| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lilya Nouveau membre

|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 8:41 am Sujet du message: mes 2ème vacances à annaba encore plus merveilleuse |
|
|
Salam/Bonjour à tous
Je voulais vous faire partager mes vacances à Annaba encore plus merveilleuse.. :D
Encore imprégnée de tous ce que la ville nous offrent : il m'était nécéssaire de vous offrir à nouveau tous ce que l'on peut ressentir lorsque l'on revient "la nostalgie d'un retour de vacance".
Je suis originaire de Annaba dans une commune nechmeya à quelques petits kilomètres de guelma.
mon havre de paix fut un "douar" un petit village en montagne retiré de toute activité humaine.
Seul le paysage et la nature paraisse être la seul activité visuelle possible, les moutons dans les pâtures, le cri du coq le matin, les oiseaux chantant, les papillons et les champs de blé et de fleurs qui vous caressent le regard..
cette havre de paix la maison de mon oncle gardien de vache et de mouton, les ballades en montagnes où les plantes sentent bon...la chaleur humaine des uns et des autres, la solidarité présente dans tous les petites maisonnettes..
Tous ce que je vous décris c'est la richesse et l'essence même de ce que mes parents ont vécu il y a bien longtemps : un ressourcement profond et magique : on apprend les choses simples de la vie, l'homme est donc capable de vivre sans confort, cette vie nous invite à d'autres valeurs plus nobles..
Je vous passe les moments chaleureux passé avec mes proches, les sorties à guelma et ses souks, la plage "el kala"....
mon départ n'a pas était facile, quitter ce que l'on aime, sentir l'avion décoller et laisser ces magnifiques choses derrières moi.
Je voulais rendre hommage spécialement aux femmes et hommes qui sont séniors comme mes parents et qui sont courageusement attaché à annaba.
J'imagine à peine ce qu'ils ressentent d'avoir laisse la ville de leurs enfances annaba..
Alors comme mon 1er message il y a 2 ans, vive annaba, ville de mes parents, terre de mon sang, toujours debout.
Salam |
|
|
 |
bedria23 Modérateur

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 7101 Localisation: au phare du cap de garde, corniche d'Annaba
|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 9:56 am Sujet du message: |
|
|
un précieux témoignage
merci Lilya  _________________ La bônoise me colle à la peau.
http://www.el-annabi.com/ |
|
|
 |
hooky Membre confirmé

Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 919 Localisation: entre Oued Zenati, Guelma & Annaba
|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 10:49 am Sujet du message: |
|
|
je connais bien Ennechmaya, en printemps surtout c'est une trés belle région je te l'accorde  _________________
 |
|
|
 |
lilya Nouveau membre

|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Salam
Hooky oued zenati j'y étais samedi dernier, parle moi de nechmeya
de quel ville est tu el bordj?
salam |
|
|
 |
hooky Membre confirmé

Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 919 Localisation: entre Oued Zenati, Guelma & Annaba
|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Alors tu étais à Oued Zenati samedi passé Quel surprise ! J'y étais aussi en fait c'est là que j'habite mais j'ai de la famille vers Nechmaya chez qui je passais jadis d'excellents vacances de printemps à chasser les oiseaux et à cueillir différentes plantes comestibles  _________________
 |
|
|
 |
lilya Nouveau membre

|
Posté le: Ven Juin 22, 2007 6:34 am Sujet du message: |
|
|
Salam arlykoum/salut
Oui j'étais samedi dernier, à chaque voyage il m'est nécéssaire d'y aller nous connaissons une grande boutique dans le centre, les robes sont particulièrement joli..
Mais la ville oued zenati est encore plus belle, c'est très pitoresque on y ressent une culture chaoui dans les habitations et le paysage..
Tu as de la famille à nechmeya? :D ça alors je suis curieuse de savoir qui sans nommer le nom biensûr dis moi ce que tu connais de nechmeya et de oued zenati...
Enfin pour parler des plantes comestibles, j'aimerais mettre la main sur un livre expliquant les plantes d'algéries, dans mes randonnées j'ai découvert des variétés de plantes soignant certains maux de santé...
Salam  |
|
|
 |
hooky Membre confirmé

|
Posté le: Ven Juin 22, 2007 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Alors pour les plantes comestibles desolé mais je ne suis jamais tombé sur un bouquin pareil ! moi je les connais par expérience quant à leurs propriétés thérapeutiques c'est les grands-mères qui en savent un paquet !
pour le reste je te répond par MP  _________________
 |
|
|
 |
zaza Membre de diamand

|
Posté le: Ven Juin 22, 2007 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
merci lylia pour ton témoignage
je me souviens que petite nous allions voir de la famille au douar.
Je me souviens que nous allions cueillir des champignons Une fois grillé c'était super bon
on ramassait aussi de l'herbe comestible je ne me souviens que de guernina et harcha vous connaissez?
ma famille était très accueillante et toujours contente de nous recevoir. je n'ai jamais connus de gens aussi hospitaliers. _________________ la nostalgie est une douce melodie qui fait revivre de bons souvenirs |
|
|
 |
hooky Membre confirmé

|
Posté le: Ven Juin 22, 2007 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Guernina, Harcha, T'beche et l'incontournable Khourchouf moi je connais et j'adore oui !!!  _________________
 |
|
|
 |
Rayane7 Nouveau membre

Inscrit le: 16 Avr 2007 Messages: 46 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Dim Juil 01, 2007 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
que de souvenirs d'enfance merci pour ce récit :D
avec mes cousins, on se rendait chez notre oncle à Bouhadjar. On passait notre temps à piéger des petits oiseaux dans les creux des rochers. Lorsque je me rends là bas on se sent envahi par toutes ces senteurs et le son du gasba la nuit. C'est toute une ambiance !!! plus qu'un mois à tenir :D |
|
|
 |
zaza Membre de diamand

|
Posté le: Dim Juil 01, 2007 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
le T'beche je ne connais je vais demander à mon père si j'ai deja mangé ça dans mon enfance
petits nous partions souvent en algerie, on passait par l'espagne ensuite le maroc et enfin on traversait toute l'algerie pour enfin arriver à annaba
c'etait un voyage trés long!! que de souvenir! _________________ la nostalgie est une douce melodie qui fait revivre de bons souvenirs |
|
|
 |
|
|
|