jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Economie>

Corruption : L’Algérie à la 105e position

26 octobre 2010
Corruption : L'Algérie à la 105e position

L’Algérie est à la 105e position dans le classement de Transparency International sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2010, sur un total de 178 pays. Ainsi, notre pays a gagné 6 places dans ce nouveau classement par rapport à l’année 2009, où elle a été, rappelons le, classée à la 111e position.

Cependant, il faut souligner que malgré ces six places gagnées, l’Algérie reste très loin des résultats réalisés par nos deux pays voisins, à savoir la Tunisie et le Maroc classés respectivement à la 59e et 85e position. Cette petite amélioration coïncide avec les grands débats soulevés ces derniers jours à l’Assemblée populaire nationale (APN) sur la nécessité de la lutte contre la corruption. Lors de ces débats, qui interviennent après la déclaration de politique générale du gouvernement, les députés ont mis l’accent sur la nécessité d’intensifier la lutte contre le fléau qui entrave le processus du développement de notre pays.

Transparency International a publié ce mardi son Indice de perception de la corruption (IPC) 2010, un classement évaluant 178 pays en fonction de la perception du niveau de corruption affectant leur administration publique et classe politique. Dans cette édition 2010, près des trois quarts des pays évalués ont un score inférieur à 5, sur une échelle allant de 0 (haut niveau de corruption perçu) à 10 (haut niveau d’intégrité perçu).

Tags: Algérie Corruption

Source : InfoSoir

2 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

2 commentaires

  • Corruption : L’Algérie à la 105e position par manassi 27 octobre 2010 18:25

    EH ! pourtant tous les RESPONSABLES ALGERIENS prient dans des MOSQUEES,egorgent des moutons en sacrifice pour ALLAH,mais tous ces RESPONSABLES pratiquent la CORRUPTION.
    Moi, ce que je pense : "ON RECONNAIT L’ARBRE A SON FRUIT".

    Répondre à ce message

  • Corruption : L’Algérie à la 105e position par REDJDAL 30 octobre 2010 09:55

    Ce que je pense,en voyant la misère devant les portes de la majorité des algériens,et qui n’arrivent meme pas à subvenir aux produits de premières necessités,la mendicité,l’exclusion et autres fléaux sociaux.Ce constat amère de la vie au quotidien,me permet de dire que les corrupteurs n’ont pas de sang qui coulent dans les veines et ne sont nullement des algériens .la question que je me pose,si les responsables sont corrompus ou complices,qu’en est-il du simple citoyen, ?.....

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir