vendredi 20 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Economie>

Le PDG de Sonatrach à Oran

Algérie : Exploration de gisements de gaz de schiste début 2012

29 septembre 2011

Le gaz de schiste attire l’intérêt et l’Algérie est bien consciente des enjeux, d’où l’intérêt porté par la Compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, à ce nouveau créneau.

Une expérience pilote d’exploration des gisements du gaz de schiste sera lancée début 2012 au Sud, a annoncé, hier à Oran, M. N.Cherouati, PDG de Sonatrach. Des compagnies étrangères seront désignées pour cette mission qui nécessite des techniques modernes. L’importance du potentiel de ces gisements sera vérifiée par des compagnies spécialisées. L’enjeu est l’ouverture de nouvelles opportunités dans la perspective d’une baisse des réserves de gaz naturel. Cet intérêt pour ce gaz ne date pas d’aujourd’hui. A la fin de l’année 2009, le département de l’énergie annonçait qu’un programme pour l’exploitation des gisements de gaz non conventionnels était en cours de lancement.

Selon des chiffres communiqués déjà par le ministre de l’Energie et des Mines de l’Algérie, Youcef Yousfi, les réserves de gaz de schiste en Algérie seraient sept fois supérieures aux réserves de gaz conventionnel qui sont elles de 4500 milliards de mètres cubes. Aussi, Sonatrach a entrepris de former ses cadres sur ces techniques d’extraction des gaz non conventionnels. Signalons que le PDG de Sonatrach s’est rendu hier à Oran où il a présidé une cérémonie de remise des prix, des ordinateurs portables, aux enfants des travailleurs de Sonatrach lauréats du baccalauréat.

Tags: Algérie Gaz de schiste

Source : Le Quotidien d'Oran

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir