mardi 25 juillet 2017 - vous ici Accueil du site > Economie>

Algérie : Quatre nouvelles raffineries en projet

21 mars 2012
Algérie : Quatre nouvelles raffineries en projet

Le gouvernement algérien annoncera prochainement un important programme de renforcement des capacités nationales de raffinage, avec un apport supplémentaire de 18 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP). C’est ce qu’a révélé lundi, à partir de Hassi Messaoud, le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine.

Ce dernier, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de sa visite dans des installations énergétiques dans les wilayas d’Illizi et de Ouargla, a indiqué que ce programme, qui a été conçu par le groupe en collaboration avec le ministère de l’Energie et des Mines, prévoit notamment la réalisation de trois à quatre nouvelles raffineries totalisant une capacité totale de 18 millions TEP. M Zerguine a signalé que les projets de réalisation de ces raffineries sont actuellement à l’étude au niveau du gouvernement, qui annoncera incessamment la consistance de ce programme. Le PDG de Sonatrach a rappelé que la capacité actuelle du parc national de raffinage est estimée à quelque 26 millions TEP suite à la rénovation de la raffinerie d’Arzew, alors que d’autres installations, particulièrement celle de Skikda, sont programmées pour subir prochainement la même opération. M. Zerguine a, en outre, annoncé qu’un autre programme portant sur le développement de la base nationale de l’industrie pétrochimique est également en cours de finalisation et sera dévoilé dans les tout prochains jours. Ce programme consiste en la réalisation de six à sept nouveaux projets dans le cadre de partenariats stratégiques avec des grandes firmes spécialisées dans cette filière. Il a pour objectif de répondre à la demande interne et de constituer une base d’exportation.

Concernant les objectifs du groupe à moyen terme, M. Zerguine a indiqué que Sonatrach vise, entre autres, à améliorer l’effort national d’exploration pour optimiser les réserves en hydrocarbures, renforcer les capacités de raffinage et développer une base locale de l’industrie pétrochimique.

Lors de sa visite dans la wilaya d’Illizi, le PDG de Sonatrach avait procédé à la mise en marche du Centre de traitement d’huile (CTH) de Rourde Chouff, relevant du projet de développement du champ de Rourde Nouss. Réalisée par le groupe nippon JGC pour un investissement de 30 milliards de dinars, cette installation comprend notamment une unité de séparation et de traitement d’huile de 1000 m3/jour et la compression de 8 millions de m3/ jour de gaz, ainsi qu’une autre unité de boosting pour la compression de 20 millions de m3/jour de gaz au niveau de CGT (Centre de traitement de gaz de Rhourde Nouss). Au niveau du même champ, deux trains de l’usine GPL ont été remis en marche après leur réhabilitation suite à l’incident survenu en décembre 2009 dans cette usine. Les travaux de réhabilitation et de réfection des deux trains ont duré neuf mois pour un coût global de quelque 20 millions de dollars.

A Haoud El-Hamra (30 km au nord de Hassi Messaoud), le PDG de Sonatrach a inauguré la nouvelle base de vie. M. Zerguine a signalé que cette infrastructure s’inscrit dans le cadre des efforts du groupe visant à améliorer les conditions socioéconomiques du personnel opérant dans des conditions extrêmes dans le Sud. La réception de cet équipement répond aux objectifs tracés par Sonatrach en matière de réponses aux normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement (HSE) et de sécuriser les travailleurs en éloignant les aires de vie des installations d’hydrocarbures. Cette base, qui compte, entre autres, 461 chambres et 4 villas en plus des équipements administratifs, sanitaires, culturels ainsi qu’une mosquée et des aires de loisirs et de détente, a été réalisée dans un délai de 30 mois pour un montant de 7,8 milliards de dinars.

Djamel Belaïfa

Tags: Algérie Hydrocarbure

Source : El-annabi.com

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir