Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum Forum Algérie, Maroc Tunisie
.::Forum de discussion::.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
   El-annabi.com ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

40 ans après
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Algérie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 10:43 pm    Sujet du message: 40 ans après Répondre en citant

Voici un témoignage qui me bouleverse Confused :

"40 ans après, La nièce de Maurice Audin à Alger.

Retrouvailles n S’il est vrai qu’il est difficile de quitter son pays de naissance, y retourner après des années d’absence est encore plus dur, car très émouvant.

Geneviève Buono est née en Algérie en 1949. Son père Christian, alors membre du Parti communiste algérien, était directeur d’école et militant de la cause algérienne durant la Guerre de libération, sa mère était également directrice d’école. «Mes parents étaient engagés. Cela a marqué mon enfance. J’étais enfant durant la Guerre d’Algérie, mais je garde des souvenirs vivaces qui m'accompagneront certainement jusqu'à mon dernier souffle. Mes parents m’ont appris le sens des valeurs.»

En évoquant cette période de sa vie, Geneviève n’a pas pu contenir ses larmes. Elle se souvient de ce village de Kabylie, où elle avait passé son enfance et où son père était directeur d'école «Mes parents ont été exclus du village de Makouda en 1955, parce que mon père avait signé l’Appel des 100 intellectuels dénonçant le colonialisme», se remémore Geneviève. Quittant Makouda, la famille Buono prend la direction de La Montagne à Alger. Ses parents y ont pris la direction d’une autre école.

Pour sa première visite depuis 40 ans à Alger, un pèlerinage s'imposait. «J’ai rendu visite à cette école. J’ai vu le bâtiment où logeaient les enseignants. Une enseignante m’a tout de suite reconnue. Elle m’a prise dans ses bras. C’est ma mère qui l’a aidée à être institutrice, elle était son élève».

A Alger, entre 1957 et 1966, Geneviève avait passé des moments de joie, mais aussi de peine. Son père était en prison pour ses positions anticolonialistes. Elle se souvient de son oncle Maurice Audin. «Il était jeune, intelligent, adorable. Il habitait la Pointe Pescade, dans une maison près de la mer. Il me montrait un logarithme que je ne connaissais pas.»

Audin a été arrêté et tué en juin 1957 par les parachutistes français. Geneviève se rappelle que, toute petite, elle avait observé une grève de la faim en solidarité avec les 5 responsables du FLN détenus. A l’indépendance, les Buono ont choisi de rester en Algérie. Ils ont continué à diriger l’école de La Montagne. L’école a été baptisée Tarek-Ibn-Ziad grâce au père de Geneviève.

À l’époque, se souvient Geneviève, son père avait adressé une lettre au président Ahmed Ben Bella en ce sens. Trois jours après, le président Ben Bella donnait son accord… 1966, Geneviève quitte l’Algérie à l’âge de 17 ans. «Mes parents, tous les deux militants du Parti communiste, ont voulu continuer à militer. C’est une des raisons qui les a poussés à quitter l’Algérie», nous a déclaré Geneviève. L’autre raison : l’enseignement en langue arabe. «Mais, je connais un peu cette langue», affirme-t-elle.

Le départ a été une déchirure et l'adaptation en France difficile. Aujourd'hui encore Geneviève se dit tiraillée entre deux mondes, deux cultures, deux pays. Car l'Algérie, elle la porte toujours dans son cœur. «J’aime ce pays, car je l’ai vu naître. Depuis que je suis là, J’ai retrouvé Ghalia et Fatiha mes deux amies d’enfance. Des copines avec lesquelles je m’amusais.»

Quant aux raisons l’ayant empêchée de revenir bien avant en Algérie, Geneviève a déclaré : «Je n’ai pas voulu revenir en Algérie en touriste. L’Algérie c’est mon pays.» Partout où elle s'est rendue, au centre et à l'est du pays, Geneviève dit avoir été bien accueillie avec cette chaleur et cette spontanéité qui manquent tant en France.

Tout comme son oncle Maurice, Geneviève est enseignante de mathématiques en France. «Parmi mes élèves, il y en a beaucoup d'origine algérienne. Je leur parle souvent de cette Algérie dont ils ne connaissent pas grand-chose finalement». Elle milite également dans l'association Agir contre le colonialisme aujourd'hui. «Mon souhait, dit-elle, est que cette association ait des relais en Algérie.»

Chafaâ Bouaïche. Infosoir

http://www.el-annabi.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coucou75
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment émouvant.
Merci pour cet article Bedria.
A bientôt
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ravie de ton passage coucou
oui à bientôt Smile

Joséfa
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben , je suis plus jeune que cette dame puisque née en 61 , et pas de souvenirs propres mais ceux répétés des centaines de fois par mes parents et c 'est comme si je m 'étais déjà baladée dans Alger et ses environs .Quand , je m 'imagine en Algérie , je ne m 'y vois pas non plus en touriste , mais attention surtout ,ni en terre conquise non plus , mais sur ma terre natale tout court , en terre de coeur à laquelle je pense tout le temps ! j 'en pleure là , ça n 'est pas facile à comprendre !
quand je vais y retourner car des amis m 'attendent là- bas , j' ai déjà peur du retour en France car des fois je ne sais plus ou est ma place ? c 'est fou ,je suis en France depuis 44 ans !! Par contre moi , je me sent riche de 3 pays l 'Algérie , la France et l 'Espagne ( je n 'ai pas d 'origines françaises ) et ça c 'est super !
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as le don de m'émouvoir aussi Josefa, je savais que tu allais réagir à ce témoignage Wink

coucou75
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Josefa et bedria,
Franchement je suis emue par tes paroles Josefa, c'est si beau et pourtant avec des mots simples mais touchant.
Bisous a toutes les deux
Coucou
Joséfa
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bédria et coucou75 !
En général , je ne sais comment traduire cette émotion forte et particulière quand je parle de l 'Algérie !
bises !
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais ce qui est le plus drôle josefa c'est que j'ai l'impression de comprendre sans que tu aies à m'expliquer ce que tu ressens.
mais c'est vrai que de vive voix tu m'en as parlé que j'ai la sensation d'être imprégnée de tes pensées

Joséfa
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups bédria , c 'est d 'amitié pure et sincère dont tu parles là ! Embarassed
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est cela josefa Smile
(ma rose des sables)

:lov:

Joséfa
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C 'est trop bon l 'amitié , merci mon amie d'un forum virtuel , d 'etre venue dans ma réalité ! :D :kiss:
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et s'il y avait plus d'amitié sur cette terre à la place de ces maudites guerres.

bonne nuit josefa

bonne nuit à tous

IssatIdir
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joséfa

Je te conseille de lire '' Les identitées Meurtrières'' de Amin Maalouf.
Tu vas, j'en suis sûr, trouver ton compte.
slimette
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

bedria23 a écrit:
oui et s'il y avait plus d'amitié sur cette terre à la place de ces maudites guerres.

bonne nuit josefa

bonne nuit à tous

la guerre cé nul Confused et puis moi aussi je suis ton amie badria :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la guerre cé nul et puis moi aussi je suis ton amie badria

Bien sur et je n'en doute pas Slimette :D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Algérie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: