Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum Forum Algérie, Maroc Tunisie
.::Forum de discussion::.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
   El-annabi.com ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES RADIS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Recettes & Cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 1:32 pm    Sujet du message: LES RADIS Répondre en citant

On vient de poster pas mal de recettes sur les carottes, je vous propose que l’on mette maintenant les recette concernant les radis puisque c’est la saison.
Déjà, voici ci-dessous les bienfaits du radis :
Il est un légume-racine. Il se gorge sous la terre d'une quantité remarquable de minéraux et d'oligo-éléments. Avec notamment 243 mg/100 g de potassium et 20 mg/100 g de calcium, il permet de minéraliser l'organisme très efficacement. Il est aussi riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante mais qui, surtout, stimule l'appétit et la digestion. Le tout avec un apport calorique des plus bas : seulement 15 kcal/100 g !
Il a l'avantage d’avoir une quantité importante de vitamine C : 100 g de radis en apporte 23 mg, soit 30 % des apports quotidiens recommandés. Cet apport est d'autant mieux préservé que le radis est, la plupart du temps, consommé cru. Une action renforcée par la présence de pigments rouges, riches en vitamine P, qui protègent les petits vaisseaux sanguins
C'est aussi en tant que crudité que cette petite racine fournit le maximum de fibres (1,5 g/100 g). Sa richesse en cellulose le rend particulièrement efficace sur le fonctionnement du transit intestinal. Préférez les radis jeunes et petits que vous mastiquerez bien, pour vous assurer une bonne digestion.

Sachez également que le radis appartient, au même titre que le navet et le chou, à la famille des crucifères. Des études s'intéressent de près à ces légumes dont certains composés ont une action de prévention sur le cancer, notamment de l'estomac et du colon.
Ses fanes sont une excellente source de provitamine A, anti-oxydante, ainsi que de vitamine C et de fer. Un vrai concentré de tonus dont il serait dommage de ne pas profiter... (voir la recette de la soupe aux feuilles de radis que j’ai posté précédemment)

A vos claviers pour vos recettes, merci

Laughing Laughing Laughing zaza : J'AI PAS UN RADIS DANS MES POCHES Laughing Laughing

http://www.el-annabi.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 2:33 pm    Sujet du message: Salade de radis roses à l'orange Répondre en citant

Salade de radis roses à l'orange
et au vinaigre au jus de citron

Pour 4 personnes :15 min de préparation.

Entrée froide :
- 3 cuil. à soupe de vinaigre d'alcool au jus de citron
- 2 bottes de radis roses
- 2 oranges
- 20 cl de crème fraîche
- 4 oignons blancs
- 2 cuil. à soupe de ciboulette hachée
- 1 cuil. à café de sucre en poudre
- sel, poivre.

Lavez, égouttez et séchez les radis, puis coupez-les en fines rondelles. Épluchez les oranges à vif et coupez-les en tranches très minces. Pelez les oignons, émincez-les en fines rondelles puis détachez les anneaux. Dans un plat creux, disposez harmonieusement les oranges, les radis et les oignons. Mettez au frais. Pendant ce temps, préparez la sauce, mélangez la crème, le vinaigre, le sucre, salez et poivrez. Au moment de servir, versez la sauce sur la préparation et parsemez de ciboulette.

Joséfa
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les radis , je prépare une salade "ROSE" : radis , tomates , betteraves , trévise ! Et je sers avec une sauce vinaigrette en incorporant 2 cuillères à soupe de tarama de saumon et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique !
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait une salade de la couleur des cheveux de ton avatar, Josefa. Jolie harmonie de couleur.
Merci ta recette est tentante

zaza
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

radis c'est nature ou avec une noisette de beurre
ou je coupe des rondelles dans une salade verte tout simplement
bedria23
Membre de diamand
Membre de diamand

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Salade de pommes de terre aux pois gourmands et radis roses Répondre en citant

pommes de terre : 500 g
pois gourmands : 100 g
radis rose : 1/2 botte
huile : 4 c. à soupe
moutarde : 1 c. à café
vinaigre de vin : 2 c. à soupe
coriandre fraîche
sel, poivre

Lavez et brossez les pommes de terre. Plongez-les non épluchées dans l'eau salée environ 20 min.
Pendant ce temps, lavez les pois gourmands et
faites-les blanchir 4 min dans de l'eau salée et égouttez-les.
Lavez les radis et détaillez-les en rondelles
Pelez les échalotes et coupez-les en petits cubes.
Mélangez l’huile, la moutarde et le vinaigre. Salez et poivrez.
Pelez les pommes de terre encore chaudes et coupez-les en rondelles.
Disposez les rondelles de pommes de terre, les pois gourmands et les radis dans un plat de service et versez la sauce.

tipoucet
Membre confirmé
Membre confirmé

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorsque je vais ramasser mes premiers radis dans le jardin, je les consommerai avec du pain frais et du beurre salé, c'est ainsi que j'aime manger les premiers.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Recettes & Cuisine Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: