| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dora Invité
|
Posté le: Ven Juil 29, 2005 7:45 pm Sujet du message: parlons de tous |
|
|
| bonsoir je suis originaire de la wilaya de biskra mais je vis en france là ou je suis née je parts souvent en algerie a sidi khaled plus precisement mais je connais biskra ji suis souvent allée si y'a du mon de sidi khaled vous etes les bienvenues les autre aussi amicalement une nouvelle |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
| :D |
|
|
 |
ziane Nouveau membre

|
Posté le: Sam Mar 04, 2006 9:34 am Sujet du message: |
|
|
| salut DORA, mois aussi je suis originaire de sidi khaled (biskra), et j'aime cette region pour toujours,... et n'hesitez pas à me contactez vous et tous les Biskris... à+ |
|
|
 |
sabre57 Nouveau membre

|
Posté le: Dim Mar 26, 2006 11:24 am Sujet du message: |
|
|
| salamou alaykoum moi je suis de la tribue des ouled taleb ouled thibout de sidi khaled et celui qui ne connai pas cette ancienne tribue ne peut se pretendre etre 1 sidi khaletoi |
|
|
 |
ziane Nouveau membre

|
Posté le: Mer Mar 29, 2006 11:58 am Sujet du message: Sidi khaled |
|
|
salamou alaykoum
je ne conais pas la tribue des ouled taleb ouled thibout de sidi khaled
je crois que les tribues dominantes de sidi khaled (wilaya de Biskra) sont: ouled harkat, ouled sassi, ouled rahma, ouled ahmed, lekhoualed, lebouazid, .... je pense que tu parle du sidi khaled (wilaya de tiaret)... amicallement... |
|
|
 |
sabre57 Nouveau membre

|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
| re salam alaycoum non je parle bien de sidi khaled de la wilaya de biskra renseigne toi sur cette tribue elle existait bien avant les tribues que tu as citer je dirai même qu'elle terrorisait toute cette region elle a disparu apres une tragedie angloutie par la crue d'un oued à elghorough près de doundougui il ya eu que 3 survivants sur ces 3 la un seul a eut une dessendence ces une longue histoire... |
|
|
 |
zaza Membre de diamand

|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
comment tu sais tout ca? _________________ la nostalgie est une douce melodie qui fait revivre de bons souvenirs |
|
|
 |
Grl O'neil Membre acidu

Inscrit le: 18 Fév 2006 Messages: 241 Localisation: En Face De Cette Ecran!!
|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
oui je voudrai bien savoir :D _________________ Ce Qui Ne Tue Pas Rend Plus Fort!! |
|
|
 |
ice-volting Membre acidu

|
Posté le: Ven Mar 31, 2006 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
| ouai moi aussi je voudrai savoir! |
|
|
 |
sabre57 Nouveau membre

|
Posté le: Sam Avr 01, 2006 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
salam alaykoum comment.
par les enciens de pere en fils |
|
|
 |
zaza Membre de diamand

|
Posté le: Sam Avr 01, 2006 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as de la chance de savoir qui sont tes ancêtres
Moi une fois j'ai fais une recherche sur le net et j'ai trouvé des personnes en Angleterre les dernier étaient en 1889. Autrement les anciens chez nous il n’en reste pas beaucoup mais je poserai la question à mon oncle. Je me souviens que mon père nous parlait d’un jbel où il n’y avait que des gens qui avaient le même nom de famille que moi. Je pense qu’il faudrait être sur place pour faire son arbre généalogique et bien sur voir de quelle tribu on est. Ce que sais c’est que les AIT sont des tribus berbère et les autres des ouled c’est ça non ? Des que j’ai un peu de temps je me renseignerai et vous informerai
salut _________________ la nostalgie est une douce melodie qui fait revivre de bons souvenirs |
|
|
 |
ziane Nouveau membre

|
Posté le: Lun Avr 10, 2006 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
salamou alikoum
tu as raison saber, je conais bien la region de dendougai, mais je doit chercher des renseigment sur cette histroire, je crois que les pères conaissent bien cette tragidie. Et je promais les membre de ce forum de chercher et déposer l'arbre des tribus et famille de cette region sur ce forum le plus tôt possible... |
|
|
 |
sabre57 Nouveau membre

