la plage, la chaleur humaine |
|
|
 |
polomnic Membre confirmé

|
Posté le: Mer Nov 22, 2006 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
| coucou75 a écrit: | Je pense que tu dois réviser un peu ton histoire polomnic et je ne comprends pas la relation de ce que tu dis avec le sujet abordé qui est l'analphabetisme???????
A bientôt
Coucou |
| Citation: | | Au moins le Maroc ne cache pas sa bosse..qu'en est il de vos pays dont les ressortissants vivent la misere,l'analphabetisme y est encore plus grave et personne n'ose en parler puisqu'il ya un black out total chez vous.Heureusement qu'on est pas des autruches comme vous. |
 |
|
|
 |
polomnic Membre confirmé

|
Posté le: Mer Nov 22, 2006 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Avant de vouloir me guider dans l histoire apprends à lire un texte jusqu a la fin ne arrete pas juste au titre.. ;o |
|
|
 |
|
|
|