|
Forum Algérie, Maroc Tunisie .::Forum de discussion::.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Joséfa Membre de diamand

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 3229 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Juin 14, 2006 6:56 am Sujet du message: littérature et histoire |
|
|
J 'aime beaucoup l 'histoire(cette époque est très peu connue ) et lire aussi ......je viens de terminer le troisième livre " LILLAH" .......c 'est une fresque fantastique !
LA BIBLE AU FEMININ--1-SARAH
MAREK HALTER a obtenu en 1983 le Prix du Livre Inter avec « LES MEMOIRES D’ABRAHAM » en 2001 il publie»VENT DES KHAZARS »Il poursuit son oeuvre de mémoire
En proposant aux lecteurs de se pencher sur « LA BIBLE AU FEMININ ».Cette œuvre historique et qui peut s’apparenter à une œuvre sur les mœurs de l’époque paraîtra en trois tomes le premier « SARAH » la femme d’Abraham, le deuxième « TSIPPORA » la femme noire et étrangère de Moïse et »LILLAH » cette femme qui lutta contre tous les extrémismes religieux.
LA BIBLE AU FEMININ –SARAH
Sarah était sumérienne-en réalité elle se nommait Saraï- elle était héritière de cette civilisation qui avait inventé l’écriture, l’économie organisée et des lois pour la cité .En tombant amoureuse d’un berger dont le père était fabricant d’idoles elle mettra Abraham, puisqu’il sera choisit par Dieu pour diriger le peuple élu. Elle épousera Abraham avant de le suive sur les routes « Demain toute la maison sera en fête. Ton époux viendra offrir son plateau nuptial, ses lingots d’argent (..)(..) Après demain il t’enduira du parfum de l’épouse et tu seras à lui .C’est ainsi que se marient les filles des puissants. Et toi, , tu es Saraï, fille d’Ichbi –Sum Usur ».Elle suivra son Abraham sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d’Egypte. Epouse aimante de cet homme promis par dieu pour créer ce grand peuple élu, Sarah subira toutes les difficultés d’une femme : la stérilité, assortis du sentiment de culpabilité, puis le mépris et enfin l’adultère (La médecine n’était pas encore adaptée à l’époque). »Sais tu que tu es entré sur les terres du Pharaon –Je le sais je viens demander son aide mon nom est Abraham la sécheresse m’a chassé du pays de Canaan .Pharaon veux vous voir toi et ton épouse. Ce n’est pas mon épouse répondit Abraham sans ciller c’est ma sœur» . A chacun de ses pas Sarah devenait de plus en plus belle. Le pharaon apprenait les nouvelles par les marchands qui vont et viennent .Cependant un Dieu qui ne s’affirme que par la parole ne peut être un barbare !Le pharaon accordera des terres pour le troupeau et du grain pour les gens ;Mais pour SaRah quand la main du Pharaon se posa au creux de ses reins »le sanglot ne monta pas jusqu’à la gorge »
Mais la famine de l’un va devenir la famine de l’autre et tous seront affamés. Mais les hommes ménageant leurs immenses troupeaux contournent le désert et mirent plus d’une année pour retrouver Canaan. Et quand ils s’approchèrent de Salem la pluie tomba et les collines reverdirent. Et Sarah présente à la communauté « Il s’appelle Eliézer de Damas. Abraham l’a choisit pour remplacer le fils que je ne puis lui donner »
Sarah est une de ces femmes brillantes de la Bible et nous présenterons à nos lecteurs le moment venu les deux autre tomes « Tsippora « épouse noire et étrangère de Moïse ainsi que « Lillah » qui sut lutter contre les extrémismes religieux
Le talent de conteur de Marek Halter fait merveille .L’auteur nous entraîne dans une fresque religieuse mais aussi dans une étude historique ainsi qu’une étude des mœurs de l’époque.
La Photographie de la très belle Sarah est la reproduction une toile de Charles Landelle du Musée des Beaux Arts de Reims.
« LA BIBLE AU FEMININ –SARAH » 297 PAGES –MAREK HALTER –EDITIONS ROBERT LAFFONT –21EUROS-
ROGER PIETRI _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
tipoucet Membre confirmé

|
Posté le: Lun Juin 19, 2006 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
| encore merci Josefa |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|