|
Forum Algérie, Maroc Tunisie .::Forum de discussion::.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Joséfa Membre de diamand

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 3229 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam Juin 10, 2006 7:20 am Sujet du message: sortie théatrale |
|
|
Rachida Brakni
Rachida Brakni était récemment à l’affiche du Viol de Lucrèce de William Shakespeare, joué en compagnie de Pascal Bongard. Mis en scène par Marie-Louise Bischofberger, d’après la traduction d’Yves Bonnefoy, le spectacle a été créé à la MC 93 de Bobigny. Le Viol de Lucrèce sera en tournée à l’automne.
Pensionnaire de la Comédie-Française de 2001 à 2004, la comédienne fut tour à tour Dona Maria de Neubourg dans Ruy Blas de Victor Hugo, Junie dans Britannicus de Jean Racine (m.e.s. Brigitte Jaques-Wajeman) et Mina adulte dans Papa doit manger de Marie NDiaye (m.e.s. André Engel). Rachida Brakni a en outre obtenu le prix de Tragédie Sylvia Monfort 1999 pour son interprétation dans Le Baiser dans la nuit, porté à la scène par Patrick Simon.
Née en 1977 à Paris de parents algériens, cette ancienne athlète devenue comédienne est passée par le studio de Jean-Louis Martin-Barbaz (1996-1998), puis le Conservatoire supérieur d’art dramatique (1998-2001) dans les classes de Jacques Lassalle et de Catherine Hiegel. Elle a ensuite travaillé avec Marcel Bozonnet qui lui a notamment confié le rôle titre d’Antigone de Sophocle créé au Maroc en 1999. Ce sera ensuite Gabriel Garran pour des lectures d’auteurs algériens Autour de Kateb Yacine et Jean-Pierre Albe pour Le Cid de Pierre Corneille et Richard III de William Shakespeare.
A la veille de son départ du Conservatoire, Jacques Lassalle a monté Après (avril 2001), une chronique dramatique dans laquelle il revient sur ses années de formation au temps de la guerre d’Algérie. Le metteur en scène lui a réservé un personnage d’élève algérienne du conservatoire qui en vient à passer dans le militantisme clandestin du FLN.
Rachida, la seule des enfants Brakni à parler arabe, déclarait au quotidien Libération (5 octobre 2001) : "Quand j’allais en Algérie, j’étais une émigrée. Je revenais, j’étais une autre émigrée. Aujourd’hui je me sens apaisée. Profondément française et nourrie de culture algérienne, une richesse que je ressens d’autant plus que je suis française."
Sollicitée par le cinéma, elle est au générique d’une douzaine de films dont Loin d’André Téchiné (2001), Chaos de Coline Serreau (Fr, 2001) qui lui a valu un César du Meilleur Espoir féminin 2002, L’Enfant endormi de Yasmine Kassari (2004) et plus récemment Barakat de Djamila Sahraoui (2005). (© photo Christine Marie)
Au théâtre
• Le Viol de Lucrèce
Poème de William Shakespeare
D’après la traduction d’Yves Bonnefoy
Adaptation Marie-Louise Bischofberger en collaboration avec Pascal Bongard
Avec Pascal Bongard, Rachida Brakni
3 - 10 octobre 2006, Cherbourg
12 octobre, Colombes
20 - 25 octobre, Toulouse
31 octobre - 5 novembre, Saint Denis de La Réunion
10 - 11 novembre, Ludwigshafen (All)
14 - 15 novembre, Luxembourg
21 - 25 novembre, Bourges _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 7112 Localisation: au phare du cap de garde, corniche d'Annaba
|
Posté le: Ven Juin 23, 2006 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Sollicitée par le cinéma, elle est au générique d’une douzaine de films dont Loin d’André Téchiné (2001), Chaos de Coline Serreau (Fr, 2001) qui lui a valu un César du Meilleur Espoir féminin 2002, L’Enfant endormi de Yasmine Kassari (2004) et plus récemment Barakat de Djamila Sahraoui (2005). (© photo Christine Marie)
j'ai vu voilà un mois environ l'enfant endormi, ce film m'a beaucoup plu _________________ La bônoise me colle à la peau.
http://www.el-annabi.com/ |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|