|
Posté le: Mar Avr 11, 2006 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
lsalam alaykoum
L'histoire commence ainsi : Après une bonne saison de razzia, la tribu décida de prendre campement dans la région de Dendougai, sur les rives d'un oued asséché à l'abri du vent et des regards indiscrets. Connaissant très bien la région et la saison des pluies pour eux il n'y avait pas encore de risques de crues, après avoir monté les tentes ils préparèrent les chameaux et le butin et désignèrent comme ils avaient l'habitude de faire auparavant, trois cavaliers pour conduire la caravane vers les villes plus au sud pour la vendre.
D'autres cavaliers de la tribu prirent leurs lévriers et leurs faucons et partirent à la chasse et sécurisée les alentours du campement. N'ayant vu aucun gibier, après une marche épuisante ils décidèrent de se reposer et de se rassasiés dans un gourbi ou il ne trouvèrent qu'une femme et son bébé. Ils demandèrent à la femme; "où est ton mari" elle répondit; "il laboure la terre" ensuite ils dirent a la femme de leur préparer quelque chose à manger. Après avoir mangé un d'entre eux vu quelque chose bouger dans le fond de la pièce, il sortit son sabre de son fourreau et découvrit le bébé de sa couverture. Un autre décapuchonna son faucon et le laissa bondir sur l'enfant, lui arrachant le coeur. Ensuite les cavaliers prirent la route comme si rien n'était. Le mari de la femme revenant du champ où il préparait les terres pour les saisons de pluie, demandas a sa femme de lui amener son fils pour qu'il puisse jouer avec. La femme lui expliqua que les cavaliers de la tribu des Ouled Taleb Ouled Thibouth étaient passés et avaient laissé le faucon tué son fils. Le père prit donc la dépouille de son fils et descendit à l'endroit où il avait labouré la terre, le leva vers le ciel implorant Dieu de punir cette tribu. Après avoir retrouvé le campement, la crue les a surpris pendant la nuit et les a tous engloutit. Cet endroit se nomme "El Gourough" à Dendougai. Les trois cavaliers revenant au campement ne trouvèrent que de la boue. Ils décidèrent de se rendre à Sidi Khaled pour se renseigner. Les habitants décidèrent de les marier, et sur les trois un seul a eu une descendance. En 1987 le président Shedli ben Jedid reçu de la main de l'ancien maire Berich un des plus anciens sabres de la région, qui appartenait à un de ces trois cavaliers.
Comme cette histoire n'arrêtait pas de nous hanté mon grand-père décida de changer notre nom de famille et choisi le nom de Khelil. Voilà plus ou moins l'histoire. |
|
|
 |
zaza Membre de diamand

|
Posté le: Mer Avr 12, 2006 6:49 am Sujet du message: |
|
|
Merci de nous faire partager un peu d'histoire, ton histoire !
Même si elle fut triste à cause de la mort du BB
Tu as de la chance il faut le dire. Nous on a plus beaucoup de famille les anciens sont morts donc je ne sais pas si un jour je connaîtrai quelques chose.
Si je trouve un livre sur l’histoire de l’Algérie avant guerre je la lirai. Si quelqu’un a déjà lu un ouvrage comme ça donnez moi le titre et où l’acheter. J’ai déjà trouvé des trucs sur le net mais je préfère un bon bouquin
Une petite anecdote au passage : j’ai posé la question à mon père je lui est demandé le nom de notre tribu il a répondu pour qui tu te prends ma fille on est pas des indiens !!
Bonne journée à tous _________________ la nostalgie est une douce melodie qui fait revivre de bons souvenirs |
|
|
 |
sabre57 Nouveau membre

|
Posté le: Mer Avr 12, 2006 6:49 am Sujet du message: |
|
|
| renseigne toi aupres des anciens ouled sassi ou ouled harket .le vieux atui celui qui avait des chevaux lui connai une partie de cette histoir ou chez les vieux du besbes |
|
|
 |
|
|
|