| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
slimette Membre acidu

|
Posté le: Mar Aoû 15, 2006 6:16 pm Sujet du message: L’Algérie peine à développer le tourisme |
|
|
L’Algérie, contrairement au Maroc et à la Tunisie, peine à développer son secteur du tourisme malgré qu’elle dispose d’atouts susceptibles d’intéresser les investisseurs nationaux et étrangers.
C’est ce qui ressort de la rencontre qui a réuni hier des professionnels du tourisme et des professeurs d’université au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) autour des problèmes et des perspectives du secteur du tourisme. L’économiste et professeur de l’université d’Alger, Hachmaoui Mohamed, s’est montré très sceptique quant à l’avenir du secteur du tourisme. Chiffres à l’appui, il démontre que le secteur du tourisme algérien est bien loin de celui tunisien ou marocain. Pourtant, l’Algérie a des potentialités culturelles et géographiques qui dépassent de loin ceux de la Tunisie et du Maroc.
M. Hachmaoui a fait une petite comparaison en indiquant que les Marocains attirent plus de 5 millions de touristes et les Tunisiens 4 millions, au moment où l’Algérie arrive à peine à frôler la barre des 820.000 touristes. Pour ce qui est des revenus en matière de tourisme, l’Algérie engrange 133 millions de dollars, alors que nos voisins tunisiens et marocains sont arrivés à enregistrer 4 à 6 milliards de dollars. Idem pour l’emploi, les Marocains emploient 620.000 personnes dans le secteur touristique, les Tunisiens 334.000 et l’Algérie à peine 15.000. M. Hachmaoui explique que ce retard est l’une des conséquences des années de terrorisme, sans omettre de relever l’absence d’une stratégie continue en la matière.
Et d’ajouter que « la corruption et la bureaucratie sont aussi un facteur qui bloque souvent les projets d’investissement en matière de tourisme, et font même fuir les investisseurs ». M. Hachmaoui a évoqué le cas d’un groupe des Emirats Arabes Unis qui comptait investir 8 milliards de dollars en Algérie dans des projets touristiques ; mais compte tenu des lenteurs administratives dans le traitement des dossiers, l’investissement a été détourné vers la Tunisie et le Maroc. Le problème du déficit en matière de personnel qualifié a été aussi évoqué. « 90% du personnel du secteur du tourisme n’est pas formé », déclare M. Hachmaoui, qui précise qu’il n’y a actuellement que deux écoles, l’une à Tizi Ouzou et l’autre à Boussâada, qui assurent des formations pour 900 candidats.
source:
le quotidien l'Oran |
|
|
 |
wild Membre Respecté

|
Posté le: Mar Aoû 15, 2006 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
sincerement avoir des hotel et plages prives , boites de nuit ....ça pollue le pays .... _________________
 |
|
|
 |
Aira Kaz Membre confirmé

|
Posté le: Mar Aoû 15, 2006 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
peut être wild, mais ça rapporte...le pétrole n'est pas eternel...il nous faut une autre source de revenue... _________________ SINCEREMENT DESOLE DE NE PAS ETRE TRES PRESENT..incha Allah ça va changer...
P-S: à ceux qui viennent à annaba, contactez moi par mp pour que je vous donne mon num de tel |
|
|
 |
wild Membre Respecté

|
Posté le: Mar Aoû 15, 2006 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
surement .... remarque on peut developper l'energie solaire? y a de quoi faire _________________
 |
|
|
 |
Aira Kaz Membre confirmé

|
Posté le: Mar Aoû 15, 2006 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
| wild a écrit: | | surement .... remarque on peut developper l'energie solaire? y a de quoi faire |
j'y pense aussi... _________________ SINCEREMENT DESOLE DE NE PAS ETRE TRES PRESENT..incha Allah ça va changer...
P-S: à ceux qui viennent à annaba, contactez moi par mp pour que je vous donne mon num de tel |
|
|
 |
babito Membre confirmé

|
Posté le: Mar Aoû 15, 2006 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
avec le soleil qu'on a !!! _________________ Les grands ne sont grand que parceque nous somme a GENOUX |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 3229 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar Aoû 15, 2006 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
J 'y crois à l 'énergie solaire !
La preuve à Safi , au Maroc , ville de potiers a été installé l ' année dernière un four solaire géant ! :D _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
slimette Membre acidu

|
Posté le: Mer Aoû 16, 2006 12:47 am Sujet du message: |
|
|
comme la bien dit l'humouriste Algérien Fellag :
L'Algérie c'est un ennorme sechoire :D :D |
|
|
 |
slimette Membre acidu

|
Posté le: Mer Aoû 16, 2006 1:04 am Sujet du message: |
|
|
| wild a écrit: | | surement .... remarque on peut developper l'energie solaire? y a de quoi faire |
je ne vois pas le rapport avec le sujet!!!!!!!
a mon avis le tourisme est un bon moyen de développement ça va aider l'economie du pays et ça va baisser le taux de chomage chez les jeunes  |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 3229 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Aoû 16, 2006 6:45 am Sujet du message: |
|
|
C 'était pour répondre à Aïra que wild a parlé d 'énergie solaire ......comme source de développement !
Le tourisme ....c 'est sûr pour faire entre autre découvrir notre beau pays .....mais de façon bien organisée ! Faudrait pas que cela parte dans tous les sens ....!
Comme sur certaines côtes françaises ou les constructions ont gâchées les paysages et ou des feux de forêts sont supposés être déclenchés par des promotteurs immobiliers !  _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
babito Membre confirmé

|
Posté le: Mer Aoû 16, 2006 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
voici un lien qui montre les lieux d'investissements touristique en algerie.
la grande plage ne sera plus comme avant.
http://www.mta.gov.dz/zest.htm _________________ Les grands ne sont grand que parceque nous somme a GENOUX |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 7112 Localisation: au phare du cap de garde, corniche d'Annaba
|
|
|
 |
Aira Kaz Membre confirmé

|
Posté le: Mer Aoû 16, 2006 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
bof, à mon avis, c'est pas pour demain...les investisseurs, croyez moi, c'est pas ce qui manque, c'est la politique du pays, la corruprion et la pourriture qui sont contre ça... _________________ SINCEREMENT DESOLE DE NE PAS ETRE TRES PRESENT..incha Allah ça va changer...
|
|
 |
babito Membre confirmé

|
Posté le: Mer Aoû 16, 2006 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
tous va vite vite en algerie. _________________ Les grands ne sont grand que parceque nous somme a GENOUX |
|
|
 |
babito Membre confirmé

|
Posté le: Mer Aoû 16, 2006 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
merci bedria _________________ Les grands ne sont grand que parceque nous somme a GENOUX |
|
|
 |
|
|
|