Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum Forum Algérie, Maroc Tunisie
.::Forum de discussion::.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
   El-annabi.com ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Disparition de Ray Charles, père de la "soul music"
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Zik du monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El-annabi
Le Grand Manitou

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2004 10:41 am    Sujet du message: Disparition de Ray Charles, père de la "soul music" Répondre en citant

LOS ANGELES (AFP) - Le crooner légendaire Ray Charles, voix éraillée inimitable et lunettes noires, s'est éteint jeudi à 73 ans alors qu'il espérait retrouver prochainement la scène, dont une santé défaillante l'avait tenu éloigné depuis quelques mois.

Surnommé le "génie de la soul", Ray Charles est mort de complications d'une maladie du foie à 11h35 (18h35 GMT) chez lui à Beverly Hills, entouré de sa famille et de ses amis, a annoncé son agent à l'AFP.

"Il était malade depuis un moment, cela a commencé avec la hanche puis ça a été d'autres choses, surtout le foie", a déclaré Jerry Digney.

Ray Charles avait détrôné à la fin des années 1940 le style religieux chanté dans les églises noires en le rythmant davantage, l'accélérant et le sensualisant. Sa musique heurtant certains fidèles, il leur répondait: "Je joue de la seule façon dont Ray Charles sait jouer".

Il s'était ensuite éloigné du rythm'n blues des années 1950 pour évoluer vers ce qu'on appellera ensuite la "soul", aux côtés de Sam Cooke ou Jackie Wilson.

Imitant dans un premier temps le très suave Nat King Cole, il avait développé son style éraillé, immédiatement reconnaissable, tout comme sa façon de se balancer de gauche à droite devant son piano et son très large sourire.

Propulsé sur le devant de la scène par "I got a woman" (1954) et l'entraînant "What'd I say" (1959), le chanteur et compositeur avait enchaîné avec la ballade de blues "Georgia on my mind" (1960), devenu depuis l'hymne officiel de son Etat natal, le comique "Hit the road Jack" ou "I can't stop loving you" (1961).

Récompensé de 13 Grammys, les plus prestigieuses récompenses de la musique aux Etats-Unis, Ray Charles avait fêté son 10.000ème concert au Greek Theater de Los Angeles au printemps dernier.

Ray Charles Robinson était né le 23 septembre 1930 à Albany, en Georgie (sud-est), dans une famille pauvre, sur fond de ségrégation raciale. Devenu aveugle dans son enfance en raison d'un glaucome, puis orphelin à l'adolescence, il avait trouvé dans la musique "la force de survivre".

Au sujet de sa cécité, l'éternel optimiste disait: "J'ai été béni de bénéficier de la vue jusqu'à l'âge de sept ans". Dans ses moments plus sombres, il disait aussi: "Il y a dans ce monde beaucoup de choses que j'ai eu la chance de ne pas voir".

S'installant à Seattle (nord-ouest) en 1947, il a connu plusieurs années de misère, pianotant dans les bars, avant de rencontrer le producteur Quincy Jones, son complice.

Dans les années 1950, sa réussite est fulgurante. Il enchaîne les tubes, composant quelques unes des chansons les plus écoutées du répertoire américain, mêlant blues, jazz, rythm'n blues et pop, les interprétant sur toutes les scènes mondiales.

Le fisc, la drogue et la prison le plongèrent dans l'oubli pendant plusieurs années jusqu'à son retour sur scène, en 1990, au festival de jazz d'Antibes, dans le sud de la France.

L'an dernier, il avait, pour la première fois de sa carrière de plus de 50 ans, dû annuler une série de concerts aux Etats-Unis en raison de douleurs à la hanche qui lui ont valu une opération en décembre.

Ray Charles s'était produit en public pour la dernière fois le 30 avril, au côté de Clint Eastwood, lorsque la ville de Los Angeles avait décidé de faire de ses studios d'enregistrement un monument historique.

Peu avant sa mort, il avait participé à l'enregistrement d'un album de duos intitulé "Genius loves company", auquel ont également participé Norah Jones, BB King et Willie Nelson, entre autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
un Fan
Invité

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2004 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une grande perte pour le musique noir américaine Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Sexy Girl
Membre acidu
Membre acidu

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connais pas Embarassed Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
docteur hind
Invité

MessagePosté le: Dim Juin 13, 2004 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on le sait s girl que tu connais rien
darknab
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2004 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une grosse perte tout court!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BBR
The V.I.P
The V.I.P

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2004 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

docteur hind a écrit:
on le sait s girl que tu connais rien

T'es qui pour dire qu'elle sait rien Confused Confused Confused
dr hind
Invité

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2004 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis intelligente girl
BBR
The V.I.P
The V.I.P

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2004 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comprends rien elle viens de poster et elle est déjà banni Laughing Laughing Laughing
Invité

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2004 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BBR a écrit:
Comprends rien elle viens de poster et elle est déjà banni Laughing Laughing Laughing

alors comme ca je devoile la vie des gens mais ki a cherche a s'en meler
ki se donne un role toi moi

stop j'ai vu ta tronche je sais ce que tu es
BBR
The V.I.P
The V.I.P

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2004 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STOP et toi tu me fais délirer Laughing Laughing Laughing
mais j'ai pas pigé pq tu me dis ça, je t'es causé Rolling Eyes Rolling Eyes

Hahaha je sais qui t'es Cool c'facille de se cacher derière "Invité"...
Squonk
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2004 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment tu fais BBR pour tjrs debusker les gens comme ça ? t'as un 6eme sens Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BBR
The V.I.P
The V.I.P

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2004 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mister et Boule de Gomme Cool Laughing Laughing
Invité

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2004 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BBR a écrit:
STOP et toi tu me fais délirer Laughing Laughing Laughing
mais j'ai pas pigé pq tu me dis ça, je t'es causé Rolling Eyes Rolling Eyes

Hahaha je sais qui t'es Cool c'facille de se cacher derière "Invité"...

c moi ls et stp joue ps la maline derrier ton pc
je sais tusais d'une tes bete et tes laide oui ou non
oui ou non mon cafard
BBR
The V.I.P
The V.I.P

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2004 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hahaha tjr aussi anormal toi Laughing
LS joue pas à ça parce que je peux être très méchante et une peste aussi donc tait toi fais pas le malin avec moi DU CON!!!
ls
Invité

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2004 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BBR a écrit:
Hahaha tjr aussi anormal toi Laughing
LS joue pas à ça parce que je peux être très méchante et une peste aussi donc tait toi fais pas le malin avec moi DU CON!!!

stp t'as quel age ?
tu fais koi dans la vie
tas lu un livre dans ta vie
tes laide c vrai c comme ca en plus tu veux me donner des lecons
stp tes une pauvre fille comme ainar et maintenant kamy donne des lmecons de morale mais on aura toput vu sur le net
alors petite conne va t'acheter un cerveau et tu reviens m'adresser la ^parole ok tu comprends
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Zik du monde Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: