| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Joséfa Membre de diamand

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 3229 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar Mai 09, 2006 7:34 pm Sujet du message: Le 10 mai sur FRANCE 3 |
|
|
*20h50 Un patrimoine sans frontières
Découvertes
Du Sud marocain au coeur historique d'Oran (1h55mn)
Une association , soucieuse de la préservation du patrimoine mondial reconstitue un village Berbère du côté de Ouarzazate (Maroc ), pour y faire un centre d ' accueil pour handicapés , et nous conduit jusqu à Oran ....
à ne pas manquer , je ne vais pas râter cette émission ! :D _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
zaza Membre de diamand

|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
trop tard pour moi je viens de lire le poste et mince!!
 _________________ la nostalgie est une douce melodie qui fait revivre de bons souvenirs |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 7112 Localisation: au phare du cap de garde, corniche d'Annaba
|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
pourquoi c'est trop tard ZAZA , c'est ce soir si j'ai bien compris à 20 h 50
moi je veux regarder. _________________ La bônoise me colle à la peau.
http://www.el-annabi.com/ |
|
|
 |
zaza Membre de diamand

|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce soir?
OK je le regarde juste apres mon cours de musique je vais rater le debut.dommage
Merci bedria _________________ la nostalgie est une douce melodie qui fait revivre de bons souvenirs |
|
|
 |
Joséfa Membre de diamand

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 3229 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Alors vous avez regardez ? Ou je vais bientôt aller : du côté de Ouarzazate , au Maroc ! Et avez vous été bien attentifs au vieux monsieur algérien qui parlait de l époque ou il y avait des européens dans le quartier de sidi houari , rue de Madrid ,à Oran : il a imité une femme arabe qui disait à une autre européenne en espagnol : " joséfa , joséfa cuidad mi nino voy a la playa " ah ça !vallait le coup ça !! j 'espère que vous l 'avez entendu ?? je suis toute émue , ça fini bien ma mauvaise journée !!
Sinon , c 'est magnifique ce genre d 'initiative, j 'espère que le dossier de demande de subventions auprès du ministère espagnol de la copération va aboutir , afin que les jeunes algériens puissent ouvrir leur pôle socio-culturel ! C 'est un bel exemple de chaîne de solidarité ! :D _________________ " Cette roue sous laquelle nous tournons est pareille à une lanterne magique. Le soleil est la lampe ; le monde l'écran ; Nous sommes les images qui passent. "
(Omar Khayyâm ) |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 7112 Localisation: au phare du cap de garde, corniche d'Annaba
|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
oui Josefa j'ai regardé et l'émission m'a vraiment très plu, j'étais toute émue, j'espère que plein de monde l'auront regardé.
Que des iniitiatives de ce genre se renouvelle, c'est tout ce que j'espère.
Voici mon petit résumé : Il a été question de la restauration du quartier de Sidi El Houari à Oran, où l'association "Santé Sidi El Houari" travaille en collaboration avec des français pour la préservation du patrimoine.
De très nombreux étudiants bénévoles participent à ces activités de restauration, dans une excellente ambiance.
Autrefois, le quartier était habité par une majorité d'européens, quand la ville était sous l’occupation espagnole, puis en 1831 elle est passée sous le contrôle des français jusqu'en 1962, et aujourd'hui les européens qui viennent à Oran souhaitent retrouver le quartier où leur famille a vécu.
J'ai vu également le sud du Maroc, là encore les Ksour (palais construit en terre) sont vraiment un chef d'oeuvre, les briques sont un mélange de boue qu'on laisse vingt jours au soleil pour sécher, ensuite cela donne un matériau très résistant. La composition de ces constructions fait qu'elles gardent la fraîcheur pendant l'été, et la chaleur l'hiver naturellement sans chauffage, c'est judicieux.
A l'intérieur de certaines pièces de ces Ksour (singulier : ksar), on peut admirer des mosaïques aux couleurs produites à partir, la aussi, de substances naturelles. Tout comme à ORAN, une association, constituée de français et habitants locaux, oeuvre pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine architectural. Un site est choisi pour la construction de foyers pour personnes âgées, marocaines et françaises. _________________ La bônoise me colle à la peau.
|
|
 |
zaza Membre de diamand

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
J’ai regardé aussi cette émission qui m'a aussi beaucoup émue
Bravo à cet homme qui devait réunir beaucoup d’argent pour construire et pouvoir accueillir des personnes handicapées
Bravo aussi à cette femme algérienne qui se bat tout les jours pour restaurer un hôpital afin de le transformer en centre social et culturel
J’admire ce genre de personne qui bosse pour le bien des autres
zaza _________________ la nostalgie est une douce melodie qui fait revivre de bons souvenirs |
|
|
 |
ice-volting Membre acidu

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Cette émission était très instructif et agréable a voir!!!J'ai aimé la passion de la jeune étudiante qui enseignait à des jeunes l'art de tailler ;les pierres!!et le français qui fait tout pour les personnes handicapé.
Voilà!!!Sinon bonne fin de journée à tous et au plaisir de vous relire!!!! |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
oui ICE VOLTING
et j'y ai vu un très grand élan d'amitié, de solidarité entre algériens, marocains, et français
c'est beau à voir _________________ La bônoise me colle à la peau.
|
|
 |
rachid90 Membre acidu

Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 103 Localisation: qu'importe car ou que je sois,tu es de ma patrie
|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour
j'ai vu l'emission par petit bouts,entre le foot (finale de l'uefa),sur m6,le patrimoine algero_marocain a preserver sur la 3 et les experts(j'en suis fan ) ,sur tf1,j'ai en tout ças saisis l'essentiel,je suis gourmand je veux tout à la fois,je zappe toutes les 2/3 minutes,je vous l'avoue je fais un trés mauvais spectateur,remarquer j'ai installé une tv en face de l'ordi,oui il faut aussi avoir un oeil sur le net  _________________ la terre est ma patrie,l'humanité est mon peuple. |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

|
Posté le: Jeu Mai 11, 2006 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
eh bien RACHID,
tu aurais de la chance de pouvoir faire 36 choses à la fois
moi je ne peux pas  _________________ La bônoise me colle à la peau.
|
|
 |
|
|
|