mercredi 18 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Economie>

Marché du mobile

Algérie : La licence 3G, un nouvel enjeu

5 novembre 2010
Algérie : La licence 3G, un nouvel enjeu

Le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a bel et bien procédé à l’élaboration d’une « ébauche  » pour le lancement de la licence 3G (troisième génération de mobiles).

L’annonce a été faite jeudi par Moussa Benhamadi lors d’une conférence de presse organisée en marge de la clôture du 2ème congrès international sur le développement des TIC à Oran. Le ministre a précisé que l’élaboration des cahiers des charges fixant les conditions et les étapes de la mise en oeuvre des prestations de cette nouvelle technologie sera entamée prochainement par son département ministériel. L’ébauche, comportant avec amples détails un cadre juridique et législatif, sera soumise incessamment au gouvernement.

« Nous oeuvrons à la mobilisation de toutes les potentialités et compétences afin de concevoir une stratégie efficiente à ce projet », a affirmé le ministre. Il a ajouté à ce propos que son département ministériel est à la recherche de solutions aux questions liées aux contenus mobiles, dans le cadre du projet de transfert de technologie de troisième génération, ainsi que de l’adhésion des opérateurs à ce projet et au financement. « Nous aspirons à réaliser un niveau de gestion électronique des transactions commerciales en s’appuyant sur les technologies de la téléphonie mobile dans les opérations bancaires et les prestations  », a-t-il soutenu. Le passage à la 3G est une « nécessité absolue » pour parachever l’ouverture sur les technologies développées dans les domaines de l’information et de la communication, et pour élargir leurs utilisations dans les domaines des prestations et des transactions économiques et commerciales. La technologie 3G représente un potentiel de marché considérable.

L’arrivée de la concurrence dans les services va provoquer une relance du marché du mobile, désormais au bord de la saturation. Les trois opérateurs de la téléphonie mobile affutent leurs armes. Le nouvel enjeu pour ces opérateurs est de capter le marché professionnel et grand public de l’accès mobile à Internet, avec tous les services qui s’y rattachent.

Les réseaux 2G, qui établissent des circuits permanents entre abonnés en communication, sont mal adaptés à la commutation de données par paquets. D’où le lancement des systèmes 3G spécialement étudiés pour pouvoir commuter à volonté des circuits (voix) ou des paquets (données), selon les besoins pour accéder à Internet, voire à la télévision.

Le ministre a estimé, par ailleurs, que la 2ème édition du congrès international sur les stratégies des TIC d’Oran a été une « réussite », notamment en matière d’échanges d’expériences entre les participants africains. Les travaux du 2ème congrès international sur les TIC ont pris fin jeudi soir après trois jours d’intenses travaux et de débats autour du thème « Pour une Afrique numérique ». Les congressistes ont souligné, dans une déclaration lue lors de la cérémonie de clôture, la nécessité de la mise en place d’une économie du savoir et de l’information. Ils ont estimé que « des choix importants et décisifs doivent être pris dans une approche systémique avec pour seul souci de nous insérer dans un monde régi par l’économie du savoir ». Les congressistes ont également considéré que « le câble Alger-Abuja est une double opportunité pour tous les partenaires, aussi bien en termes de retombées économiques et sociales que du développement humain » et le qualifient de « stratégique ».

Sofiane M.

Tags: Algérie Mobile

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir