lundi 21 août 2017 - vous ici Accueil du site > Economie>

Algérie : Jusqu’à 80% d’abattement sur l’IRG pour les retraités

6 septembre 2010

L’ordonnance portant loi de finances complémentaire 2010 publiée dans le Journal Officiel daté du 29 août consacre, dans sa partie réservée aux dispositions fiscales notamment en matière d’impôts directs et taxes assimilées, l’article 104 au nouveau barème de l’impôt sur le revenu global (IRG) pour certaines catégories.

Ainsi, il est précisé que les revenus des travailleurs handicapés moteurs, mentaux, non-voyants ou sourds-muets ainsi que les travailleurs retraités du régime général bénéficient d’un abattement supplémentaire sur le montant de l’IRG dans la limite de 1000 DA par mois.

Cet abattement sera de 80% pour un revenu supérieur ou égal à 20 000 DA et inférieur à 25 000. Il passe à 60% pour les revenus se situant entre 25.000 et 30 000 DA et se situe à 30% pour ceux touchant entre 30.000 et 35 000 DA. Pour la catégorie des revenus supérieurs à 35 000 et inférieurs à 40 000, l’abattement est fixé à 10%. Le même texte précise par ailleurs que ces abattements s’appliquent à compter du 1er janvier 2010.

Ce texte vient à point nommé remettre les choses en ordre, notamment dans les rangs des retraités qui sont restés dans le flou absolu même après l’annonce de la majoration de leurs pensions à hauteur de 7%.

Tags: Algérie Economie Loi de finances

Source : Le Quotidien d'Oran

2 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

2 commentaires

  • concernant ce paragraphe "les travailleurs retraités du régime général bénéficient d’un abattement supplémentaire sur le montant de l’IRG dans la limite de 1000 DA par mois." les retraités touchant une pension variant entre 20 0000 00 et 25 0000 00 (montant imposable)benéficieront d’un abattement de 80% sur 1000 00 DA et non sur le montant reel de l’IRG

    La question qui se pose : l’abattement de 80,60,30 et 10% s’effectue sur le montant global de l’IRG ou bien sur 1000 00 DA pour toute cette catégorie de retraités ?

    Répondre à ce message

  • retraité je suis devenu handicape par suite d’un avc et j’habite dans un logement situé au 4 éme étage au cpmc et cela fait plus de 6 mois que je suis prive d’ascenseur du fait que la direction du CPMC ne m’a pas remis la nouvelle cle de contact remplacee).Cette situation et vu mon handicap ne me permet pas d’emprunter l’ascenseur et de ce fait cela me prive d’effectuer des seances de reeducation et me prive meme de consulter mon medecin traitant (HTA)sans parler de la privation de sortie qui m’isole du monde et des visites de parents ages et malades eux aussi) pouvez vous faire quelque chose pour moi.Merci

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir