Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum Forum Algérie, Maroc Tunisie
.::Forum de discussion::.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
   El-annabi.com ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le suicide fait des ravages en Algérie
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Algérie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
miamilook
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 12:53 am    Sujet du message: Le suicide fait des ravages en Algérie Répondre en citant

Le nombre de suicides en Algérie a considérablement augmenté pendant l’année écoulée. Ce phénomène, qui touche surtout les jeunes, révèle le malaise social qui ronge ce pays.

L’Algérie déprime-t-elle ? La question se pose, aujourd’hui plus que jamais, dans ses termes les plus crus pour le voisin de l’Est. Psychologues, éducateurs et médecins algériens ne cachent plus cette réalité, si amère soit-elle. Les chiffres sont très parlants. Contre 210 cas de suicides enregistrés en 2004, ce nombre est passé à 244 dans le courant de l’année écoulée. C’est ce que nous apprend une étude récente très édifiante. 34 cas de suicide de plus, donc. Un nombre susceptible d’augmenter dans l’année en cours, puisque, en 2005, 324 tentatives de suicide avaient été « ratées ». Une avancée galopante autant que préoccupante dans l’Algérie de Bouteflika, enregistrée principalement, -et très significativement-, chez les jeunes. 4 cas sur 5 recensés entre 1993 et 2005 concernent des personnes âgées entre 18 et 40 ans. Cette catégorie sociale, qui doit incarner l’avenir du pays voisin, trouve dans le suicide une échappatoire, -ou une soupape-, à un malaise social réel et de plus en plus ravageur. Les dernières émeutes, suscitées spontanément par des jeunes de Maghnia, pour ne citer que cette ville frontalière avec le Maroc, reflètent la déprime d’une jeunesse algérienne livrée à elle-même. Le chômage est cité comme l’une des raisons principales de ce phénomène. 63% des suicidés sont sans profession, 8% se livrent au commerce informel et 6 % sont des étudiants. La pauvreté, voire la misère, ne laisse aucune chance à cette jeunesse abandonnée. Pas plus, d’ailleurs, que l’incapacité du pouvoir actuel à traduire sur le terrain des promesses qui, décidément, ne devraient engager que lui. Fausses illusions. Mais passons. Cette jeunesse, dont il est ici question, vit en Algérie.
L’Algérie des pétro-dollars, que sait-on, des gazo-dollars ! Il est donc impensable que dans cette Algérie, riche en ressources énergétiques, un Algérien puisse vivre avec moins d’un dollar par jour ! Que, dans ce pays, qui croule sous l’or noir, il puisse encore exister 12 millions de citoyens vivant sous le seuil de la pauvreté ! Cherchez où le « nerf de la guerre » est dépensé. Vous avez dit armement ?
Tout bien considéré, l’augmentation du taux de suicide dans le pays voisin n’est pas étonnante. Pas plus que ne sont étonnantes ces émeutes devenues presque quotidiennes dans les principales villes algériennes. Pour les couches socialement défavorisées, le suicide serait plus clément que leur «qualité» de vie.
Encore que les moyens utilisés par les suicidés inspirent l’horreur. Au-delà de la pendaison, traditionnelle et, par ailleurs, pratique, les moyens utilisés varient entre l’empoisonnement par un produit chimique, l’arme blanche ou à feu, la chute ou la noyade. Mieux vaut se faire violence que la subir dans un pays qui a développé un système où la rente est élevée au rang de «bonne gouvernance », et où les discours cachent souvent des pratiques douteuses. La pédagogie du pire. La détresse des Algériens provient de là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pony
The V.I.P
The V.I.P

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu t planté de rubrique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freimide
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dieu c koi ça !!!!???????????? vous vous préocupé a ce point de nous ?? je pense ke vous avez assez de problémes kom ça, la mizér,la famine , lé stupéfian,le tourizme sexuel,le regime dictateur de MOMO6,la baise de la main du roi (parceque pour ma part je concidér ceci kom un problém). Je pense ke là on vien vrémen de cerné l'expression: le chameau ne regarde ke sa bosse. Et laisser moi vous dire ke les algerien ne sccupe jamé des probléme des pays voisin. ON A MIEU A FAIRE !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
slimette
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais non ben je te retourne ce que tu as dis par ce que cé la meme chose pour vous
je ne sais pas si ta vu des forums ici dans la rubrique "Algerie" qui ne parle que du Maroc je cite : les proctitués , la pedophilie.......et on ni dis pas pour quoi vous parlez de nous!!!!!!!
par ce qu'on parle on critique des fois on dis n'importe quoi mais cé un debat je ne sais pas pour quoi vous n'aimez pas qu'on parle de sujets qui vous concerne va voir la rubrique "Algerie"
et je ne sais pas pour quoi tu te met sur la defensive Smile on parle cé tout il y a pas de mal a ça tu crois pas ?? Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Prince_dz
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y'a pas un modérateur pour déplacer ce sujet à sa bonne place...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coucou75
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois, je partage l'avis de Shgouti...
Vous êtes vraiment en manque de sujets et pourtant ce n'est pas ce qui manque.
Ceci dit le suicide a toujours existé, ce n'est pas nouveau et pas qu'en Algérie et ce pour diverses raisons, mais comme beaucoup de choses sont tabous chez nous on ose pas en parler, le même cas au Maroc...
Bon courage pour la suite
A bientôt
Prince_dz
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou75 a écrit:
Pour une fois, je partage l'avis de Shgouti...
Vous êtes vraiment en manque de sujets et pourtant ce n'est pas ce qui manque.
Ceci dit le suicide a toujours existé, ce n'est pas nouveau et pas qu'en Algérie et ce pour diverses raisons, mais comme beaucoup de choses sont tabous chez nous on ose pas en parler, le même cas au Maroc...
Bon courage pour la suite
A bientôt

pour une fois seulement Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coucou75
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non Sghouti, je voulais juste pour cette fois ci je suis d'accord avec toi à 1000%.
A bientôt et bonne soirée Sghouti.
slimette
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous savez moi je trouves ça injuste pour une fois que dans un forum marocain on parle de quelque chose qui concerne l'Algerie ça ne vous plé pas vous savez sur le Site ALGERIEN on parle beaucoup de sujet qui concerne le Maroc et cé normale on l'accepte nous mais pour quoi vous vous n'acceptez pas ?????????????? Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
wild
Membre Respecté
Membre Respecté

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non slimette : fait le compte 30% des topik que les marocains craient sont sur les algeriens (de façon négative en plus) ce qui n'est pas le cas dans le salon algérie et encore moins de tunisie ! faut arreter de faire des cochemards à cause des algeriens : ils vont pas vous bouffer la croute ou je ne sais quoi d'autre ......comme je proposais precedament : faites nous decouvrir le maroc au lieux de passer votre temps a critiquer l'algerie Wink
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fait le compte 30% des topik que les marocains craient sont sur les algeriens (de façon négative en plus) ce qui n'est pas le cas dans le salon algérie et encore moins de tunisie ! faut arreter de faire des cochemards à cause des algeriens : ils vont pas vous bouffer la croute ou je ne sais quoi d'autre ......comme je proposais precedament : faites nous decouvrir le maroc au lieux de passer votre temps a critiquer l'algerie

ah non detrompe toi je dores sur mes deux oreilles la nuit les algeriens ne nous font pas peur tinkiet cé meme votre ex president boumedienne qui la dis :D et puis moi je parle sur d'un autre site et meme ici va voir Wink
wild
Membre Respecté
Membre Respecté

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fais comme il te semble ...si tu prefere ....de tte façon avec l'age tu prendra un peu de sagesse et reagiras peut etre autrement Wink inchallah
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais slimette, on a rien contre les marocains et tu le sais bien. On est ici pour discuter et pour se découvrir pas pourque chacun chie sur le bled de l'autre(excuse moi de l'expréssion). Pour ce qui est le suicide, il existe depuis la nuit des temps et pas qu'en Algérie.
Alors discutons et arrêtons de se prendre la tête pour des bêtises.
A bientôt
slimette
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de tout façon ce né pas moi qui a comencer jé juste répondu a quelqu'un en plus cé pas par ce que jé 18ans que tu t'y conné mieu que moi pasdutout
coucou...moi je ne chie pas sur l'Algerie je parle cé tout le sujet cé le suicide cé vré il existe partout dans le monde le Maroc né pas eparnier
mais on parle du suicide en algerie cé tout il ya pas de mal a ça non??????
wild
Membre Respecté
Membre Respecté

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elli faiték blila ...faiték bhila
tu comprendra ça dans kk années, c'est vrai qu'a 18ans on connait que tres peu la vie et ecoute pas on encore les autres (ont tous passé par la) Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Algérie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: