Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum Forum Algérie, Maroc Tunisie
.::Forum de discussion::.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
   El-annabi.com ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poissons et crocodiles d’Afrique... Aquarium à PARIS
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Sorties diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 11:11 pm    Sujet du message: Poissons et crocodiles d’Afrique... Aquarium à PARIS Répondre en citant

Poissons et crocodiles d’Afrique...
... sont à l’Aquarium de la Porte Dorée, à Paris

L’exposition Poissons et crocodiles d’Afrique : des pharaons à nos jours prend possession de l’Aquarium de la Porte Dorée, à Paris, jusqu’au 31 décembre. Sacralisés sous l’ancienne Egypte, ces animaux aquatiques sont encore aujourd’hui vénérés en Afrique.

Le musée propose au visiteur un voyage dépaysant, entre passé et présent, à la rencontre de ces espèces marines qui foisonnent dans les cours d’eau africains.

Faire découvrir la faune aquatique africaine et la mettre à portée du regard... C’est le pari réussi de l’exposition Poissons et crocodiles d’Afrique : des pharaons à nos jours, qui se déroule jusqu’au 31 décembre à l’Aquarium du Palais de la Porte Dorée, à Paris. Petits et grands pourront s’émerveiller devant les impressionnantes collections d’espèces marines proposées par le musée. « Pour l’exposition, nous avons considérablement augmenté le nombre de poissons africains dans les aquariums », souligne Michel Hignette, directeur de l’Aquarium.

Poissons multicolores tout droit sortis du monde de Némo et crocodiles au regard angoissant venus de la Ferme de Pierrelatte, propulsent les visiteurs dans un univers tropical, à la rencontre de ce monde marin largement méconnu.

Une première à l’Aquarium : le public pourra découvrir les trois espèces de crocodiles qui peuplent les cours d’eau africains. Grâce à une mise en scène qui attire l’oeil, les amateurs de poissons sont invités à cheminer entre les aquariums et les vitrines vertes éclairées, qui rappellent les cabinets de curiosités d’autrefois. Œuvres d’art et poissons se côtoient. Mâchoires de crocodiles, fossiles de poissons, momies de « mammifères » marins, herbiers de poissons datant du XIXe, reconstitution d’un campement de pêche traditionnelle... Au gré de cette visite, on régale son regard tout en s’informant. Une déambulation qui balaye près de 5 000 ans d’histoire entre l’Afrique, l’homme... et les poissons.

Entre mythe et réalité

Depuis la naissance de l’Humanité, l’histoire des hommes et des poissons est liée, et plus spécialement en Afrique. Sacralisés depuis l’Egypte ancienne, poissons et crocodiles font toujours partie de la culture africaine. On retrouve ainsi ces animaux dans de très nombreux mythes. L’un des volets de cette exposition est dédié à la civilisation égyptienne. De nombreuses espèces de poisson y avaient le statut de divinité, comme le tilapia, le latès célébré dans la cité de la déesse Neith, ou encore l’oxyrhynque lié à la déesse Hathor. Et, sous les traits du dieu Sobek, le crocodile représentait l’une des divinités les plus importantes de l’ancienne Egypte. Poissons momifiés, sarcophages contenant des poissons et des crocodiles, l’exposition montre toute la place primordiale qu’ils occupaient dans la mythologie.

Ces légendes sont mises en perspective avec l’époque actuelle. Des panneaux informatifs révèlent que plusieurs espèces de poissons restent vénérées en Afrique. La pêche aussi fait toujours l’objet de rituels, comme le montrent des films diffusés dans l’enceinte de l’Aquarium . Dans certains lieux, il est même interdit de pêcher. « La pêche a une telle importance pour les populations africaines qu’elle est inscrite de manière indélébile dans la culture africaine », souligne Didier Paugy, hydrobiologiste, directeur de recherche à l’Institut de recherche et de développement (IRD). Si ces rites ancestraux tendent aujourd’hui à disparaître, on trouve toujours au Mali, au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire des mares sacrées ou prolifèrent poissons ou crocodiles. Une sacralisation que l’on retrouve sur des objets de la vie quotidienne, présentés dans le musée. Poissons sculptés sur des tambours, masques de crocodile ou de poisson, marionnettes... ces œuvres sont juxtaposées à un campement traditionnel de pêche, reconstitué pour l’occasion.

