mercredi 23 août 2017 - vous ici Accueil du site > Economie>

Enquête sur la consommation des ménages algériens

20 octobre 2010
Enquête sur la consommation des ménages algériens

L’Office national des statistiques (ONS) lancera, dès le début de l’année prochaine, deux grandes opérations de recueil de données statistiques. La première opération concerne le recensement économique et la seconde est l’enquête nationale sur les dépenses de consommation des ménages.

Selon Mounir Khaled Berrah, directeur général de l’ONS, qui animait hier une conférence de presse à l’occasion de la première Journée mondiale de la statistique, l’opération de recensement économique, qui débutera durant le 1er trimestre 2011, « consiste à enquêter l’ensemble des entités économiques, toutes activités, et tous secteurs juridiques confondus, hors agriculture ». Ce recensement sera « exhaustif  » et « couvrira le territoire national ». Le recensement en question « répond à un besoin pressant de décrire la situation économique du pays, compte tenu des changements profonds que le paysage économique national a connus durant les 20 dernières années », explique M. Berrah. L’objectif de cette opération est, ajoute le DG de l’ONS,

de « coller à la réalité économique du pays », et de « produire un fichier complet de l’ensemble des entités existantes ». L’intérêt de ce recensement, c’est « d’être exploité pour la conduite ultérieurement d’enquêtes économiques ». Plus de 2.000 enquêteurs mèneront cette opération de recensement économique qui se déroulera en deux phases. La première concerne le « dénombrement exhaustif de l’ensemble des entités  ». La seconde consiste à établir un « découpage cartographique » et un « balayage systématique et un repérage par commune » de l’ensemble des entreprises économiques, publiques et privées, du pays.

Le DG de l’ONS a insisté pour lancer un appel « à l’ensemble des autorités locales afin d’assister les délégués de l’Office pour que cette opération se déroule dans de bonnes conditions ». Pour rappel, le Comité national du recensement économique 2011 a été installé en juillet dernier. La seconde opération annoncée hier concerne l’enquête nationale sur les dépenses de consommation et de mesure du niveau de vie des ménages. C’est la cinquième enquête du genre après celles de 67/ 68, 79/80, 88/89, et 2000/2001, a expliqué M. Bazizi, le directeur des Statistiques sociales et des Revenus.

L’enquête sera lancée en décembre 2010 et s’étalera sur une année. Elle sera menée auprès d’un échantillon représentatif de 12.150 ménages répartis sur l’ensemble du territoire national. Elle a pour but d’estimer les dépenses de consommation des Algériens, et leurs revenus annuels. Elle concernera également d’autres paramètres comme les dépenses liées à la santé, à l’éducation, aux loisirs et aux vacances. Pour bien cerner les dépenses des ménages et les profils des consommateurs, les enquêteurs seront appelés à se déplacer chez les familles concernées à raison de 3 jours par semaine, pendant chaque mois, explique encore M. Bazizi. Là aussi, les Algériens sont appelés à contribuer pleinement à cette opération et à ne pas hésiter à répondre aux questions des enquêteurs, « pas seulement pour le bon déroulement de l’opération, mais pour le bien des citoyens dont on doit connaître le véritable niveau de vie, ce qui servira de repères aux politiques sociales des pouvoirs publics », estimet- on à l’ONS.

Mohamed Mehdi

Tags: Algérie Economie Consommation Sondage Croissance

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir