.::Les Wilayas::.

Adrar 1-Adrar
Chlef 2-Chlef
Laghouat 3-Laghouat
Oum El Bouaghi 4-Oum El Bouaghi
Batna 5-Batna
Béjaïa 6-Béjaïa
Biskra 7-Biskra
Béchar 8-Béchar
Blida 9-Blida
Bouira 10-Bouira
Tamanrasset 11-Tamanrasset
Tébessa 12-Tébessa
Tlemcen 13-Tlemcen
Tiaret 14-Tiaret
Tizi Ouzou 15-Tizi Ouzou
Alger 16-Alger
Djelfa 17-Djelfa
Jijel 18-Jijel
Sétif 19-Sétif
Saïda 20-Saïda
Skikda 21-Skikda
Sidi-bel-Abbès 22-Sidi-bel-Abbès
Annaba 23-Annaba
Guelma 24-Guelma
Constantine 25-Constantine
Médéa 26-Médéa
Mostaganem 27-Mostaganem
M'Sila 28-M'Sila
Mascara 29-Mascara
Ouargla 30-Ouargla
Oran 31-Oran
El Bayadh 32-El Bayadh
Illizi 33-Illizi
Bordj Bou Arreridj 34-Bordj Bou Arreridj
Boumerdès 35-Boumerdès
El Taref 36-El Taref
Tindouf 37-Tindouf
Tissemsilt 38-Tissemsilt
El Oued 39-El Oued
Khenchela 40-Khenchela
Souk-Ahras 41-Souk-Ahras
Tipaza 42-Tipaza
Mila 43-Mila
Aïn Defla 44-Aïn Defla
Naâma 45-Naâma
Aïn Témouchent 46-Aïn Témouchent
Ghardaïa 47-Ghardaïa
Relizane 48-Relizane

Batna


Adrar La ville de Batna, de son vrai nom Bathna, a vu le jour sur décret du 12 septembre 1848 signé par Napoléon. Ceci et venue après que la commission consultative siégeant à Constantine a décidé de faire de Batna une future ville du fait de sa position stratégique à la croisée des axes Biskra, Tébessa, Sétif, et Constantine.

Adrar La ville de Batna, capitale des Aures, chef lieu de Wilaya située à 425 kms au Sud-Est de la capitale culmine a 980 métres d’altitude. Ses Wilayate limitrophes sont a l’Est : Tébessa, Oum-El bouaghi et Khenchela, au Nord-ouest : Sétif et M’Sila, au Nord-Est : Mila et au sud : Biskra.

Adrar Le Climat de la ville de Batna est celui d’une région semi-aride. La température moyenne est de 4°C en janvier et de 35°C en juillet. Durant l’hiver la température descend en dessous de zéro la nuit avec souvent des gelées (présence de verglas sur les chaussées). Durant l’été la température peut atteindre les 45°C à l’ombre. La pluviométrie moyenne est de 210 mm par an, alors que la neige très rare, ces dernières années, ne fait son apparition que pendant quelques jours seulement.

Adrar La position géographique de la ville de Batna présente certaines avantages. Elle est située à l’intersection de deux principaux axes routiers : l’axe Nord-sud reliant le Nord du pays au sud et grand Sud, et l’axe reliant l’Est à l’Ouest a travers les hauts plateaux. La ville de Batna est desservie par l’aéroport international Ben Boulaid distant de 25 Kms. Outre les villes intérieures, il desserve certaines Métropoles de l’Europe : Paris, Marseille, Istanbul.

Adrar A proximité de la ville de Batna se trouvent de merveilleux sites archéologiques telles les ruines romaines de Tazoult, de Timgad, le musolé d’Imadghassen, une des anciennes Mosquées d’Afrique du Nord bâtie par Sidi Okba, ou il est enterré, les Gorges d’El-Kantara porte du grand sud, les Balcons de Ghoufi.

Adrar Le parc national du mont du Bélézema et le mont de Chelia qui culmine a plus de 2300m constitue des merveilles naturelles Les Aurès, dont Batna est la capitale, est une région montagneuse ce qui ne favorise guère l’agriculture a part quelques plaines, Belezma, El-Madher et Rmila ou l’on cultive du blé en général.

Adrar Durant les années 70 la tendance économique a favorisé l’industrie et la mise en place des infrastructures de base (plan spécial de 1969). Ceci a permis la mise en place de nombreux complexes (cuirs, textiles, sidérurgie) qui connaissent certaines difficultés. Aujourd’hui beaucoup d’espoirs sont placés dans le développement de son Université qui constitue un pole de savoir, culturel et socio-économique avec un effectif de 1700 employés (enseignement et administration) et plus de 30000 étudiants .

Source Université de Batna

.::Annonce::.



Actualité Historique Récit sur Annaba Maghreb forum Hôtel à Annaba Annaba vidéo
Annaba photos Infos pratiques A la Une Société Economie Sport Science/Tech Culture Tourisme Santé Nationale Chroniques Monde Bône Infos Evenement Contact

Powered by El-annabi © 2004-2006