L’exposition amène aussi à se questionner sur les problèmes écologiques auxquels sont confrontés certains lacs africains comme le lac Victoria. Sur ce continent, la pêche en eau douce produit environ deux millions de tonnes de poissons par an. A côté de cela, on prélève de plus en plus de poissons pour nourrir une population qui ne cesse de croître. Résultat, les ressources sont proches de la surexploitation. « Face à cette situation, on est amené à s’interroger sur les perspectives qu’offrent l’aquaculture », note Christian Levêque. L’élevage de poisson est marginal en Afrique, contrairement à l’Asie. « Des recherches sont faites, notamment par l’Institut de Recherche et de développement, pour sélectionner les espèces de poissons africains les plus adaptés à l’élevage et les moins chères à l’achat, explique-t-il. On ne peut que souhaiter une meilleure intégration de la pisciculture au développement du continent africain. »

Exposition Poissons et crocodiles d’Afrique : des pharaons à nos jours
Jusqu’au 31 décembre 2006
Aquarium de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris - 01 44 74 85 01
Métro : Porte Dorée (ligne Cool
Horaires d’ouverture : tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 17h15

source : afrik.com
Par Louise Simondet

http://www.el-annabi.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maadadi
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est combien l'entree ?

Combat moi sur http://diablange.labrute.fr
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne question Laughing

je ne sais pas

mais je téléphonerai quand j'aurai un petit moment et j'indiquerai cette info Wink

Dernière édition par bedria23 le Jeu Aoû 17, 2006 2:02 pm; édité 1 fois
maadadi
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci d avance bedria Wink

bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maadadi :voici les tarifs :

plein tarif 5,70 euros
tarif réduit 4,2O euros

billet famille : un adulte accompagné d'un ou deux enfants entre 4 et 12 ans : 8 euros

en dessous de 4 ans : gratuit

à noter : j'ai visité ce dimanche cet aquarium tropical, je suis arrivée à
16 h 3O peut-être légèrement passé, on m'a réclamé le tarif réduit, j'ai donc demandé pourquoi cette faveur (je ne voyais pas pourquoi on ne me réclamait pas le pleinn tarif)
on m'a répondu parce que vous arrivez à une heure tardive

J'ai eu le temps de tout voir même le film

alors si vous voulez payer moins cher, arrivez peu avant la fermeture (mais pas après 16 h 45 car ils n'acceptent plus d'entrées)

Par contre si vous y allez avec des enfants, il faut mieux payer les 8 euros et arriver beaucoup plus tôt car il faut plus de temps avec des petits.

J'ai beaucoup aimé cette visite.

Voici un lien qui vous permet de découvrir un peu :

http://www.palais-portedoree.org/

Wink

loopsy
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bin voilà, t'as fini par voir ce que c'était bArdia :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui loopsy, j'avais envie de voir cela, je me suis beaucoup promenée aussi sur les bords de la SEINE.
conclusion : week-end très très réussi Wink

loopsy
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Impec alors... je suis content que tu te sois amusé Smile
ainar
Organisatrice
Organisatrice

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes c'est à se demander ce que vous avez bien
pu faire ensemble tous les 2 Laughing

http://www.abc-recette.fr/forum-cuisine/
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on était pas que tous les deux, il y avait Babito Laughing

Idea

loopsy
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu a raté ainar!!! Surprised mais qu'est ce que tu a raté!!! Wink
maadadi
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci bedria pour les infos
qu a tu le + prefere dans ce musee aquarophile ?
et le moins aimé aussi ?

bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allée voir des aquariums du côté de l'Afrique du Sud déjà, je pouvais donc faire des comparaisons.
Je pensais qu'au point de vue poissons, j'avais tout vu, et bien non, il y a plusieurs sortes de poissons que j'ai pu découvrir.
Le film est un documentaire sur la pêche, très intéressant, il permet de faire la coupure au milieu de la visite des poissons et tu te reposes un peu.
Les croquodiles, toujours bien à voir, de loin Wink
on voit aussi quelques coraux.
Tout m'a bien plu pour le prix
Souvent l'entrée des aquariums est chère, là je n'ai pas trouvé.

maadadi
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci bedria encore

il es proche de quel metro ou rer ?

babito
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ainar a écrit:
Rolling Eyes c'est à se demander ce que vous avez bien
pu faire ensemble tous les 2 Laughing

si tu es sage peut etre que je te raconterai.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Sorties diverses Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: