jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Economie>

3e réunion algéro-portugaise : Neuf accords signés

11 novembre 2010

Le premier ministre, Ahmed Ouyahia, est, depuis lundi en début de soirée, à Lisbonne pour co-présider avec son homologue portugais José Socrates. La 3e réunion de haut niveau algéro-portugaise qui s’est tenue ce mardi, a été précédée par une cérémonie d’accueil officiel au fort Sao Juliao Da barra, par M. Socrates en l’honneur de M. Ouyahia et suivie d’entretien entre les deux Premiers ministres.

Celle-ci est intervenue dans le cadre du traité d’amitié et de bon voisinage signé entre les deux pays en 2005. Les deux parties qui ont signé neuf accords, ont fait le point sur l’état de coopération bilatérale et exploré les voies et moyens à même de la consolider d’avantage.

D’autres part, les deux parties ont procédé à la signature de plusieurs accords portant sur la coopération dans plusieurs domaines et secteurs d’activité, comme les énergies renouvelables, les travaux publics, les ressources en eau, les technologies de l’information et de la communication, la culture et la communication. « Nous devons aller ensemble de l’avant et renforcer d’avantage les relations économiques entre les deux pays », a affirmé, ce mardi, à Lisbonne, monsieur le Premier ministre Ahmed Ouayahia. Ils ont convenu aussi, dans ce conteste, d’encourager les entreprises à s’investir d’avantage en Algérie et à participer au processus de privatisation mené pas le gouvernement algérien de manière plus concrète et plus dynamique dans un partenariat de longue durée. « Nous souhaitons que les Portugais nous aident dans des partenariats gagnant gagnant pour que l’Algérie puisse faire partie de l’économie de la connaissance qui est à sa quatrième génération de développement », a-t-il indiqué.

A l’issue de cette cérémonie de signature, le Premier ministre a souligné l’importance de ces accords qui vont donner, a-t-il indiqué, une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays. "Les relations algéro-portugaises ont connu un saut qualitatif depuis 2005 », a-t-il indiqué en qualifiant l’Algérie de partenaire stratégique et le partenariat comme exemplaire.

T.Wassila

Tags: Algérie Association Portugal

Source : La V.O

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir