|
Forum Algérie, Maroc Tunisie .::Forum de discussion::.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Joséfa Membre de diamand

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 3116 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim Mai 21, 2006 5:08 pm Sujet du message: YAHIA DIKES ! |
|
|
Un chanteur pas connu mais qui mérite de l 'être : Je l 'ai rencontré plusieurs fois ... :D
Algérien de sang , migrateur de coeur , Dikès chante avec une force et une sincèrité peu communes ;Il a remporté le grand prix 98 du tremplin des hauts de Seine !
. On dirait qu'il est pris d'une boulimie de musiques et de rencontres. On jurerait qu'il veut rattraper des années-lumière, perdues on ne saurait dire où. Qu'il est prêt à abattre des montagnes, à prendre la vie à pleines mains. Sur scène, il devient le chanteur de l'essentiel. Il oublie son prénom, Yahia, pour ne garder que son nom, Dikès. Il saisit sa guitare ou sa flûte de pan pour dérouler ses airs sauvages, tsiganes ou blues. Mais surtout, il laisse libre court à sa voix. Un don du ciel. Un timbre rocailleux et chaud, qui porte en lui toute la lourdeur d'un vécu de plaies et de bosses.
Car Dikès a beau n'avoir que trente ans, il en a déjà vu plus que bien des terriens de son âge. De sa naissance à Khemis Miliana, en Algérie, ou de ses jeux d'enfant, il ne dira pas grand-chose. Moins encore de son départ en Suisse, à onze ans, de ses errances en Allemagne, en Espagne ou en France. Une adolescence clandestine, un vrai naufrage, qui finira par s'échouer près de Paris. Mauvaise époque, chapitre clos. Mais pour que la page se tourne, il aura fallu une rencontre providentielle. "C'est une religieuse, Soeur Marie-Thérèse, qui m'a sorti de là. Elle m'a poussé à faire du théâtre. Elle m'a offert une guitare." Dikès élevé à l'école coranique devient alors le petit frère des soeurs.
Et la chance, enfin, entre dans la danse. Sur scène, Dikès respire, apprend la liberté... Parfois même, il chante. En arabe. Puis en français, grâce à l'acharnement d'un jeune auteur, Florent Vintrigner, qui le convainc de prendre ses textes. Entre-temps, Dikès a découvert Brassens et Brel. Des révélations. La preuve : depuis, il n'arrête plus de chanter ! Sa famille de coeur, ses musiciens et ses auteurs (dont Allain Leprest, le tout dernier venu...), lui taillent un répertoire sur mesure. Des histoires de désirs, de shoots et de voyages. "Le migrateur" est devenu sa chanson-carte de visite. Avec elle, avec d'autres, il décroche tous les concours : premier prix partout, au Mans Cité Chanson, aux Rencontres de Franconville et surtout à la dernière édition du Tremplin des Hauts-de-Seine.
Aujourd'hui, Dikès se sent bien dans cette France "où la vie est belle"... Aux jeunes à la vie pas toujours très belle , qu'il croise dans sa banlieue, il dit la tolérance et le respect. Au public, déjà fervent, qu'il retrouve dans les petits lieux parisiens, il offre "toutes les musiques pour toutes les oreilles". Au fond, dans un cas comme dans l'autre, c'est la même démarche. Le même mot qui lui revient aux lèvres lorsqu'il vous parle de chanson ou du reste : le partage.
Valérie LEHOUX
prochain mini- concert car c 'est un tout petit endroit ou il faut réserver , la dernière fois ,c 'était bondé et ce fut une très belle soirée car j 'avais donné rendez- vous à une jeune étudiante ( désespérée par les grèves du mois de février ) que j 'ai connu sur un autre forum , pour lui changer les idées et ce fut un coup de foudre amical ....!
**Jeudi 08 & Vendredi 09 juin 2006 à 21h30 • Concert gratuit
Modèle réduit du groupe dans un petit lieu chaleureux
Le Living B'art : 15, Rue La Vieuville. Paris 18. Métros Abbesses ou Pigalle.
Tél : 01.42.52.85.34. Réservation conseillée. "Living B'art"
Une petite restauration sur place vous sera proposée jusqu'à 21h0
dikes.fr
www.dikes.fr/
Si vous allez sur son site , sur la rubrique "multimédia" pour entendre sa magnifique voix ! :D _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
bedria23 Membre de diamand

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 6816 Localisation: au phare du cap de garde, corniche d'Annaba
|
Posté le: Dim Mai 21, 2006 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Josefa : il faudra me proposer une fois un peu plus tard, je suis intéressée d'entendre et voir ce chanteur mais malheureusement en juin je ne peux pas. _________________ La bônoise me colle à la peau.
http://www.el-annabi.com/ |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

|
Posté le: Dim Mai 21, 2006 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ok , bédria je ne le perd pas de vue , il fait assez régulièrement des petits ou plus grands concerts ! il est à voir : un petit phénomème !  _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
pony The V.I.P

|
Posté le: Lun Mai 22, 2006 7:19 am Sujet du message: |
|
|
Humm Ok, je vais voir
Merci Joséfa  _________________ ('·.¸(`'·.¸*¤*¸.·'´)¸.·')
«¨`·.¤:pony:¤.·´¨»
(.·'´(¸.·'´*¤*`'·.¸)`'·.) |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

|
Posté le: Lun Mai 22, 2006 7:26 am Sujet du message: |
|
|
Salut toi ! OK pony ! de rien c 'est avec plaisir :D _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|