 |
Forum Algérie, Maroc Tunisie .::Forum de discussion::.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bedria23 Modérateur


Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 7112 Localisation: au phare du cap de garde, corniche d'Annaba
|
Posté le: Lun Avr 23, 2007 10:04 pm Sujet du message: Manger moins salé réduit le risque d'accident cardiovasculai |
|
|
Une diminution à long terme de la teneur en sel de l'alimentation pourrait permettre de réduire de 25% le risque d'être victime d'une maladie ou d'un accident cardiovasculaire (attaque, infarctus...), selon une étude publiée par la revue médicale britannique British Medical Journal.
Plus de 3 000 adultes de 30 à 54 ans souffrant de pré-hypertension (tension encore normale dans la partie haute de la fourchette, c'est-à-dire approchant 14/9) et de surpoids, ont été recrutés dans les années 1990. Environ la moitié d'entre eux ont été invités à réduire de 25 à 35% leurs apports en sel pendant 18 mois à quatre ans, tandis que les autres (groupe de contrôle) gardaient leur alimentation habituelle.
Les patients ayant diminué leurs apports en sel lors de cet essai ont réduit de 25% à 30% leur risque de souffrir de problèmes cardiovasculaires dans les dix à quinze années suivantes, et de 20% le risque d'en mourir, selon l'étude de suivi effectuée entre 2000 et 2005.
Les informations recueillies, notamment via des questionnaires envoyés aux patients et la consultation de dossiers médicaux, ont concerné 2 415 participants (77% du total), dont 200 avaient souffert d'accidents cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral...) mortels ou non.
infosoir
. _________________ La bônoise me colle à la peau.
http://www.el-annabi.com/ |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
zati Membre acidu

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 184
|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 12:28 am Sujet du message: |
|
|
c'est très important, surveiller son alimentation (notamment, ne pas manger saler .....etc) car l'hypertension artérielle est une maladie qui impliquerait certains gènes de régulation de la présion sanguine.
Je m'explique: si vous avez la formeX d'un gène Y (dont le produit interviendrait dans la régualtion de la pression artérielle) cette forme étant associée à l'HTA (hypertension artérielle), ça voudrait dire que vous êtes prédisposés à avoir une HTA. Prédisposés, donc ce n'est pas définitif. Qu'est-ce qui fera que vous développerez ou non la maladie, et bien, c'est justement votre hygiène de vie: ceux qui ont la"mauvaise forme" du gèneX (celle associée à la maladie) et qui mangent trop salé, fument, sont sédentaires, ........etc, seront à coup sur des hypertendus. Mais ce qui ont cette même "forme de gène" mais ont une bonne hygiène de vie, ont au contraire, de fortes chances de ne pas développer d'HTA.
L'HTA est une maladie multifactorielle: c'est une intéraction entre des facteurs génétiques et environnementaux=manger salé, alcool, tabac, stress,....etc (et qu'on appele facteurs de risques), tout le monde sait qu'on peut rien faire côté génétique (dans ce cas précis et pour l'instant) mais on peut très bien jouer sur les facteurs de risque: faire du sport, ne pas fumer, ne pas manger trop salé, etc.
Il ne faut pas oublier, que l'HTA est une maladie (bien que silencieuse) et si elle est mal soignée, non détectée, ....etc, elle peut conduire à des complications cardiovasculaires (infarctus, AVC, .....etc) mais aussi à des problèmes rénaux et autres.
D'où l'intéret de bien s'occuper de son hygiène de vie, mieux vaut prévenir que guerir! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|