jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Economie>

Djezzy : Orascom annonce avoir le soutien des banques

19 janvier 2011
Djezzy : Orascom annonce avoir le soutien des (...)

Orascom Telecom Holding (OTH) a annoncé avoir décroché le soutien de grandes banques créancières. Cette déclaration intervient en pleine phase de tension caractérisée par un bras de fer avec le gouvernement algérien qui souhaite exercer son droit de préemption et racheter Djezzy.

Voilà qui soulagerait le groupe face à des engagements dans des accords d’emprunts liés à Orascom Telecom Algérie (OTA). OTH s’est dit ainsi confiant de « la compréhension des banques créancières de Djezzy » en attendant l’issue des négociations avec Alger. Djezzy est soumis à une grande pression financière marquée par des redressements fiscaux qui ont atteint 800 millions de dollars et une interdiction de transferts de ses avoirs à l’étranger. OTH a qualifié cet accord avec ses banques d’« étape importante » pour lui permettre de « mieux négocier avec le gouvernement algérien pour obtenir les résultats plus favorables  » afin de protéger ses intérêts et ceux des parties prenantes dans ce dossier, dont notamment le groupe russe VimpelCom, nouveau propriétaire d’OTH.

Le directeur financier de groupe, Aldo Mareuse, a estimé qu’« OTH a sensiblement renforcé sa position de liquidité et flexibilité financière. » Cette annonce du groupe égyptien intervient au moment où le conseil d’administration de VimpelCom a validé, avant-hier, le rachat de Weather Investments, maison mère d’OTH. Un accord conclu en dépit de l’opposition du norvégien Telenor, actionnaire majeur du russe VimpelCom. Telenor a affirmé qu’il tenterait de faire capoter le rachat par VimpelCom des opérateurs italien Wind et égyptien Telecom, une opération qu’il juge « insensée ». « La proposition révisée est encore plus insensée puisque le prix offert aux propriétaires de Wind Telecom est encore plus généreux  », a estimé télécoms Telenor, critiquant la dilution des parts des actionnaires existants.

Le groupe norvégien, qui détient 39,6% des actions ordinaires et 36% des droits de vote de VimpelCom aux côtés du russe Alfa, avec qui il est régulièrement en conflit, a précisé qu’il s’opposerait à l’émission de nouveaux titres en faveur de l’Egyptien Naguib Sawiris, l’actuel propriétaire de Wind. Si l’opération aboutissait, la participation de Telenor dans VimpelCom tomberait à 31,7% pour les actions ordinaires et 25% pour les droits de vote. Le groupe russe Vimpelcom se dit « prudent » et s’est fait une porte de sortie. Dans le cas où Vimpel- Com serait contraint de céder OTA, il s’est mis d’accord avec Weather pour avoir une compensation financière qu’il pourra faire valoir « dans un délai limité à six mois au terme de la conclusion de l’accord  ». Cet accord permet une compensation financière en cash en fonction de la part que détiendrait VimpelCom dans OTA.

VimpelCom a émis 325,6 millions d’actions ordinaires et 305 millions d’actions transférables et s’acquittera de 1,495 milliard de dollars pour s’accaparer de 51,7% d’Orascom Telecom et de 100% de l’italien Wind Telecomunicazioni pour former le sixième opérateur mondial de téléphonie mobile. Les trois représentants au conseil de Telenor se sont opposés à la transaction, mais ils ont été battus par une alliance entre les trois représentants d’Alfa et les trois administrateurs indépendants. De son côté, l’Egyptien Naguib Sawiris s’est dit prêt à renoncer à ses droits de vote dans le conseil d’administration pour tenter d’inciter le norvégien Telenor à valider la transaction, ajoutant que Wind a signé des documents amendant l’accord avant d’exprimer ses appréhensions dans le cas où le désaccord persisterait entre les deux actionnaires.

Tags: Djezzy Orascom Télécom Algérie Investissement

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir