Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum Forum Algérie, Maroc Tunisie
.::Forum de discussion::.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
   El-annabi.com ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TGV FRANCAIS AU MAROC.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Maroc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kader95
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2011 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nesa a écrit:
Je dirais même personne, puisqu'ils n'avaient pas le droit d'en parler, aucune droit de liberté d'expression sinon ils encouraient des risques.

Exactement ma soeur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
yoli
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je vais être franc avec toi, si je doit choisir entre le peuple et les touristes, mon choix vas toujours du côté du peuple. En effet, le touriste n'est pas la solution pour le développement d'un pays seul son peuple et sa matière grise peu venir en aide a u besoin du pays.

Je suis d'accord avec toi. Le peuple est important. Mais je ne pense pas que ces moyens de transports aient été mis en place sans penser au peuple :

1. le peuple peut en profiter autant que les touristes, permettant parfois aux employés d'habiter la campagne et travailler en ville, empéchant l'exode rural
2. Ses ressources toursitiques (environnements, villes etc.) sont une des grande richesse du pays car en venant, les touristes consomment et en consommant, ils dépenses de l'Argent, qui enrichie la populatione et l´'Etat et peut donc être réínvestit dans d'autres secteurs.

Je pense qu'ils ont juste voulu investir leur argent dans un secteur qui leur permettra de gagner plus d'argent. Parce que c'est pas en investissant dans le social qu'ils vont récupéré des sous ... du moins pas sur le court terme.
kader95
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoli a écrit:
Citation:
je vais être franc avec toi, si je doit choisir entre le peuple et les touristes, mon choix vas toujours du côté du peuple. En effet, le touriste n'est pas la solution pour le développement d'un pays seul son peuple et sa matière grise peu venir en aide a u besoin du pays.

Je suis d'accord avec toi. Le peuple est important. Mais je ne pense pas que ces moyens de transports aient été mis en place sans penser au peuple :

1. le peuple peut en profiter autant que les touristes, permettant parfois aux employés d'habiter la campagne et travailler en ville, empéchant l'exode rural
2. Ses ressources toursitiques (environnements, villes etc.) sont une des grande richesse du pays car en venant, les touristes consomment et en consommant, ils dépenses de l'Argent, qui enrichie la populatione et l´'Etat et peut donc être réínvestit dans d'autres secteurs.

Je pense qu'ils ont juste voulu investir leur argent dans un secteur qui leur permettra de gagner plus d'argent. Parce que c'est pas en investissant dans le social qu'ils vont récupéré des sous ... du moins pas sur le court terme.

Le problème c'est que la gestion du TGV marocain n'est pas faite par des marocains mais par des français et ceci pour toujours. Donc le TGV ne rapportera rien aux marocains, même si des marocains utilise ce train.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
asam16
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2011 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kader95 a écrit:

Le problème c'est que la gestion du TGV marocain n'est pas faite par des marocains mais par des français et ceci pour toujours. Donc le TGV ne rapportera rien aux marocains, même si des marocains utilise ce train.

J'ai tombé sur ce forum par hasard en faisant une recherche sur le Maghreb, Je connais bien le dossier du TGV marocain puisque je suis ingénieur consultant chez SNCF.
Je sais pas d'ou tu détiens l'information selon laquelle le TGV marocain sera gérer par des français???!!!!
Dans le cahier des charges il est spécifier que SNCF,Alstom et ONCF(office marocaine) se charge de former les employés marocains, incluant ingénieurs, gestionnaires, techniciens et opérateurs.
Les entreprises marocaines participent a la réalisation du projet a hauteur de 30% minimum, la contribution réel prévu est entre 40 et 55% sans compter les gares
le TGV sera gérer par l'ONCF avec des employés marocains.
Dans son étude de faisabilité l'ONCF a prévu d'adapter le prix aux clients marocains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kader95
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2011 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

asam16 a écrit:
kader95 a écrit:

J'ai tombé sur ce forum par hasard en faisant une recherche sur le Maghreb, Je connais bien le dossier du TGV marocain puisque je suis ingénieur consultant chez SNCF.
Je sais pas d'ou tu détiens l'information selon laquelle le TGV marocain sera gérer par des français???!!!!
Dans le cahier des charges il est spécifier que SNCF,Alstom et ONCF(office marocaine) se charge de former les employés marocains, incluant ingénieurs, gestionnaires, techniciens et opérateurs.
Les entreprises marocaines participent a la réalisation du projet a hauteur de 30% minimum, la contribution réel prévu est entre 40 et 55% sans compter les gares
le TGV sera gérer par l'ONCF avec des employés marocains.
Dans son étude de faisabilité l'ONCF a prévu d'adapter le prix aux clients marocains.

Salam Asam soit le bienvenu parmi nous, les informations que je donne viens d'un document donner lors de la visite de Sarkozy au Maroc. Ce document dit que la gestion et le maintiens du matériel et du réseau TGV ceci pour rentrer dans ses frais. Maintenant est-ce que ce document est vrai, je pense que oui vue que l'origine est officiel. Comme toi travail dans le milieu tu doit avoir d'autres informations que nous n'avons pas. Donc si tu peu nous donner plus d'informations, tu nous rendras un grand service .
silkcut
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2011 10:19 pm    Sujet du message: Re: Vive la modernisation l'exploitation Répondre en citant

TounSI a écrit:
Mais je pense qu'au maroc, il ya assez de gens qualifier et diplômer pour pouvoir construire son propre tgv marocain.

Ça sera pas le Maroc qui construira le TGV.Le TGV appartient a la France donc c'est eux qui vont construire 14 de ces rames TGV qui vont les refourguer au Maroc.
Le nain Sarko avait annonce devant la presse:"Le TGV marocain c'est des milliers d'heures de travail POUR LES OUVRIERS FRANCAIS"Source LE MONDE.
Par ailleurs,l'infrastructure ferroviaire sera forcement construite par les marocains ou autres.
asam16
Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2011 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Kader pour ton hospitalité,
ok je vais mieux expliquer ce projet, dans ce projet le Train sera construit par Alstom et cela effectivement donne des milliers d'heures de travail aux ingénieurs et ouvriers français, de plus la formations des ingénieurs, techniciens et ouvrier marocains qui vont gérer le TGV une fois installer au Maroc est assurer par SNCF ce qui représente aussi d'autres heures de travail pour les Français.
mais ce qu'il faut garder en tête c'est que le coût du train ne représente que 22% du projet total, les études et le pilotage du projet 10%,Infrastructure 40% et 28% pour les équipements ferroviaires. bien entendue ces pourcentages peuvent varier légèrement.
pour récapituler la France va fournir le train(Alstom) la formation(SNCF) et une partie de l'infrastructure (Bouygues).
Le Maroc construira la grande partie des infrastructures, une partie des études et les équipements ferroviaires.
il est a noté aussi que Bouygues engagera des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers sur place au Maroc en plus il va donner beaucoup d'ouvrages en sou-traitance a des entreprises du Maroc surtout des viaducs et des ponts.
il est a noter aussi que le projet inclus aussi des ateliers d'entretient par l'ONCF, et comme j'ai déjà dit une fois le projet terminer c'est l'ONCF avec ses propres employeurs marocains qui va assurer la gestions quotidienne du Train.
Donc Sarkozy n'a pas mentie quand il a dit cela représente des milliers d'heurs pour l’économie française (il faut bien justifier le financement privilégier de plus que 50% accordé au Maroc) mais on peut aussi dire que cela représente aussi encore plus d'heures de travail pour l’économie du Maroc aussi.
j’espère que cela apporte des éclaircissements.
kader95
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

asam16 a écrit:
Merci Kader pour ton hospitalité,
ok je vais mieux expliquer ce projet, dans ce projet le Train sera construit par Alstom et cela effectivement donne des milliers d'heures de travail aux ingénieurs et ouvriers français, de plus la formations des ingénieurs, techniciens et ouvrier marocains qui vont gérer le TGV une fois installer au Maroc est assurer par SNCF ce qui représente aussi d'autres heures de travail pour les Français.
mais ce qu'il faut garder en tête c'est que le coût du train ne représente que 22% du projet total, les études et le pilotage du projet 10%,Infrastructure 40% et 28% pour les équipements ferroviaires. bien entendue ces pourcentages peuvent varier légèrement.
pour récapituler la France va fournir le train(Alstom) la formation(SNCF) et une partie de l'infrastructure (Bouygues).
Le Maroc construira la grande partie des infrastructures, une partie des études et les équipements ferroviaires.
il est a noté aussi que Bouygues engagera des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers sur place au Maroc en plus il va donner beaucoup d'ouvrages en sou-traitance a des entreprises du Maroc surtout des viaducs et des ponts.
il est a noter aussi que le projet inclus aussi des ateliers d'entretient par l'ONCF, et comme j'ai déjà dit une fois le projet terminer c'est l'ONCF avec ses propres employeurs marocains qui va assurer la gestions quotidienne du Train.
Donc Sarkozy n'a pas mentie quand il a dit cela représente des milliers d'heurs pour l’économie française (il faut bien justifier le financement privilégier de plus que 50% accordé au Maroc) mais on peut aussi dire que cela représente aussi encore plus d'heures de travail pour l’économie du Maroc aussi.
j’espère que cela apporte des éclaircissements.

Salam Asam

Je te remercie pour les informations que tu nous a fourni , celles ci sont plus réel que celles que nous avons eux. Il est normal que les infrastructures soit construit par les entreprises et les employés marocains, mais sur la revue Asie-Afrique il est écrit que le maitre d’œuvre des constructions restera Bouygues construction, donc rien de pourra ce faire sans leurs consentement.
silkcut
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kader,le monsieur te dit qu'il est ingenieur consultant chez SNCF ce qui veut dire qu'il connait tres bien le dossier de ce projet.
kader95
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2011 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silkcut a écrit:
Kader,le monsieur te dit qu'il est ingenieur consultant chez SNCF ce qui veut dire qu'il connait tres bien le dossier de ce projet.

Merci Silkcut de me le faire remarqué, la je te taquine un peu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Algérie, Maroc Tunisie Index du Forum -> Maroc Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: