| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pony The V.I.P

|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 8:26 pm Sujet du message: Que pensez vous du malhentendue Algéro-marocain |
|
|
je voudrai avoir votre avis, ont ne jugera personne!! un avis reste un avis!! _________________ ('·.¸(`'·.¸*¤*¸.·'´)¸.·')
«¨`·.¤:pony:¤.·´¨»
(.·'´(¸.·'´*¤*`'·.¸)`'·.) |
|
|
 |
homme Membre acidu

|
Posté le: Ven Avr 08, 2005 11:22 am Sujet du message: Re: Que pensez vous du malhentendue Algéro-marocain |
|
|
| pony a écrit: | | je voudrai avoir votre avis, ont ne jugera personne!! un avis reste un avis!! |
un malentendu
bref au tout depart le marco n'a jamais reconnu les frontieres algeriennes issus de la colonisation
1er contentieux fronriere reconnu sous boudiaf en contrepartis d'un lachage du polisario
2 l'algerie est un pays qui a effectue une guerre d'indepednance et a soutenu tout mvt independandiste olp , anc etc... il etait donc logique qu'elle soutienne le polisario
3 l'algerie appartenanit au bloc de l'est, le maroc au bloc de l'ouest
apres c des querelles pour le lerdeship au maghreb mais en realite ces deux pays ne sont que les vassaux des puissances dominantes la france et les zamericains |
|
|
 |
LE VENGEUR MASQUE Membre Tres Important

|
Posté le: Mar Avr 12, 2005 11:05 am Sujet du message: |
|
|
| les six mois qui ont suivi l'independance, sont tres important dans la comprehension du differend |
|
|
 |
pony The V.I.P

|
Posté le: Mar Avr 12, 2005 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
| LE VENGEUR MASQUE a écrit: | | les six mois qui ont suivi l'independance, sont tres important dans la comprehension du differend |
Je pense la même chsoe que toi VM, le problème c'est qu'en Algérie les deux première année même les 7ere année d'apres l'indépendance sont gommées, ils n'ont parle même pas, rien nada walou!!!
c'est fou quand même en fait ont a etudier que la guerre, et apres ont se demande pkoi les Algériens sont violents _________________ ('·.¸(`'·.¸*¤*¸.·'´)¸.·')
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven Avr 15, 2005 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
| LE VENGEUR MASQUE a écrit: | | les six mois qui ont suivi l'independance, sont tres important dans la comprehension du differend |
+ complexe que cela car les 6 premiers mois n'ont ete que le reflet mais public des dissencions au sein de l'aln/fln , aln d'abord cad armee des frontieres versus armee des maquis
et au sein du fln |
|
|
 |
pony The V.I.P

|
Posté le: Ven Avr 15, 2005 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
et vous savsi koi, c'est ici en France que j'ai su que Hervé Bourge, EX président de France télévision et du CSA etait le minitre de la culture en Algérie apres 62!! _________________ ('·.¸(`'·.¸*¤*¸.·'´)¸.·')
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Avr 27, 2005 9:12 am Sujet du message: |
|
|
| le prebleme maroco algerier ci des nuage et sa passe in chaallah et toujoure le sahara et marocain |
|
|
 |
El-annabi Le Grand Manitou

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Anonymous a écrit: | | le prebleme maroco algerier ci des nuage et sa passe in chaallah et toujoure le sahara et marocain |
Explique toi  _________________ http://www.el-annabi.com |
|
|
 |
tarmoussimus Nouveau membre

|
Posté le: Jeu Mai 26, 2005 10:20 pm Sujet du message: Conflit Maroc <> Algérie |
|
|
Au risque de me répéter, je dirai qu'il faut aborder ce conflit avec un esprit de réconciliation sincère. L'Europe cherche encore à s'unir en 2005 alors que le Maghreb était uni au passé. L'inversion de cette équation politique et économique au profit de la France n'avait qu'un dessein: Asservir cette partie de l'Afrique du Nord. Tout le monde sait comment le colonialisme français nous a divisé pour nous affaiblir. La France voulait même aller très loin en rêvant, il y a un peu moins de cinquante ans, d'une Algérie française mais,mais!... La bravoure du peuple algérien en a décidé autrement au prix de la vie d'un million et demi de morts algériens. Aujourd'hui, on continue de diviser des millions de maghrébins par l'entretien une haine, qui n'a pas de raison d'être, entre marocains et algériens. Je citerai pour l'exemple ceci: En 1984, j'étais étudiant en France. Au cours d'une visite chez une personne française, j'ai constaté que sur un mur de l'appartement une photo souvenir rassemblait les membres de sa famille déportés en Allemagne ou morts durant les hostilités de la seconde guerre mondiale. Emu par le nombre important des victimes proches de cette personne, j'ai exprimé mon indignation devant les crimes de L'Allemagne envers la France. Savez-vous quel a été la réponse de cette personne? "Non! C'est le passé, je n'ai aucune haine contre les Allemands..."
Entre Maghrébins, nous n'avons pas vécu les humiliations du peuple français sous le gouvernement de Vichy, et pourtant l'animosité entre le Maroc et l'Algérie me semble démesurée par rapport à l'histoire commune des deux pays. Pensons vivement à la réconciliation et dépassons les différents mineures pour construire solidement un avenir radieux pour le bien du Maghreb tout entier!
Excusez les kilomètres parcourues par ma plume! Prenez-le pour un petit et beau voyage entre Fèz et Tlemcen...
Amicalement
Tarmoussimus |
|
|
 |
memory Invité
|
Posté le: Dim Juin 26, 2005 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
| il faut pas oublié que David Ben Gourion voulait créer un deuxieme etat israelien au sein de l'algerie les farnc et les juifs ne seront jamis calairevoyant pour l'islam et les arabes la verite est dans le coran sans etre pratiquant...ou extremiste |
|
|
 |
pony The V.I.P

|
Posté le: Dim Juin 26, 2005 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
| memory a écrit: | | il faut pas oublié que David Ben Gourion voulait créer un deuxieme etat israelien au sein de l'algerie les farnc et les juifs ne seront jamis calairevoyant pour l'islam et les arabes la verite est dans le coran sans etre pratiquant...ou extremiste |
Tu es un peu HS [hors sujet] je pense  _________________ ('·.¸(`'·.¸*¤*¸.·'´)¸.·')
|
|
 |
nordinne Invité
|
Posté le: Jeu Juil 14, 2005 10:33 am Sujet du message: |
|
|
nous savons tellement de domaine ou on peut s'aider marocains et algériens !!!
il est très difficile ce thème trop difficile pour que l'on puisse en sortir quelque chose !!!
Faut'il toujours refaire resurgir le passé ???
trop difficile ce thème !!! |
|
|
 |
tima Invité
|
Posté le: Ven Oct 28, 2005 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un désaccord politique bien regrettable. Mais il devrait rester politique, uniquement, c'est aux dirigeants de le régler, hé il faut qu'ils justifient tout de même leur salaire.
Etre en conflit avec un voisin, et en plus un Musulman c'est triste. Car chez nous un voisin est un frère. Alors, ne laissons pas nos différences politiques, s'insérer dans notre fraternité. Soyons unis, frères car la fraternité c'est tout ce qui nous reste. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Ven Nov 11, 2005 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
| bof kil s entretue et on verra les meilleurs k les 2 pays s occupent de leurs populations apres ils porront faire la police d un cote ta un pays ou les touriste viennent se vide et de l autre un pays tres riche et les gens pete la dale peuf........... |
|
|
 |
miskito Invité
|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
| franchement je ne crois que c'est une mauvaise idée un maghreb unis,chacun chez sois et dieu pour tous,nous sommes vraiment different,le maroc à des relations avec israel et l'algerie n'aura jamais de relation avec israel tant que la palestine ne serat pas libre,nous ne pouvant laisser nos freres palestiniens mais le maroc le fait |
|
|
 |
|
|
|